Stabilité
Rendement
Niveau sonore
Composants internes
Prix

Corsair met à jour sa gamme CX en y ajoutant une modularité complète, le RGB ainsi que la possibilité d'avoir un bloc blanc jusqu'au câbles. Même si le prix est assez élevé pour un bloc 80Plus Bronze, la CX650F RGB n'a pas beaucoup de concurrentes à ce niveau de fonctionnalités.

AlimentationNews

[Test] Corsair CX650F RGB

logo Corsair

Salut à tous !

Qui serait Corsair s’il n’y avait pas du RGB dans tous les sens sur tous les produits ? La gamme d’alimentation CX est depuis bien longtemps maintenant destinée à ceux qui veulent un bloc correct à un tarif tout aussi correct. En effet, nombre sont les personnes qui en ont possédé dans des machines milieu de gamme au fil des ans et des différentes versions. Aujourd’hui, Corsair remet le couvert pour ses CXF RGB plus aboutie et bien sûr avec un ventilateur ARGB, la rédaction a dégoté pour l’occasion une version 650 Watts blanche. Est-ce qu’elle saura s’imposer ? C’est ce que nous allons voir !

Caractéristiques

Corsair CX650F RGB
Puissance648 Watts pour le +12 V
130 Watts pour les +3,3 V et +5 V combinés
3,6 Watts sur le -12 V
15 Watts sur le +5 Vsb
Nombre de rails 12v1 x 54 A
Certification
VentilateurCorsair NR120L
Niveau Sonore5,4 à 30,4 dB
ModulaireOui 100%
ProtectionsOPP, OVP, UVP, OPP, OTP, SCP
Dimensions140 x 150 x 86 mm
FormatATX
Garantie5 ans
Prix recommandé88 €

Comme on peut le voir, on ne parle pas d’un bloc disposant de toutes les fonctionnalités et la garantie d’un modèle ultra haut de gamme. Mais l’essentiel est là, à savoir un 12 V capable de délivrer l’intégralité de la puissance pour laquelle la CS65F RGB est vendue, à savoir 648 Watts. Mais la certification 80Plus quant à elle se cantonne au Bronze, à savoir un rendement sur du 230 V qui atteint 88 % à 50 % de charge. C’est dommage quand la grosse partie des blocs transitent doucement vers le 80Plus Gold, mais la différence en pratique au niveau du rendement n’est que de 4 % sur le papier. Par exemple, une configuration disposant de composants qui consomment 300 Watts affichera 326 Watts à la prise pour un bloc 80Plus Gold contre 341 Watts avec une certification 80Plus Bronze. En pratique, la différence au niveau de la chaleur à dissiper n’est pas énorme mais cela impose bien souvent l’absence de mode de ventilation hybride sur les blocs 80Plus Gold. Et c’est le cas avec la CX650F RGB qui dispose d’un ventilateur actif 100 % du temps. Cela ne veut pas dire que ce type de bloc est bruyant pour autant bien sûr, be quiet! par exemple ne fait pas dans la ventilation hybride et le silence est pourtant de mise, comme on peut le voir sur notre test de son monstre Dark Power Pro 12 1200.

Pour ventiler le tout, Corsair a installé son NR120L, un ventilateur de 120 mm équipé d’un roulement de type rifle bearing. Ce type de roulement est plus endurant qu’un sleeve tout en étant aussi silencieux, c’est moins bien que les roulement FDB que l’on trouve sur les alimentations plus haut de gamme mais le NR120L devrait parfaitement bien faire son travail. D’après Corsair, il ne devrait pas excéder les 1320 RPM à pleine charge pour un maximum de 30,4 dB lors de leurs tests en interne.

La CX650F RGB est un modèle au format particulièrement compact, il ne mesure en effet que 14 cm de profondeur, c’est parfait pour ceux qui auraient un petit boitier tel le Fractal Design Node 304 par exemple. De plus, adieu la semi-modularité que l’on trouvait jusqu’à présent sur les CXM pour faire place à 100 % de câbles détachables. La CX65F RGB est proposée à 88 € pour une garantie de cinq ans, c’est assez onéreux si on la compare aux autres blocs 80Plus Bronze du marché, mais la Corsair dispose de plus de fonctionnalités.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger