Performances
Niveau sonore
Finition / Design
Prix

Plus qu'un simple mini-PC de bureautique, l'Intel NUC 9 Extreme est une machine capable d'accueillir une carte graphique haut de gamme et un CPU octocore performant. De plus, vous avez la possibilité d'installer trois SSD M.2 et même de changer le CPU au besoin via le rachat d'un module Compute Element. Le prix est le seul véritable problème, il destine le NUC 9 Extreme aux plus fortunés.

Mini-PCNews

[Test] Intel NUC9 Extreme – emportez votre machine de jeu partout !

Fréquences et température

Performance Intel NUC 9 Extreme - Core i9-9980HK - Fréquences CPU en charge

Donné pour une fréquence de 2,4 GHz de base au minimum à 45 Watts avec tous les coeurs en charge, le Core i9-9980HK arrive à maintenir au moins 3 GHz lors de charges lourdes comme Blender quand il est réglé sur 65 Watts tandis que l’on descend à 2,55 GHz à 45 Watts. On reste donc dans les clous mais la différence de performance par rapport au Core i9-9900K s’explique facilement ici, ce dernier maintient au moins 4,1 GHz sur Blender.

Performance Intel NUC 9 Extreme - Core i9-9980HK - Température CPU en charge

En voyant le petit système de refroidissement du CPU, on avait peur d’arriver rapidement à une température forçant le throtrling. Mais il n’en est rien dans nos tests. Le CPU monte certes à 90 °C sous Cinebench R20, mais cela reste encore acceptable. Et pourquoi est-ce qu’il y a une différence entre Cinebench R20 Multi et Blender ? Ce dernier charge le CPU sur une longue période, donc il devrait plus faire chauffer le CPU. Tout est lié aux réglages du turbo boost. Comme on a pu le voir sur ses homologues desktop Core i9-9900K et récemment Core i9-10900K, la période du turbo boost permet de dépasser le TDP d’origine pendant un certain temps avant de redescendre. Cinebench R20 est donc suffisamment rapide pour ne déclencher ce passage au TDP d’origine que vers la fin du test. Et une fois que le CPU stabilisé à 45 ou 65 Watts, les températures ne dépassent pas 78 °C. Bien sûr, il est certainement possible de pousser le CPU dans ses retranchements avec un test comme Prime95, mais cela ne que peut d’intérêt en pratique.

Quand à la carte graphique Asus Dual RTX 2070 Mini, c’est très bon car elle ne dépasse pas les 68 °C lors d’un stress test !

Consommation et niveau sonore

Performance Intel NUC 9 Extreme - Core i9-9980HK - Consommation CPU

Pour vérifier ces dires, on a regardé la consommation pendant la période turbo et une fois cette dernière passée. Sur un thread, elle ne dépasse pas les 40 Watts, mais le Core i9-9900K grimpe à 155 Watts sur Cinebench R20 multi tandis que le Core i9-9980HK affiche respectivement 100 et 67 Watts à un TDP de 65 et 45 Watts. Une fois cette période de turbo passée, les TDP de tous les CPU sont respectés.

En jeu, et avec des relevés pris à la prise pour la configuration complète, la machine ne dépasse pas les 240 Watts, contre 280 Watts lors d’un stress test à la fois du CPU et du GPU simultanément.

Performance Intel NUC 9 Extreme - Core i9-9980HK - Niveau sonore

Avec un blower en guise de refroidissement CPU, un petit boitier avec une carte graphique performante, la logique voudrait que le niveau sonore soit assez élevé. Eh bien il faut avouer qu’Intel arrive à maintenir tout ce petit monde dans les clous ! En effet, le NUC9 Extreme est particulièrement silencieux au repos avec 33,1 dB sur notre sonomètre (pièce à 32,5 dB), il est à peine perceptible une fois l’oreille collée au boitier. Une fois en charge, le bête est audible avec 45,1 dB en jeu pour 48,4 dB en stress test CPU et GPU, mais ce n’est en aucun cas vraiment dérangeant. La signature sonore n’est pas désagréable, on n’entend le souffle et les plus exigeants trouveront à redire, mais c’est très bon pour une machine de cette taille.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger