Finition
Design
Fonctionnalités
Prix

Avec le WiFi 6 et l'ethernet 2,5 Gb/s, l'Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi est bien équipée malgré son format Micro-ATX. La qualité de fabrication est de la partie et elle tiendra sans mal même les plus gros Ryzen 9. Proposée à 190 €, elle se place au même niveau que la concurrence même si cela reste assez cher pour du milieu de gamme.

Carte MèreNews

[Test] Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi

Micro-ATX, Ethernet 2,5 Gb/s, WiFi 6, prête pour Zen 3 !

Le BIOS

Réglages BIOS Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi

Voici la page d’accueil du BIOS, on tombe directement sur l’onglet « Général » qui donne les informations concernant la version du BIOS, la date de ce dernier ainsi que le processeur, mémoire. La langue du BIOS est également changeable ici.

Les choses sérieuses commencent dans « AI Tweaker », il est possible ici de toucher à toutes les fréquences, le mode turbo, les timings de la mémoire ainsi que toutes les tensions. En gros, la partie overclocking se trouve ici et comme vous pouvez le voir il y a pléthore de réglages disponibles.

Réglages BIOS Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi

Pour la partie overclocking automatique, il existe Precision Boost Overdrive. Il permet de lever les limites par défaut du CPU, on parle de PPT (Package Power Tracking, ou consommation au niveau du socket) de 88 à 142 Watts pour les CPU de 65 et 105 Watts, TDC (Thermal Design Current, le courant venant des VRM) de 60 à 95 A, EDC (Electrical Design Current, le courant de crête maximum venant des VRM) de 90 à 140 A, la température du DIE et également la fréquence maximale en boost donnée par AMD. Ces limites sont donc levées et l’option « Max OC » ou « Max CPU Boost Clock Override » chez Asus permet une augmentation théorique potentielle de la fréquence boost de + 200 MHz. En pratique, le PBO n’apporte qu’un gain très limité, si gain il y a ! A noter que si vous activez cette option, vous perdez alors la garantie du CPU, si tant est qu’AMD puisse vérifier cela en pratique. D’origine, et sur toute les cartes mères, PBO n’est pas activé (même en Auto).

Réglages BIOS Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi

Toujours dans « Extreme Tweaker » la partie « DRAM Timing Control » comme son nom l’indique permettra de modifier à la main tous les timings, si tel est votre bon vouloir.

Réglages BIOS Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi

La sous-partie « Contrôle d’alimentation Digi+ externe » permet de modifier les options d’alimentation du processeur, débloquer tous les VRMs de la carte, modifier la fréquence de ces derniers etc.. Attention à ne pas faire n’importe quoi ici, si vous n’y connaissez pas grand chose nous vous conseillons de laisser tout sur Auto!

Réglages BIOS Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi

Dans « Avancé », on a droit à la configuration des ports Sata, les informations sur la partie réseau et processeur etc..

Réglages BIOS Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi

La partie « Matérielle » permet de contrôler les différentes températures (processeur, carte mère, PCB), la vitesse de rotation des ventilateurs connectés ainsi que les différentes tensions.

Réglages BIOS Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi

L’onglet « Démarrage » permet de désactiver le logo de démarrage, activer / désactiver la pression de la touche F1 en cas d’erreur, les messages du BIOS etc..

Réglages BIOS Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi

« Tool » donne accès aux différents utilitaires disponibles, comme la mise à jour du BIOS, l’effacement « sécurisée » d’un disque, de gérer les profiles d’overclocking ASUS etc..

Réglages BIOS Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi

Pour finir et avec « Contrôle Q-Fan », il est possible de gérer les différents ventilateurs connectés à la carte mère. Plusieurs préréglages sont disponibles (standard, silencieux, Turbo, Haute vitesse), mais chaque ventilateur peut également être réglé manuellement. Cette fonctionnalité ravira les personnes qui aiment régler leurs ventilateurs au petits oignons.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger