
[Test] Sapphire RX 7900 XTX Nitro+ OC Vapor-X
Présentation
Et voilà le monstre ! Autant dire que si Sapphire n’a jamais vraiment été un partisan de l’excentricité, la série 7900 fait clairement dans la sobriété et une qualité de fabrication sans reproche. Ici, on est face à une carte mélangeant gris et noir du plus bel effet et bien sûr équipée de trois moulins de 95 mm. Contrairement à ses ancêtres qui étaient également bien finies mais pêchaient selon nous par la trop grande utilisation de plastique en guise de carénage, la 7900 XTX Nitro+ passe au cran supérieur avec un carénage fait d’un alliage d’aluminium et de magnésium qui inspire la confiance lors de la manipulation. Qu’on se le dise, ce n’est pas vraiment un critère important dans le choix d’une carte graphique, mais c’est un petit plus.
A l’arrière, la maintenant obligatoire backplate est de la partie bien sûr. Et outre l’aspect esthétique, elle aide également au refroidissement des composants importants grâce à la présence de pads thermique.
On peut voir les entrailles de la bête sur la tranche et autant dire que c’est très chargé. Outre l’épais liseré ARGB (et pilotables via TriXx), une épaisse plaque en aluminium fait double emploi. Elle est en effet en contact avec les puces de mémoire et l’étage d’alimentation mais elle aide grandement à rigidifier la carte en recouvrant l’intégralité du PCB. Pour refroidir le GPU, c’est le grand retour du système Vapor-X cher à la marque. On trouve donc une chambre à vapeur en cuivre reposant sur le die ainsi que les puces de mémoire. La chaleur est alors transmise à pas moins de sept caloducs en cuivre nickelé qui traversent des ailettes en aluminium (que nous n’avons pas compté !). Pour résumer, c’est gros, c’est lourd et on ne doute pas que les performances seront au rendez-vous. A titre de comparaison, la 7900 XTX Nitro+ OC Vapor-X affiche un embonpoint de 360 g par rapport à la 6950 XT Nitro+, soit 1,94 kg contre 1,58 kg.
Pour alimenter la carte, on compte trois prises 8 pins. Si la carte de référence n’en compte que deux, cela limite ses capacités d’overclocking car on se retrouve vite l’étroit. En effet, un connecteur 8 pins est donné pour 150 Watts tandis que le port PCIe peut fournir 75 Watts, soit un total de 375 Watts donc. Pour la Sapphire 7900XTX Nitro+, on parle de 525 Watts.
Pour ceux que cela intéresse, on trouve également deux headers à l’arrière. A savoir un 4 pins pour un ou plusieurs ventilateurs qui peuvent être pilotés par la carte et non la carte mère ainsi qu’un ARGB si vous avez envie de synchroniser d’autres périphériques avec la carte graphique.
Côté connectique, Sapphire a fait le choix de deux HDMI 2.1a ainsi que deux DisplayPort 2.1.