Performances
Niveau sonore
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix

L'Arctic Cooling Freezer 50 A-RGB est un ventirad qui ne manque pas d'atouts. Son prix de 70 € le place largement sous la concurrence tout en proposant des performances équivalentes. En revanche, il faut faire avec un niveau sonore élevé lors de l'overclocking ainsi qu'une compatibilité mémoire très limitée.

NewsVentirad

[Test] Arctic Cooling Freezer 50 A-RGB, un gros ventirad à un tarif abordable.

Présentation Arctic Cooling Freezer 50 A-RGB

Boiter Arctic Cooling Freezer 50 A-RGB

A l’image des dimensions de la bête, la boite est plutôt imposante. Tout de noire vêtue avec des liserés RGB sur les tranches, on aperçoit une photo du ventirad sur la façade ainsi que le nom du modèle bien sûr avec la garantie (seulement deux ans malheureusement) et la mention du contrôleur ARGB inclus.

Bundle Arctic Cooling Freezer 50 A-RGB

Le bundle est complet, on trouve bien sûr les différents kits de fixation, un petit sachet de pâte thermique Artic Cooling MX-4, le contrôleur ARGB ainsi que des autocollants pour le fixer dans un boitier et sa télécommande. On regrette en revanche l’absence de manuel papier dans le bundle. Il est nécessaire de le consulter directement sur le site du constructeur. Si ce n’est pas un gros point noir, cela peut être difficile pour ceux qui n’ont pas un accès internet à portée.

Arctic Cooling Freezer 50 A-RGB

Voici la bête ! On ne peut pas dire que le constructeur fasse dans le minimalisme ici. En effet, il est presque entièrement recouvert d’un plastique épais de bonne qualité mais qui fait quelque peu toc lors de la prise en main. Il a néanmoins l’avantage d’empêcher l’air de s’échapper et assure un flux d’air constant sur toute la surface de dissipation des ailettes en aluminium.

Comme vous pouvez le voir, le plastique est omniprésent, que ce soit autour du ventilateur en façade (et qui pose problème on le verra plus tard une fois le ventirad monté), sur les côtés avec des clips et un ventilateur amovible à enlever lors de l’installation ainsi qu’à l’arrière.

Caloducs en contact direct Arctic Cooling Freezer 50 A-RGB

Les six caloducs en cuivre nickelé sont en contact direct avec le CPU et la finition est ici très bonne même si on peut voir des traces d’usinage en arc de cercle. L’espace entre les caloducs est minime et ne devrait pas poser de soucis au niveau du refroidissement.

Ventilateurs Arctic Cooling Freezer 50 A-RGB

Les deux ventilateurs sont des modèles qui ne consomment que très peu avec 1,08 Watt au maximum pour le 120 mm contre 1,56 Watts pour le 140 mm.

Arctic Cooling Freezer 50 A-RGB installé sur carte mère

L’installation n’est pas des plus compliquée mais cela demande plus de manipulations que les ténors du genre comme on peut trouver sur les Noctua. En effet, il faut d’abord préparer la plaque arrière de la carte mère en plaçant les vis dans les trous correspondants au socket puis y glisser une rondelle en caoutchouc pour les maintenir en place. Ensuite, des rondelles autocollantes sont à placer sur les trous présents sur la carte mère, à l’arrière mais également à l’avant à côté du CPU. Si ce n’est pas difficile, cela limite néanmoins fortement la possibilité de réinstaller le Freezer 50 sur une prochaine machine. Ensuite, il ne reste plus qu’à visser les deux plaques de fixation et de poser le ventirad sur le CPU.

Arctic Cooling Freezer 50 A-RGB compatibilité mémoire

Le plus gros problème est sans conteste la compatibilité avec les modules de mémoire. En effet, il n’y a que 3,75 cm d’espace entre ces derniers et la partie en plastique du ventilateur en façade. Cette partie est à notre sens inutilement épaisse et le design n’aide pas ! Il serait possible de gagner quelques mm sans souci afin de s’accommoder de modules plus hauts. Parce qu’en l’état, seuls les barrettes de mémoire les moins hautes pourront être installées sous le Freezer 50. Et avec la multiplication à outrance des gros radiateurs ou même du RGB, ce type de module n’est clairement pas le plus répandu de nos jours. Pour preuve, nous n’avons qu’un kit de mémoire compatible à la rédaction, un kit de Corsair Vengance LPX.

Arctic Cooling Freezer 50 A-RGB compatibilité port PCIe

De même, et c’est néanmoins plutôt une tendance générale sur ce type de ventirad double tour, le premier port PCIe collé au CPU ne peut malheureusement pas accueillir de carte graphique. Une carte mère ayant le premier port PCIe 16X décalé d’un slot est donc une obligation.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger