
Performances
Qualité de fabrication
Design
Prix
Après son haut de gamme Dominator Platinum RGB, Corsair remet le couvert avec une version blanche qui reprend les mêmes points forts, à savoir qualité de fabrication, performance et LED RGB particulièrement lumineuses. En revanche, le prix est toujours aussi élevé, ces modules sont donc plutôt à réserver aux fans.
Les tests
La plateforme de test
- Processeur: Ryzen 5 3600X (testé ici)
- Carte mère: Asus ROG Strix X570-E Gaming (testée ici)
- Refroidissement: Noctua NH-D15
- Mémoire: Corsair Vengeance RGB 2 x 8 Go DDR4 3000 MHz, Corsair Vengeance RGB Pro 4 x 8 Go DDR4 3200 MHz et BallistiX Tactical 2 x 8 Go DDR4 2666 MHz
- SSD: Crucial MX300 750 Go
- Alimentation: Seasonic Snow Silent 750 (testée ici)
- Carte graphique: MSI RTX 2080 Ti Ventus
- Système d’expoitation: Windows 10 64bits
Le protocole de test
- Aida 64
- Cinebench R20
- Handbrake: encodage d’un fichier avi Full HD de 618Mo vers du mkv
- SuperPI 32M
- WinRAR 64bit: benchmark intégré
- Wprime 2.10: benchmark 1024M
- 3DMark Time Spy Physics
- Jeux: Civilization VI, Shadow of the tomb raider
Notez que les jeux tournent en 1920 x 1080, ce qui représente le « standard » actuel. Les réglages ont tous été mis sur « High » pour ne pas être trop bridé par la carte graphique sans pour autant partir dans les extrêmes d’une résolution trop basse avec des réglages au minimum, ce qui n’a pour nous aucun sens car personne ne jouera comme cela en pratique 😉
Ces tests seront également présentés une fois le kit mémoire overclocké, afin de voir le gain apporté.
Profil X.M.P et Overclocking
Une fois le profile D.O.C.P activé sur notre plateforme AMD, la mémoire est instantanément reconnue à 3200 MHz avec les timings spécifiés, à savoir 16-18-18-36. Mais comme il s’agit d’un kit haut de gamme, on l’attendait tout de même au tournant pour être capable d’un overclocking un minimum correct. Le résultat est assez bon car il a été possible de stabiliser ces Dominator Platinum RGB White à une fréquence de 3600 MHz en gardant à la fois les mêmes timings mais également la tension de 1,35V de base. Contrairement à notre précédent kit 3600 MHz, les puces de mémoire ne sont néanmoins pas identiques, on trouve des Samsung B-Die sur le premier kit contre des Micron E-Die dans notre cas. Il n’y a aucun soucis particuliers avec eux si ce n’est qu’ils ne sont généralement pas aussi aptes à une monter conséquente en fréquence ainsi que des timings serrés. Quoi qu’il en soit, 400 MHz de plus pour notre kit est loin d’être mauvais, même si on aurait aimé plus avec un tarif 30 € supérieur à un kit également RGB comme les Crucial Ballistix White RGB.
Résultats









Comme vous pouvez le voir, les performances du kit sont quasiment identiques aux Corsai Vengeance Pro RGB de la même fréquence. Il n’y a rien d’étonnant là-dedans étant donné que les deux kits disposent de caractéristiques parfaitement identiques. Une fois overclocké, seuls les jeux montrent un gain notable, mais on ne parle ici que de 3 %. Sous Shadow of the tomb raider par exemple, on passe de 129 à 134 FPS contre 117,8 à 121,4 pour Civilization VI. Ce n’est clairement pas le gain du siècle, mais pour un simple réglage à faire dans le BIOS, à savoir le passage de 3200 à 3600 MHz sans toucher à rien d’autre, c’est déjà pas mal !