Finition
Design
Fonctionnalités
Prix
Proposée à environ 280 €, l'Asus TUF Gaming Z590-Plus Gaming est une carte mère dotée de toutes les fonctionnalités modernes. La qualité de fabrication est excellente et elle n'aura aucun problème à accueillir le plus gros CPU Rocket Lake Core i9-11900K même fortement overclocké !
Test – Asus TUF Gaming Z590-Plus WiFi
Le suite logicielle
Le logiciel de chez Asus AI Suite 3 est le gros du pavé ici, il reprend une partie des fonctionnalités présentes dans le BIOS, particulièrement celles de l’overclocking.
Lors du lancement de AI Suite III, la page d’accueil n’est pas identique à ce que l’on peut trouver sur les ROG Strix et autres Prime. En effet, la partie Dual Intelligent Processors 5 (qui contient l’overclocking automatique 5-Way optimization) n’est pas présente sur les TUF Gaming, donc si vous voulez overclocker, il faudra obligatoirement le faire manuellement !
Dans « DIGI+ VRM », il est possible de régler les CPU Load-line Calibration, qui gère la régulation de la chute de tension du processeur une fois en charge. Avec une tension plus stable le processeur peut mieux supporter l’overclocking, si l’on est pas encore à son potentiel maximum.
Dans « EPU », on parle ici de gestion de l’alimentation, temps avant mise en veille, extinction du moniteur ainsi que toutes les options qui touchent de près ou de loin à la gestion de l’énergie.
La partie « TurboVEvo » propose les réglages de la fréquence des coeurs, un par un ou tous ensemble ainsi que la fréquence BCLK et bien entendu la tension lors de l’overclocking.
« Fan Xpert 4 Core » donne accès à la gestion de tous les ventilateurs connectés à la carte mère, comme sur le BIOS il est possible ici de les régler manuellement ou encore via des pré-réglages disponibles.
Comme vous pouvez le voir, vous avez également d’autres parties, comme la mise à jour du BIOS, les informations du système etc..
Pour prendre soin du fameux RGB de la carte mère et des éventuels périphériques raccordés au header interne, c’est Armoury Crate qui est utilisé ! Vous avez bien sûr différents réglages possibles avec des effets pré-enregistrés ou des couleurs fixes, c’est au choix !
Pour ceux qui veulent aller encore plus loin au niveau de la personnalisation du RGB, Asus propose également Aura Creator ! Au programme, vous pouvez piloter toutes les zones RGB de la carte mère ou des périphériques connectés (headers internes ou périphériques externes compatibles). Mais contrairement à Asus Aura Sync ou la majorité des autres logiciels du marché, vous pouvez aller jusqu’à créer des frises chronologiques et appliquer des effets / couleurs simples pendant la durée que vous voulez. Il est par exemple possible d’afficher un effet de marée pendant quelques secondes dans une couleur spécifique puis passer à un mode pulsation ou tout autre effet disponible dans le logiciel. Même si cela ne nous intéresse que très peu à la rédaction, certains s’amuseront certainement !
Et pour finir, Asus propose également Turbo LAN, un logiciel qui permet de prioriser l’utilisation réseau des logiciels ainsi que de voir l’utilisation de la bande passante en temps réel pour chacun d’eux. Par exemple, vous pouvez donner la priorité à un jeu pendant que vous téléchargez à côté afin de ne pas vous retrouver des lags intempestifs. Cela reste néanmoins plutôt gadget si vous utilisez votre machine de manière optimale en premier lieu.
Bien complet le test de cette carte-mère …
mais pas un mot sur le TPM 2.0 !