DossiersNews

Test – Intel Core i9-11900K et Core i5-11600K, la fin du 14 nm ?

Conclusion

Nous voici arrivés au terme de ce dossier, que dire des CPU Intel Rocket Lake ?

Alors qu’Intel est toujours bloqué à une finesse de gravure de 14 nm, il a pris une approche radicale en prenant une architecture pensée pour le 10 nm et en l’adaptant à son 14 nm pour ne pas trop se faire distancer par la concurrence. Il en résulte des CPU qui ne sont pas optimaux avec une consommation électrique bien plus importante qu’AMD, on pense surtout au Core i5-11600K qui consomme 70 Watts de plus que le Ryzen 5 5600X pour des performances assez proches. Et on ne parle même pas du Core i9-11900K qui n’a aucun mal à grimper à 185 Watts pendant la période de turbo pour 250 Watts une fois l’Adaptive Boost Technology activé, demandant alors un système de refroidissement particulièrement imposant pour le maintenir dans les clous. Mais il faut tout de même avouer que le fondeur a réussi à vraiment tirer le maximum de son procédé de gravure, le Core i9-11900K repousse les limites à tous les niveaux, que ce soit la fréquence de fonctionnement ou encore la consommation.

On est également obligé d’aborder le sujet des cartes mères pour ces nouveaux CPU, surtout si vous comptez partir sur un Core i9-11900K. Certains diront que l’on rabache, mais c’est pour nous un point sur lequel il faut bien insister, à savoir la gestion des fréquences et de la consommation selon les constructeurs. Intel dispose de spécifications techniques pour chacun de ses CPU et elles sont communiquées aux différents constructeurs, comme la consommation maximale lors de la période turbo ainsi que la durée de cette dernière avant de retomber à la consommation pour laquelle le CPU est vendu. Mais le géant bleu n’oblige aucunement les constructeurs à respecter ces spécifications, ils peuvent très bien donner 250 Watts à manger au Core i9-11900K advitam aeternam. Cela pose plusieurs soucis. D’une part, le système de refroidissement doit obligatoirement être en conséquence et le niveau sonore ainsi que le dégagement de chaleur augmentent à l’intérieur de la tour. D’autre part, et c’est plus épineux pour nous, comment tester les différents CPU sur un pied d’égalité si les performances peuvent changer d’une carte mère à l’autre ? C’est à double tranchant pour Intel à nos yeux car les testeurs qui n’ont que faire de plonger dans les réglages pour s’assurer que les CPU fonctionnent dans les clous de leurs spécifications vont noter une consommation et des températures particulièrement importantes, tout en ayant des performances légèrement supérieures. Pire encore car nous disposons des connaissances pour régler les cartes aux spécifications d’Intel, comment est-ce qu’un utilisateur néophyte qui veut profiter du dernier CPU à la mode va s’y retrouver ? Sera-t-il content d’entendre hurler son système de refroidissement ? Nous en doutons fortement.

Le choix du CPU en ces temps de pénurie se fera néanmoins surtout en fonction des disponibilités. Si on a beaucoup de mal à vous conseiller de partir sur un Core i9-11900K compte tenu de son prix prohibitif face au Ryzen 7 5800X à niveau de performance équivalent, à croire que les cybermarchands gonflent outre mesure les tarifs ou bien qu’Intel pense que la concurrence n’existe pas, certaines autres références attirent notre attention. Le Core i5-11600K de notre dossier est certes plus intéressant qu’un Ryzen 5 5600X, mais c’est surtout son petit frère Core i5-11600KF (sans IGP) disponible à 30 € de moins pour des performances identiques qui nous semble plus approprié si vous comptez vous monter une machine de jeu. Ou mieux, et même si nous ne l’avons pas eu en test, le Core i5-11400F qui est d’ores et déjà disponible à 190 € et ne devrait pas vraiment être beaucoup plus lent que ses grands frères.

Si vous disposez d’une machine équipée d’un CPU Comet Lake, la mise à jour vers Rocket Lake ne présente que peu d’intérêt, mais ce dernier dispose tout de même de fonctionnalités plus évoluée. On pense bien sûr à la gestion du PCIe 4.0 pour les cartes graphiques de dernière génération ainsi que les SSD, la prise en charge du WiFi 6E (via un module CNVI en option sur les cartes mères) et le Thunderbolt 4. En revanche, à moins d’être pressé et de ne pas avoir de solution autre que changer rapidement, Rocket Lake et le socket 1200 ne semblent pas être une solution pérène. En effet, on parle de la prochaine architecture Alder Lake depuis un bon moment maintenant et elle devrait arriver dans moins d’un an. Et avec elle arrivera un nouveau socket qui obligera encore à changer de carte mère.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger