DossiersProcesseur

Test – Intel Core i9-12900K et Core i5-12600K. Alder lake, le renouveau !

DDR4 vs DDR5

Etant donné que les CPU Alder Lake disposent d’un contrôleur mémoire prenant en charge, au choix, la DDR4 ou la DDR5, on ne pouvait pas passer à côté d’un comparatif entre les deux afin de voir si, oui ou non, le passage à la DDR5 apporte un gain significatif. Et comme nous avons eu la chance d’avoir deux cartes mères différentes, les ROG Strix Z690-E Gaming et TUF Gaming Z690 D4 de chez Asus, il nous a été possible de comparer les performances dans la majorité de nos tests ! En face du kit Corsair de 2 x 16 Go Dominator Platinum RGB DDR5 5200 MHz, nous avons mis un autre kit de la même gamme mais en version DDR4 3200 MHz (celui-ci). Et qu’en est-il des résultats ?

Impact performance DDR4 vs DDR5 Intel Core i5-12600K et Core i9-12900K, débit en lecture, écriture et copie

On commence par le débit qui augmente donc bien drastiquement pour nos deux CPU. En effet, le débit en lecture grimpe jusqu’à 78 Go/s pour le Core i9-12900K contre 74 Go/s pour le Core i5-12600K tandis que l’écriture se stabiliser autour des 73,5 Go/s dans les deux cas et la cope baisser aux alentours des 70 Go/s. Du côté de la DDR4, on plafonne à environ 50 à 51 Go/s au maximum dans tous les cas. Mais il n’y a ici rien qui ne sorte vraiment de l’ordinaire car l’augmentation de la fréquence augmente forcément la bande passante. Les graphiques des résultats en pratique sont bien plus parlants !

Comme on peut le voir, il y a effectivement un gain dans certains logiciels, comme handbrake par exemple qui est environ 5 % plus rapide avec la DDR5. Mais ce sont surtout 7-zip et Veracrypt qui profitent du passage à la DDR5, la compression de notre répertoire est en effet presque 17 % moins rapide avec la DDR5 et le fait que notre périphérique temporaire soit placé sur un RAMDisk joue certainement dans l’équation. Quant à Veracrypt et son benchmark (buffer 1 Go), le gain est énorme et le fait qu’il fonctionne directement en mémoire est la cause principale. Une fois exécuté sur la DDR4, les performances reviennent très légèrement au-dessus de ce que l’on constate sur les CPU Rocket Lake. Quant à Blender et Cinebench, ils ne sont que très peu, voire pas du tout, impactés par le passage de la DDR4 à la DDR5.

Impact performance DDR4 vs DDR5 Intel Core i5-12600K et Core i9-12900K en jeu (Battlefield V, Borderlands 3, Civilization VI, Cyberpunk 2077, Death Stranding, Metro: Exodus, Shadox of the Tomb Raider, The Division 2 et Wolfenstein : Youngblood)
Impact performance DDR4 vs DDR5 Intel Core i5-12600K et Core i9-12900K dans 3DMark Fire Strike et Time Spy

Dans les jeux, l’écart est très léger mais on constate un très léger avantage avec la DDR5, surtout quand le framerate est très élevé comme dans Metro: Exodus par exemple ou Civilization VI. Mais on parle alors d’un écart qui se tient aux alentours des 3 %, soit rien qui ne puisse vraiment changer la donne.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger