DossiersNews

Test – Intel Core i9-11900K et Core i5-11600K, la fin du 14 nm ?

PL1, PL2, Tau et les aléas du MCE

La notion de TDP est assez floue également. S’il s’agit de la consommation du CPU lors d’une charge lourde soutenue, il peut être largement dépassé lors de la période turbo. En effet, et si l’on prend encore le Core i9-11900K comme exemple, le CPU a le droit de consommer jusqu’à 250 Watts (PL2) pendant un temps donné de la phase turbo (Tau), à savoir 56 s, avant de retomber à la consommation qui correspond au TDP donné dans les spécifications (PL1), soit 125 Watts. Ce sont les spécifications d’Intel. Mais comme d’habitude, le fondeur n’oblige pas les constructeurs de cartes mères à respecter à la lettre lesdites spécifications. On tombe sur des aberrations comme on a pu le voir au fil des ans et surtout sur Comet Lake avec notre carte mère Gigabyte Z490 Pro AX (et Master) qui ne proposait tout simplement aucune option facile d’accès pour utiliser les CPU dans les clous de leurs spécifications.

Le MCE faisait déjà grimper le Core i7-8700K à 200 Watts de consommation

D’origine, l’option Multicore Enhancement était activée, la fréquence singlecore maximale du Core i9-10900K était alors appliquée à tous les coeurs sans tenir compte de ce fameux Tau. La consommation était alors de plus de 200 Watts ad vitam æternam et on se retrouvait donc avec des températures excessives. Pire, sa désactivation ne permettait même pas de se trouver face à un comportement  »normal » d’un CPU stock. Pour ce faire, il était nécessaire de modifier à la main les valeurs de PL1, PL2 et Tau directement dans le BIOS. Si nous n’avons rien contre le Multicore Enhancement qui n’est autre qu’un overclocking automatique, il est absolument inconcevable pour nous de cautionner son activation par défaut, et pire encore de ne même pas avoir la possibilité de le désactiver facilement. Lorsque l’on achète un CPU et une carte mère, on attend de pouvoir les utiliser dans les clous des spécifications techniques à la sortie de la boite. Si l’utilisateur veut utiliser le MCE, grand bien lui en face s’il est prêt à gérer la consommation et les températures en augmentation qui vont avec, mais uniquement s’il le décide !

Malheureusement, nous n’avons pas eu de carte mère Gigabyte ce coup-ci pour jeter un oeil sur leur comportement avec les CPU Rocket Lake, seul Asus nous a fait parvenir sa carte ROG Strix Z590-E Gaming en plus de la ROG Maximus XIII Hero fournie par Intel. Asus était un bon élève pour Comet Lake en proposant les spéficiations stock d’entrée de jeu avec possibilité ou non d’activer le MCE. Qu’en est-il pour Rocket Lake ? Direction le test de la ROG Strix Z590-E Gaming !

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger