DossiersProcesseur

Test – Intel Core i9-12900K et Core i5-12600K. Alder lake, le renouveau !

Overclocking

Avec chaque génération de CPU Intel, la question de l’overclocking se pose toujours, en particulier quand il s’agit des CPU K qui sortent toujours en premier afin d’ouvrir la voie pour les plus petits modèles quelques moins plus tard. Mais avec Alder Lake, le fondeur change officiellement ses recommandations (de ses références K) pour débrider la consommation, surtout sur le Core i9-12900K et ses 241 Watts. Donc que reste-t-il comme marge de manoeuvre au niveau de l’overclocking sur un CPU qui pousse déjà une bonne partie des systèmes de refroidissement dans leurs retranchements ? Voyons-voir mais en installant une grosse bête qui nous a été envoyé pour l’occasion de la sortie d’Alder Lake, un kit AIO Corsair H150i Elite LCD doté d’un radiateur de 360 mm et donc de trois ventilateurs 120 mm. Et autant dire qu’on va en avoir besoin !

Corsair H150i Elite LCD Core i9-12900K

Tout d’abord et avant même de se lancer dans les résultats en pratique, un petit mot sur l’overclocking lui-même qui nous a posé pas mal de soucis, certainement à cause d’un UEFI encore jeune. En effet, il nous a été impossible de modifier la tension de fonctionnement des CPU manuellement dans L’UEFI, ni même via Intel XTU mais on a réussi à bricoler quelques résultats directement via Asus Ai Suite. Mais seulement pour le Core i9-12900K malheureusemet, le Core i5-12600K n’a pas été très coopératif et il faudra de toute manière refaire tous ces tests une fois tous ces petits soucis résolus.

Quoi qu’il en soit, nous avons tout de même réussi à pousser un peu ce petite monstre qu’est le Core i9-12900K, à 5,2 GHz pour les P-Core et 4 GHz pour les E-Core pour être précis. Le tout à une tension assez élevée de 1,36 V. A ce niveau, il n’était pas possible d’aller plus haut sans dépasser les capacités de notre système de refroidissement, aussi performant soit-il, car la tension pour assurer la stabilité à 5,3 ou 5,4 GHz était trop importante. Et même à 1,36 V, on parle de 94 °C pour les P-Core contre 76 °C pour les E-Core, on est donc assez proche de la température maximale avant throttle. Quant à la consommation, elle grimpe à 280 Watts pour le CPU seul ! Les performances sont alors en hausse d’environ 5 % dans les travaux lourds comme Blender ou encore 3 % au mieux en jeu dans Civilization VI.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger