
Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
La Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+ est une excellente carte graphique à tous les niveaux. Les performances sont dignes du haut de gamme Nvidia concurrent, les températures sont parfaitement contenues et le silence est de mise même à pleine charge. Le seul problème, son indisponibilité !
[Test] Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+
Fréquences et overclocking
Attaquons nous maintenant aux fréquences de fonctionnement de la carte, que ce soit lors d’un stress test ou encore en jeu. Et ce, avec les deux BIOS ! Les fréquences annoncées sont de 2110 à 2360 MHz pour le BIOS Performance contre 2045 à 2285 MHz pour le BIOS Quiet. Voyons voir ce que cela donne en pratique.
En plein stress test, les fréquences du GPU plafonnent à 2175 MHz pour le BIOS Performance contre 2115 MHz pour son petit frère Quiet. On ne peut pas vraiment dire que la différence est énorme mais elle est tout de même notable sur le papier.
Une fois en jeu, à savoir Battlefield V en 4K avec les détails au maximum, les deux BIOS sont encore plus proches. En effet, il n’y a qu’environ 20 MHz qui séparent les deux, 2367 (Performance) contre 2346 (Quiet) MHz. A ce niveau, il est impossible de voir une quelconque différence entre les deux BIOS. On atteint tout de même la fréquence maximale allouée par le mode turbo avec le BIOS Performance et le BIOS Quiet fait mieux que les 2285 MHz annoncés.
Passons maintenant à l’overclocking de la bête ! Comment est-ce que la carte de chez Sapphire s’en tire ? Eh bien plutôt bien au final avec une fréquence boost qui a pu être poussée à 2600 MHz, contre 2140 MHz pour la mémoire. Cette dernière est en revanche bridée par les possibilités de Ryzen Master, il n’est en effet pas possible d’aller plus haut. Mais comme il est facile d’annoncer des fréquences élevées en regardant un GPU-Z, essayons plutôt de les vérifier en pratique !
Lors d’un stress test, la fréquence ne grimpe guère par rapport aux réglages d’origine du BIOS Performance. La carte arrive à maintenir 2199 MHz, soit seulement 25 MHz de mieux. Cela s’explique facilement avec le TDP qui est déjà poussé au maximum dans ce type d’exercice et il est alors très difficile de monter en fréquence. Mais une fois en jeu, les résultats sont bien meilleurs car la Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+ arrive à maintenir environ 2590 MHz, soit environ 230 MHz de mieux qu’aux fréquences d’origine. Le gain au niveau des performances est alors d’environ 6 %. Ce n’est certes pas grand chose mais c’est toujours ça de pris.