Finition
Design
Fonctionnalités
Prix
Proposée à environ 280 €, l'Asus TUF Gaming Z590-Plus Gaming est une carte mère dotée de toutes les fonctionnalités modernes. La qualité de fabrication est excellente et elle n'aura aucun problème à accueillir le plus gros CPU Rocket Lake Core i9-11900K même fortement overclocké !
Test – Asus TUF Gaming Z590-Plus WiFi
Le BIOS
Voici la page d’accueil du BIOS, on tombe directement sur l’onglet « Général » qui donne les informations concernant la version du BIOS, la date de ce dernier ainsi que le processeur, mémoire. La langue du BIOS est également changeable ici.
Les choses sérieuses commencent dans « AI Tweaker », il est possible ici de toucher à toutes les fréquences, le mode turbo, les timings de la mémoire ainsi que toutes les tensions. En gros, la partie overclocking se trouve ici et comme vous pouvez le voir il y a pléthore de réglages disponibles ! A noter que c’est également à cet endroit qu’il est possible d’activer l’Intel Adaptive Boost Technology qui n’est pris en charge que par le Core i9-11900K (voir notre test ici). Cette option se trouve juste au-dessus du MultiCore Enhancement qui est malheureusement activé par défaut (et nous verrons cela plus loin).
Toujours dans Ai Tweaker, on trouve désormais AVX Related Controls qui permet de limiter la fréquence selon la charge AVX, que ce soit l’AVX2 ou l’AVX512. Cela peut être pratique lors d’un overclocking afin de disposer de fréquences différentes selon le type de charge appliquée.
Une autre option intéressante pour l’overclocking se trouve dans Specific Core. Il est possible de donner une fréquence maximale coeur par coeur. Comme ces derniers ne sont pas tous égaux, les fans d’overclocking peuvent enfin régler les coeurs individuellement !
Toujours dans Ai Tweaker, la partie « DRAM Timing Control » comme son nom l’indique permettra de modifier à la main tous les timings, si tel est votre bon vouloir 😉
La sous-partie DIGI+ VRM permet de modifier les options d’alimentation du processeur, débloquer tous les VRMs de la carte, modifier la fréquence de ces derniers etc. Attention à ne pas faire n’importe quoi ici, si vous n’y connaissez pas grand chose nous vous conseillons de tout laisser sur Auto !
Dans Advances, on a droit à la configuration des ports Sata, les informations sur la partie réseau et processeur etc..
La partie Monitor permet de contrôler les différentes températures (processeur, carte mère, PCB), la vitesse de rotation des ventilateurs connectés ainsi que les différentes tensions.
L’onglet Boot permet de désactiver le logo de démarrage, activer / désactiver la pression de la touche F1 en cas d’erreur, les messages du BIOS etc..
Tool donne accès aux différents utilitaires disponibles, comme la mise à jour du BIOS, l’effacement « sécurisée » d’un disque, de gérer les profiles d’overclocking ASUS etc..
En plus de tout ceci, Asus a également ajouté une option pour facilement activer le Resizable BAR (qui donne au CPU l’accès à l’intégralité de la mémoire vidéo d’un bloc au lieu de blocs de 256 Mo). Elle se situe dans les onglets du haut.
Bien complet le test de cette carte-mère …
mais pas un mot sur le TPM 2.0 !