Finition
Design
Fonctionnalités
Prix

Avec le WiFi 6 et l'ethernet 2,5 Gb/s, l'Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi est bien équipée malgré son format Micro-ATX. La qualité de fabrication est de la partie et elle tiendra sans mal même les plus gros Ryzen 9. Proposée à 190 €, elle se place au même niveau que la concurrence même si cela reste assez cher pour du milieu de gamme.

Carte MèreNews

[Test] Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi

Micro-ATX, Ethernet 2,5 Gb/s, WiFi 6, prête pour Zen 3 !

Présentation de la carte

PCB Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi vue du dessus

Comme toutes les cartes mères de la gamme TUF Gaming, la B550M-Plus WiFi est plutôt sobre. En effet, le mélage de gris, noir et quelques touches de jaune est plutôt bien réalisé même si quelque peu brouillon. La qualité de fabrication est très bonne, il n’y a rien à critiquer à ce niveau. Les plus pointilleux regretteront l’absence de cache I/O préinstallé, cela fait un peu vide en 2020. Mais à part le look, cela n’apporte absolument rien en pratique de toute manière.

Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi vue du dessous

A l’arrière, même constat, rien à dire sur la qualité des soudures mais contrairement à certains modèles très haut de gamme, aucun composant n’est déporté. A noter que les radiateurs sont fixés par des vis et non des picots en plastique (qui n’assurent pas une pression aussi forte avec les composants refroidis, en plus d’être plus fragiles).

Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi connecteurs 4-pin PWN pour ventilateurs ou pompe
Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi puissance disponible pour chaque header 4-pin

La carte propose quatre headers 4-pin pour ventilateurs. Contrairement à certains modèles plus haut de gamme (comme l’Asus Prime X570 Pro testée ici par exemple), ils sont tous capables de délivrer 12 Watts. Il n’y a en effet pas de header spécifique pour une pompe de watercooling, donc vous ne pouvez pas essayer d’alimenter une pompe gourmande (qui peut dépasser les 20 Watts).

Comme on le disait, on trouve un port PCIe 4.0 16X proche du CPU, un PCIe 3.0 16X câblé en 4X et un autre PCIe 3.0 1X. Avec une grosse carte graphique qui dépasse souvent les deux slots, le port PCIe 3.0 4X ne sera néanmoins pas utilisable. Mais en contrepartie, le fait de décaller le port PCIe 4.0 16X d’un slot permet d’installer des énormes ventirads CPU tel le Noctua NH-D15 sans se demander si la carte graphique rentrera.
Les deux slots M.2 sont donc répartis entre les ports PCIe, mais quelque chose est assez étrange. En effet, le seul radiateur installé n’est pas pour le slot PCIe 4.0, mais le 3.0 ! On pourrait dire que les SSD NVMe PCIe 4.0 viennent bien souvent avec un radiateur intégré car ils peuvent beaucoup chauffer. Mais si on part sur un Seagate FireCuda 520 par exemple qui ne dispose d’aucun radiateur, cela pourrait poser des soucis lors d’une utilisation intensive. Il est donc fort dommage à notre sens de ne pas avoir de radiateur sur le slot M.2 PCIe 4.0.

Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi connecteurs SATA non coudés

Les quatres ports SATA sont malheureusement perpendiculaires à la carte mère et situés juste en dessous du port PCIe 3.0 16X. Si vous installez une carte assez longue dans ce slot, vous ne pourrez malheureusement pas brancher de périphérique SATA à moins d’avoir des embouts coudés et de prier que cela passe sous la carte. Là où on aurait aimé avoir des ports coudés (par groupe de deux comme d’habitude), c’est-à-dire dans le coin en bas à droite de notre photo, il y des LED RGB à la place. Ce choix est dommage, à la fois pour le look de la machine une fois dans la tour et surtout d’avoir fait passé des LED RGB en priorité sur une carte mère qui n’est pas vraiment la cible principale des fans de lumières.

Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi slots de mémoire DDR4

Quatre ports pour des modules DDR4 sont présents, accueillant des kits Dual Channel allant jusqu’à une fréquence maximale de 4400 MHz. A noter que tous les modules mémoire dépassant la fréquence du contrôleur mémoire du processeur sont considérés comme de l’overclocking. Asus n’a pas jugé bon d’installer de renforts autour des ports comme sur le PCIe 4.0 16X, et très honnêtement, même en cherchant, nous doutons fortement de l’utilité de ce type d’installation de toute manière !

Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi partie Audio, Realtek S1200A

Une des choses que le temps a bien amélioré sur nos cartes mères est la partie son. Fin des années 90 et début 2000, il était assez rare de tomber sur une carte mère qui peut fournir un son de qualité, il était fréquent d’avoir recours à une carte son tierce. Maintenant, quasiment toutes les cartes mères sont équipées d’un chipset son ainsi que des condensateurs haut de gamme, comme sur notre TUF Gaming B550M-Plus Wi-Fi par exemple! Ici, à moins d’avoir un kit son haut de gamme (de qualité HiFi, et non de “simples” enceintes PC) il n’y aura aucunement besoin de partir sur une carte son.

Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi radiateurs et VRM

Les deux radiateurs sur les VRM sont d’une taille parfaitement adaptée, il n’y aura aucun soucis de surchauffe. On trouve huit phases d’alimentation pour le CPU et deux pour l’IGP, c’est largement suffisant pour même supporter un Ryzen 9 3950X sans le moindre souci, même si vous comptez overclocker.

Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi plaque I/O, connecteurs externes

Au niveau des connecteurs, nous avons, de gauche à droite:

  • 1 x PS/2 / 2 x USB 2.0
  • 4 x USB 3.2 Gen 1 Type-A
  • 1 x BIOS FlashBack
  • 2 x Antennes WiFi
  • 1 x DisplayPort 1.2 / 1 x HDMI 2.1
  • 1 x Ethernet 2,5 Gb/s / 1 x USB 3.2 Gen 2 Type-A / 1 x USB 3.2 Gen 2 Type-C
  • 1 x Panneau son

La connectique est vraiment plus que correct, huit ports USB dont un Type-C, les antennes WiFi, deux sorties vidéo et même un bouton BIOS Flashback qui servira à ceux qui veulent flasher leur BIOS sans avoir de CPU.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger