Finition
Design
Fonctionnalités
Prix

Avec le WiFi 6 et l'ethernet 2,5 Gb/s, l'Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi est bien équipée malgré son format Micro-ATX. La qualité de fabrication est de la partie et elle tiendra sans mal même les plus gros Ryzen 9. Proposée à 190 €, elle se place au même niveau que la concurrence même si cela reste assez cher pour du milieu de gamme.

Carte MèreNews

[Test] Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi

Micro-ATX, Ethernet 2,5 Gb/s, WiFi 6, prête pour Zen 3 !

Les tests

La plateforme de test

Le protocole de test

Afin d’avoir des résultats couvrants un large panel d’applications nous avons choisi les benchmarks suivants:

  • Cinebench R15 et R20
  • Handbrake: encodage d’un fichier avi Full HD de 800Mo vers du mkv
  • Blender: blenchmark
  • Photoshop CC 2019: application de plusieurs filtres
  • 7-zip: compression et décompression d’un répertoire de plusieurs milliers de fichier vers un RAMDisk.
  • 3DMark Fire Strike à Time Spy: Score Physics
  • Jeux: Ashes of Singularity, Battlefield V, Civilization VI, Dirt 2.0, GTA V, Overwatch, Shadow of the tomb raider, The Division 2 et The Witcher 3

Tous les jeux ont été testés dans trois résolutions différentes, 1920 x 1080 (Full HD), 2560 x 1440 (WQHD) et 3840 x 2160 (4K). Les détails ont été réglés sur « élevé » tant que faire se peut. Nous avons volontairement décidé de ne pas tester les CPU avec les détails au minimum et en 720p, car cela ne représente en aucun cas une utilisation classique.

Benchmarks et logiciels

Comme vous pouvez le voir, et nous passerons rapidement sur ces benchmarks, les résultats sont identiques sur toutes les cartes mères testées aujourd’hui. Que ce soit la Prime X570 Pro, ROG Strix X570-E Gaming ou la TUF Gaming X570-Plus Wi-Fi, les résultats ne bougent pas d’un poil ! En effet, la carte mère n’est guère plus aujourd’hui qu’un composant qui permet de connecter tous les autres composants entre eux. En tout cas, tant que les spécificités par défaut des CPU sont respectés, on peut voir un cas particulièrement intéressant avec les chipsets Z490 et le tout dernier Core i9 10900K qui fait exploser la consommation avec le MCE activé. Seules les fonctionnalités diffèrent ainsi que la capacité d’overclocking.

Le nouveau chipset B550 fait donc jeu égal avec son grand frère X570, on n’en attendait pas moins !

3DMark et jeux

De même, les résultats sous les deux 3DMark, Fire Strike et Time Spy ainsi que les jeux sont identiques. A part polluer l’écran de graphiques identiques pour chaque jeu, vous n’avez que la moyenne ! Les 0,1 % de différence entre les quatre cartes est anecdotique.

Overclocking

Overclocking Asus TUF Gaming B550M-Plus Wi-Fi AMD Ryzen 5 3600X

L’overclocking du CPU, surtout sur les AMD Ryzen (depuis les 2000), est encore plus limité par la qualité de la puce elle-même qu’un éventuel goulot d’étranglement en provenance de la carte mère. En effet, avec le Precision Boos 2 et le XFR, les fréquences sont souvent poussées au maximum, ou très proche. Il est donc assez peu rentable d’overclocker ce type de CPU, à moins d’uniquement vouloir des performances un peu plus élevées dans les applications multithreadées gourmandes.

En effet, notre AMD Ryzen 5 3600X parvient à maintenir les 4,3 GHz sur tous les coeurs, et ce sur toutes les cartes mères à notre disposition. En pratique, les performances augmentent d’une poignée de % dans les logiciels type Blender par exemple mais c’est moins bien sur du single threading (le CPU maintient 4,4 GHz sur un thread d’origine). Honnêtement, autant laisser le CPU gérer ses fréquences tout seul comme un grand !

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger