DossiersNews

Test Intel Core i9 10900K, Core i5 10600K, Asus Prime Z490-A et Gigabyte Z490 Aorus Pro AX

Présentation

Voici les deux bêtes ! L'Asus reprend ce mélange de blanc / gris et noir que l'on retrouve sur toute la gamme Prime depuis quelques années maintenant, c'est plutôt sympathique à l'oeil. De son côté, la Gigabyte Z490 Aorus Pro AX est bien plus sobre, tout est noir ! On note cependant une montée en gamme de l'Asus à la Gigabyte. D'une part, il y a deux radiateurs M.2 pour la Gigabyte contre un seul pour l'Asus, les ports DDR4 sont "renforcés" pour l'une et plus classiques pour l'autre et le nombre de caches est plus important chez Gigabyte. Bon, ce n'est pas vraiment ça qui va changer la donne à l'usage bien sûr, mais les constructeurs de cartes mères se battent sur ce type d'équipement au fure et à mesure de la montée en gamme. On se retrouve avec des cartes entièrement recouvertes sur le haut de gamme. Et autant dire que cela ne sert absolument à rien !

Les deux cartes mères sont bardées de connecteurs 4-pin pour ventilateurs et pompes de watercooling. Avec pas moins de sept connecteurs, vous n'aurez aucun mal à refroidir la machine sans avoir besoin de passer par les rhéobus en voie d'extinction ! Gigabyte ne communique cependant pas sur la puissance disponible sur chaque connecteur, contrairement à Asus qui propose un tableau affichant clairement ce qu'il est possible d'alimenter :

Alimentation connecteurs 4-pin sur l'Asus Prime Z490-A

En effet, on peut voir que le W_PUMP+ est pensé pour une installation custom de watercooling, une pompe allant jusqu'à 36 Watts peut y être connectée !

Les ports PCIe 16X sont donc au nombre de trois sur les deux cartes, tous placés au mêmes endroits et avec un câblage identique, 16X pour le port le plus proche du CPU (et qui n'est pas collé à ce dernier donc les gros ventirads type Noctua NH-D15 pourront être installés sans souci) contre 8X et 4X pour les plus éloignés. La seule différence se fait sur les 1X, deux ou trois selon la carte. Il n'y a pas grand chose à dire sur le layout, si ce n'est que le PCIe 1X collé sous le PCIe 16X sur la Gigabyte sera sans aucun doute inutilisable dans 99% des cas (quand on carte graphique est installée).

Les Asus Prime Z490-A et Gigabyte Z490 Aorus Pro AX disposent toutes deux de deux ports M.2 fonctionnels. La Gigabyte est cependant la seule à disposer d'un radiateur par port M.2. Mais un troisième M.2 prend place entre le CPU et le premier port PCIe 16X sur la Gigabyte. Il n'est cependant pas encore utilisable en l'état, tout du moins pas avec cette génération de CPU Intel. Vu que les cartes mères sont théoriquement compatibles avec la révision 4.0 du PCIe, il s'agit certainement d'un port qui pourra uniquement être utilisable avec les prochains Rocket Lake-S.

Il n'y a pas grand chose à dire sur la connectique SATA, les deux cartes proposer six ports compatibles RAID 0, 1, 5 et 10. A noter que selon les SSD installés dans les ports M.2, certains ports SATA peuvent être désactivés puisqu'ils partagent la bande passante.

Côté son, même si les deux cartes mères utilisent le même contrôleur Realtek S1220, il y a un clair avantage pour la Gigabyte Z490 Aorus Pro AX à ce niveau. L'Asus dispose de seulement quelques condensateurs hifi haut de gamme tandis que la Gigabyte en a presque le double, en plus des quatre WIMA. Cela n'aura néanmoins pas un énorme impact si vous avez un kit son ou un casque "gamer" d'entrée ou milieu de gamme.

Les ports DDR4 sont on ne peut plus classiques sur l'Asus Prime Z490-A tandis que la Gigabyte Z490 Aorus Pro AX disposent de slots "renforcés". Même si cela fait plus haut de gamme d'en avoir, nous avons du mal à vraiment comprendre l'intérêt de ce genre d'équipement. En pratique cela ne fera aucune différence.

La quasi intégralité des cartes mères Z490 viennent désormais avec un 4-pin en plus du 8-pin pour alimenter le CPU. Si cela n'était clairement pas nécessaire pour les Core i9 9900K et moins avec les générations précédentes, cela peut avoir une utilité dans le cas ou vous avez envie de pousser un Core i9 10900K dans ses retranchements. Et dans ce cas, on ne parle pas d'avoir un refroidissement du type AIO ou un gros ventirads, mais de quelque chose de plus extrême. Dans la majorité des cas, un seul 8-pin est largement suffisant.

Pour alimentater un CPU haut de gamme et aussi l'overclocker le besoin échéant, un étage d'alimentation assez costaud est nécessaire, surtout si l'on parle d'un CPU qui consomme beaucoup. Les deux cartes mères disposent de 12 phases dédiées à l'alimentation du CPU, c'est très largement suffisant pour pousser le Core i9 10900K au-delà des capacités de refroidissement d'un système classique. Pour maintenir les VRM à une température correcte, deux radiateurs sont présents et sont bien suffisants pour ce type de carte mère, même lors de l'overclocking. A noter qu'un caloduc est présent sur la Gigabyte, cela permet de bien répartir la chaleur sur l'ensemble des deux radiateurs.

La connectique est correcte sur l'Asus Prime Z490-A, huit USB (dont un Type-C), un HDMI 1.4b (4K @ 30 Hz au maximum), un DisplayPort 1.4 (8K @ 30 Hz ou 4K @ 120 Hz) ainsi que l'éternel ethernet (2,5 Gb/s) et le panneau son. Gigabyte remporte la victoire néanmoins avec dix USB (dont un Type-C), deux antennes WiFi et l'ethernet 2,5 Gb. Seul le DisplayPort manque à l'appel, il faut se contenter d'un HDMI 1.4b.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger