
Jeux
Si Intel ne s’est pas attardé sur les performances de ses CPU dans les logiciels gourmands, sachant très bien qu’il n’avait pas vraiment de chance face aux plus gros CPU d’AMD, il a cependant bien insisté sur les jeux. Mais même avec une grosse Radeon RX 6800 XT et en se contentant d’une résolution Full HD, il est assez difficile de vraiment faire une différence entre tous les CPU de notre comparatif. Battlefield V par exemple est fortement limité par la carte graphique avec la majorité des CPU capables de maintenir les 200 FPS. De même, Wolfenstein : Youngblood n’a aucun mal à afficher plus de 350 FPS pour tous les CPU Rocket Lake ainsi que les AMD Zen 3. On note néanmoins un gain
Cyberpunk 2077, Death Stranding et Shadow of the Tomb Raider ont un comportement légèrement similaire avec les CPU de dernière génération. Mais on commence à voir quelques petites différences. Les deux premiers sont légèrement favorables à Intel qui se place devant AMD d’une poingée de FPS tandis que Shadow of the Tomb Raider voit les Ryzen 5 5600X et Ryzen 5 5800X très légèrement devant le Core i9-11900K.
La tendance s’inverse sous Borderlands 3, Civilization VI et The Division 2. Les CPU AMD Zen 3 sont alors devant les Intel Rocket Lake mais encore une fois les différences ne sont clairement pas énormes. On parle de moins 10 FPS sous Borderlands 3 en passant de 184 à 192 FPS, un petit FPS sous Civilization alors que le Core i9-11900K maintient plus de 245 FPS et jusqu’à 15 FPS sous The Division 2. Mais en pratique et sans avoir de compteur de FPS sous les yeux, on tirera notre chapeau à quiconque capable de différencier une configuration AMD d’une Intel.