
Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix
Asus signe une carte d'une qualité de fabrication irréprochable et performante grâce au dernier GPU Nvidia RTX 3080 tout en étant parfaitement bien refroidie et silencieuse même soumise à rude charge. Le seul problème sera de la trouver disponible !
[Test] Asus TUF Gaming RTX 3080 OC
La plateforme de test
La configuration utilisée lors des tests est la suivante :
- Processeur: Intel Core i9 10900K @ MCE On
- Carte mère: Asus Prime Z490-A
- Mémoire: DDR4 Corsair Dominator Platinum RGB 2 x 8 Go 3200 MHz
- SSD : Corsair MP510 1 To
- Alimentation : Corsair AX1000
Consommation / Température
Le test de consommation a été réalisé avec une charge uniquement basée sur la carte graphique à 100% lors d’un stress test. Notez que cette valeur reflète la consommation totale à la prise de la machine, et non pas la carte graphique elle même!
Comme on peut le voir, et c’est tout à fait logique quand on regarde les caractéristiques techniques, l’Asus TUF Gaming RTX 3080 OC est bien plus énvergivore que toutes les autres cartes de notre comparatif. Avec une carte affichant 320 Watts au compteur, la configuration consomme 409 Watts à la prise lors d’un stress test GPU uniquement. Cela commence à être assez important pour une machine équipée d’un seul GPU, et cela ne prend même pas en compte le CPU ! En effet, avec le Core i9-10900K et les 250 Watts qu’il est capable de consommer pendant la période turbo, un PC complet avec ce CPU et une RTX 3080 peut atteindre les 650 Watts tirés à la prise si les deux composants sont chargés à 100 %. Ce n’est bien sûr pas un cas typique d’utilisation, mais le bloc de 750 Watts recommandé par Nvidia ne parait pas être si extravagant, surtout si vous avec un CPU gourmand.
Le ventirad installé sur l’Asus TUF Gaming RTX 3080 OC fait vraiment un excellent travail, il n’y a vraiment rien à critiquer à ce niveau. Avec seulement 63 °C lors d’un stress test, le GPU est parfaitement bien refroidi et on ne peut qu’être satisfait des performances de cette carte.
Niveau sonore
Les relevés ont été pris avec un Voltcraft SL100 à environ 15 cm de la carte graphique, face au ventilateur, dans un environnement à niveau sonore ambiant de 32.5 dB.
Généralement, qui dit températures basses sur un GPU dit également niveau sonore élevé, surtout avec les cartes haut de gamme qui consomment bien plus. Mais il n’en est rien avec la carte Asus. Avec seulement 43,7 dB lors d’un stress test, le niveau sonore de la TUF Gaming RTX 3080 OC est parfaitement maitrisé. Certes, cela reste audible si vous avez des composants très silencieux installés dans la machine, mais avec un GPU qui consomme autant, le résultat est on ne peut plus satisfaisant.