
Test – Intel Core i9-12900K et Core i5-12600K. Alder lake, le renouveau !
DDR4 vs DDR5
Etant donné que les CPU Alder Lake disposent d’un contrôleur mémoire prenant en charge, au choix, la DDR4 ou la DDR5, on ne pouvait pas passer à côté d’un comparatif entre les deux afin de voir si, oui ou non, le passage à la DDR5 apporte un gain significatif. Et comme nous avons eu la chance d’avoir deux cartes mères différentes, les ROG Strix Z690-E Gaming et TUF Gaming Z690 D4 de chez Asus, il nous a été possible de comparer les performances dans la majorité de nos tests ! En face du kit Corsair de 2 x 16 Go Dominator Platinum RGB DDR5 5200 MHz, nous avons mis un autre kit de la même gamme mais en version DDR4 3200 MHz (celui-ci). Et qu’en est-il des résultats ?
On commence par le débit qui augmente donc bien drastiquement pour nos deux CPU. En effet, le débit en lecture grimpe jusqu’à 78 Go/s pour le Core i9-12900K contre 74 Go/s pour le Core i5-12600K tandis que l’écriture se stabiliser autour des 73,5 Go/s dans les deux cas et la cope baisser aux alentours des 70 Go/s. Du côté de la DDR4, on plafonne à environ 50 à 51 Go/s au maximum dans tous les cas. Mais il n’y a ici rien qui ne sorte vraiment de l’ordinaire car l’augmentation de la fréquence augmente forcément la bande passante. Les graphiques des résultats en pratique sont bien plus parlants !
Comme on peut le voir, il y a effectivement un gain dans certains logiciels, comme handbrake par exemple qui est environ 5 % plus rapide avec la DDR5. Mais ce sont surtout 7-zip et Veracrypt qui profitent du passage à la DDR5, la compression de notre répertoire est en effet presque 17 % moins rapide avec la DDR5 et le fait que notre périphérique temporaire soit placé sur un RAMDisk joue certainement dans l’équation. Quant à Veracrypt et son benchmark (buffer 1 Go), le gain est énorme et le fait qu’il fonctionne directement en mémoire est la cause principale. Une fois exécuté sur la DDR4, les performances reviennent très légèrement au-dessus de ce que l’on constate sur les CPU Rocket Lake. Quant à Blender et Cinebench, ils ne sont que très peu, voire pas du tout, impactés par le passage de la DDR4 à la DDR5.

Dans les jeux, l’écart est très léger mais on constate un très léger avantage avec la DDR5, surtout quand le framerate est très élevé comme dans Metro: Exodus par exemple ou Civilization VI. Mais on parle alors d’un écart qui se tient aux alentours des 3 %, soit rien qui ne puisse vraiment changer la donne.