
Performances
Niveau sonore
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix
Corsair revient sur le marché des ventirads performants et haut de gamme, le A500 s'attaque en frontal aux ténors de chez Noctua. Performant et très bien fini, il s'incline en revanche du côté du niveau sonore !
[Test] Corsair A500, quand le constructeur veut s’attaquer à Noctua
Les tests
Le Corsair A500 a été testé sur la configuration suivante :
- Processeur: Intel Core i9 9900K
- Carte mère: Gigabyte Z390 Designare
- Mémoire: Corsair Dominator Platinum RGB
- SSD: Crucial P1 1To
- Alimentation: Seasonic Prime Ultra Titanium 750
Le CPU a été testé une première fois à ses fréquences d’origine avec le TDP fixé à 95 Watts, puis une fois avec le multicore enhancement d’activé qui pousse la consommation à environ 150 Watts en charge. Au moins, vous saurez à quoi vous attendre ! Face au Corsair A500, et pour être sûr que les donnés sont bonnes, nous avons refais tous nos relevés avec les Noctua NH-D15 et NH-U12A qui sont les concurrents principaux.
Les températures
Comme on peut le voir, avec le ventirad géré par la carte mère en PWM, les températures sont identiques entre les trois ventirads de notre comparatif, ils stagnent tous à 60°C, c’est très bon. Une fois le Multicore Enhancement activé en revanche, le Corsair A500 est distancé par les deux Noctua avec 79°C, contre respectivement 75 et 74°C pour les NH-D15 et NH-U12A. Même si le résultat est bon, et on est ici face à trois ventirads très performants, le Corsair n’est pas au niveau des Noctua.
Niveau sonore

C’est là qu’en général le bât blesse, et le Corsair A500 n’échappe malheureusement pas à la règle. Avec des performances élevées, le niveau sonore l’est également avec 43,9 dB en charge aux fréquences d’origine. Qu’on se le dise, il ne s’agit pas d’un turbine qui va vous faire mal aux oreilles, mais il est clairement audible et plus bruyant que les deux Noctua de notre test. En jeu dans une machine avec une carte graphique dédiée, le A500 ne devrait pas être plus bruyant que cette dernière, à moins d’avoir un modèle particulièrement silencieux.
Une fois le Multicore Enhancement activé par contre et 150 Watts à dissiper, le niveau sonore est particulièrement élevé. Il atteint 57,5 dB, c’est énorme et très loin d’être agréable. Même avec un casque sur la tête, le A500 est audible à moins d’être en pleine action avec le son assez fort.