DossiersProcesseur

Test – Intel Core i9-12900K et Core i5-12600K. Alder lake, le renouveau !

Intel Thread Director

Mais avec des coeurs différents et des performances tout aussi différentes, il est nécessaire de répartir la charge sur les bons coeurs afin de tirer le maximum de performance. En effet, Intel précise bien que les P-Core sont là pour montrer leurs muscles dans les applications gourmandes et en premier plan tandis que les E-Core sont réservés en priorité aux applications en arrière plan. Par exemple et en partant dans l’idée que vous voulez faire du streaming pendant que vous jouez, les P-Core seraient dédiés au jeu tandis que les E-Core seraient chargés de l’encodage de la vidéo (si vous n’utilisez pas les encodeurs GPU comme NVENC par exemple). Et pour ce faire, Intel introduit son Thread Director.

Intel Thread Director

Le système d’exploitation dispose d’un planificateur qui est chargé de répartir la charge sur les différents coeurs. Il pouvait certes déjà reconnaitre et choisir les meilleurs coeurs du CPU qui sont capables de monter le plus haut en fréquence (grâce au Turbo Boost 3.0 introduit avec Comet Lake), en plus de faire la différence entre un thread provenant d’un  »vrai » coeur ou un hyperthread, mais il part du principe que tous les coeurs sont plus ou moins égaux. C’est là que le microcontrôleur Thread Director d’Intel entre en jeu. Il est directement intégré au CPU et est chargé de communiquer au planificateur du système d’exploitation sur quel coeur doit aller les différents types de charge. Ce dernier a néanmoins le dernier mot, surtout dans le cas où l’utilisateur décide par exemple d’augmenter la priorité d’un logiciel.

Pour profiter pleinement de ce Thread Director en revanche, Intel a travaillé avec Microsoft et Windows 11 en priorité, il est donc conseillé de partir sur ce dernier. Windows 10 devrait également fonctionner correctement car il prend en charge les coeurs préférés comme on le disait (P-Core comme plus performants que les E-Core), mais son successeur ajoute d’autres fonctionnalités au planificateur. Il prend en effet en charge le concept d’efficacité pour chaque coeur selon la charge appliquée et est donc plus susceptible diriger ladite charge sur les coeurs les plus appropriés.

Thread Director classe la charge en quatre catégories :

  • Classe 0 : La plupart des applications
  • Classe 1 : Charge utilisant les instructions AVX / AVX2
  • Classe 2 : Charge utilisant les instructions AVX-VNNI
  • Classe 3 : Goulot d’étranglement n’est pas lié à la puissance de calcul

Thread Director envoie tout ce qui fait partie de la classe 3 aux E-Core tandis que les Classe 2 et 3 sont en priorité sur les P-Core. Quant à la classe 1 qui regroupe tout le reste, c’est envoyé aux P-Core ou E-Core. En revanche, le système d’exploitation adapte tout ce petit monde selon l’application sélectionnée en avant plan. Si vous lancez par exemple un encodage de vidéo (utilisant les P-Core en priorité) puis vous passez sur un autre logiciel, ce dernier va prendre la priorité et l’encodage peut passer sur les E-Core étant donné qu’il est dorénavant considéré comme une tâche de fond. C’est le comportement par défaut du gestionnaire de l’alimentation Windows. Le changement de ce mode en haute performance résout toutefois ce soucis, même si ce n’est pas vraiment une solution très user friendly.

Caractéristiques chipset Z690

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger