Dossiers

[Dossier] Config gamer silencieuse

Le choix des composants

Boitier / Alimentation

PC_Gamer_Silencieux_composants_boitier

Tout d’abord commençons par le boitier, composant duquel tous les autres découlerons. Lors du choix de composants d’un PC silencieux le boitier est certainement l’un des choix les plus durs à faire, en effet il se doit de bien isoler les composants à l’intérieur de l’extérieur, doit avoir des ventilateurs silencieux et doit absorber les vibrations des différents composants au maximum. J’en vois déjà certains dire « non mais les boitiers c’est tous les mêmes », oui mais non, l’épaisseur de la tôle, les matériaux utilisés, l’agencement et surtout les ventilateurs jouent un rôle crucial pour une PC Silencieux.
Pour le dossier d’aujourd’hui il y avait plusieurs candidats, tous bons (Aerocool DS200, Cooler Master Silencio 652S, be quiet! Silent Base 800, Antec P100 et j’en passe..) mais celui qui pour moi représente le meilleur compromis en terme de qualité de fabrication / silence / modularité / prix est le Fractal Design R5 (testé ici), et de loin! Tout est prévu, matière antibruit sur les panneaux, ventilateurs silencieux, rhéobus, excellente qualité de fabrication etc.. Il est le candidat idéal.

PC_Gamer_Silencieux_composants_alimentation

Là encore le choix est très difficile, il y a beaucoup d’alimentations silencieuses, mais vu que le but de l’article n’est pas de trouver l’alimentation ayant le meilleur rapport qualité prix j’ai tout simplement pioché dans ce qui se fait de mieux, la Silverstone NightJar 520 (testée ici)! J’entends déjà des messieurs vocaux à l’arrière crier au scandale parce que « on ne conseille pas d’alimentation fanless », et bien messieurs, il est grand temps d’effacer ces reliquats comme quoi une alimentation fanless chauffe beaucoup, ne tient pas la charge et n’est pas à recommander! Ce genre de discours marchait encore en 2005 lors de la sorties des premiers alimentations fanless qui avaient un rendement assez exécrable et donc chauffaient plus que de raison, maintenant avec un rendement élevé (80Plus Platinum dans notre cas) le dégagement de chaleur à l’intérieur de la tour sera ridicule. J’ai donc choisi cette alimentation en partie pour prouver par A + B que c’est possible, et surtout viable!
A noter que la Silverstone Nightjar 520 n’est autre qu’une Seasonic Platinum 520, ou encore une XFX P1 520F et j’en passe, j’ai pris ce modèle car je l’avais sous la main!
Alternativement, une alimentation avec un ventilateur actif fera le même boulot, par exemple une be quiet! Straight Power 10 (testée ici) ou encore un modèle semi-passif comme les Seasonic Snow Silent 750 (ici) et Seasonic X650 (testée ici), le choix est vaste. Par contre vu la configuration il est très clairement inutile de prendre un modèle de plus de 500 Watts, comme nous le verrons durant les tests 😉

Processeur / Ventirad / Carte mère / Mémoire

PC_Gamer_Silencieux_composants_processeur

Au niveau du processeur par contre le choix était vite fait, avec l’arrivée des nouveaux processeurs « Skylake » de chez Intel je me suis dit qu’une configuration à base d’un processeur d’ancienne génération n’avait pas vraiment de sens, donc va pour un de ces derniers! Comme il n’y a pour le moment que 2 modèles, le Core i7 6700K et le Core i5 6600K je me suis rabattu sur ce dernier, les jeux ne tirant pas partie de l’hyperthreading du Core i7 il est pour moi inutile de dépenser 100€ de plus. Par contre si vous ne faites pas que jouer, et que l’encodage / rendu 3D est assez fréquent alors il sera tout à fait pertinent de partir sur le Core i7.

PC_Gamer_Silencieux_composants_ventirad_cpu

Composant également très important et incontournable dans le montage d’un PC silencieux, le refroidissement du processeur! Si vous comptez garder le ventirad livré d’origine avec le processeur autant oublier tout de suite l’idée d’avoir du silence 😉 J’ai longuement hésité, il y a énormément de candidats possibles, au final il me restait 2 ventirads, le Noctua NH-D15 (testé ici) et le Scythe Ninja 4 (testé ici). Le Noctua est un peu plus performant mais impose plus de contraintes, notamment au niveau de ses dimensions, comme on verra après j’ai également choisi en option un ventirad pour la carte graphique qui prendra énormément de place (notamment à l’arrière de cette dernière) et les 2 seraient entrés en conflit. Le Scythe Ninja 4 a donc remporté ce petit duel dans ma tête, mais ne pensez surtout pas que c’est un second choix, les performances sont excellentes, le ventilateur est excellent, il ne déborde pas sur le premier port PCIe et le rapport performances / silence / prix est tout simplement quasiment imbattable.

PC_Gamer_Silencieux_composants_carte_mere

La carte mère n’a pas vraiment d’incidence dans le montage d’une configuration silencieuse, le seul impératif que j’ai pour ce dossier est qu’il ne faut pas que le premier port PCIe 16X qui accueillera la carte graphique soit collé au socket du processeur (je vous montrerai plus tard pourquoi). C’est pourquoi j’ai tout simplement utilisé la carte mère que j’ai à ma disposition, à savoir la Gigabyte Z170X Gaming 7 qui se trouve être très bonne, même si un modèle moins cher fera également parfaite l’affaire (comme la Z170X Gaming 3 par exemple, ou n’importe laquelle a un port PCIe 16X décalé).

PC_Gamer_Silencieux_composants_ram

Voici bien un composant qui n’a aucune influence sur le bruit dans un PC, à part bien sûr si vous optez pour ces kits mémoire avec un petit ventilateur totalement inutile! Là encore pas beaucoup de contraintes, la seule (à part le fait d’avoir besoin de DDR4 à cause du processeur « Skylake ») étant qu’il faut un format « low profil » afin de ne pas avoir de soucis à se faire lors de l’installation du ventirad. En ce qui concerne la quantité de mémoire 8 Go sont suffisants à l’heure actuelle pour tous les jeux, mais il n’est plus aussi fou de passer à 16 Go pour être paré pour les années à venir, mais rien n’empêche de prendre un kit de 8 Go maintenant et d’en reprendre 8 Go quand le besoin s’en fera sentir. Si (et comme pour le débat i5 / i7) vous ne faites pas que jouer et que la configuration fera aussi de l’encodage / rendus 3D et calculs lourds alors 16 Go (au moins) seront à préconiser.
J’ai en ma possession un kit de 2 x 8 Go Corsair Vengeance LPX 2666 MHz, donc il sera parfait pour être intégré dans le pc silencieux 🙂

Carte graphique / Stockage

PC_Gamer_Silencieux_composants_carte_graphique

La carte graphique est certainement le composant qui est susceptible de faire le plus de bruit dans le PC, un mauvais choix et on peut dire adieu au silence recherché! Pour commencer, et malheureusement il n’y a pas vraiment beaucoup de concurrence au niveau du rapport performances / consommation et c’est donc tout logiquement que je me suis tourné vers nVidia, avec une bonne grosse GTX980. Dans les GTX980 il y a également pléthore de choix, cela serait mentir que de vous dire que je connais exactement le niveau sonore de toutes les cartes du marché mais j’ai choisi le modèle MSI car les ventilateurs ne tournent pas au repos (comme la Asus Strix par exemple) et que le niveau sonore en charge devrait être très contenu.
En ce qui concerne AMD, et avant de voir arriver en trombe les pro X ou Y, les cartes ont un dégagement de chaleur énorme par rapport aux nVidia et même si le rapport performance / prix est bien là cela n’est très clairement pas envisageable dans un PC qui se veut orienté silence (une R9 390X par exemple, je vous souhaite bonne chance).

PC_Gamer_Silencieux_composants_ssd

Ceux qui ont déjà essayé de faire une configuration silencieuse doivent le savoir, les disques durs mécaniques peuvent se révéler être un enfer, les vibrations se transmettant partout dans le boitier, la vitesse de rotation des disques peut se faire entendre à l’extérieur etc.. Les SSD sont arrivés et les capacités ont maintenant bien évoluées, c’est pourquoi j’ai tout simplement décidé de ne pas mettre de disque dur mécanique dans le dossier, cela évitera tout simplement tout problème! Par contre config gamer oblige il faut un minimum de place pour installer nos chers jeux qui se font de plus en plus gros donc 500 Go me parait être un minimum s’il est tout seul dans la tour.
Le choix est vaste, et la très large majorité remplira parfaitement son rôle, j’ai quand même du choisir un modèle et j’ai jeté mon dévolu sur le Kingston Savage 480 Go, d’une part parce qu’il dispose d’excellentes performances et d’autre part je l’avais sous la main 😉 . Alternativement vous pouvez choisir un Crucial BX100 / MX200, Samsung 850 Evo / Pro, Plextor M6S / M6P et j’en passe et des meilleurs, un modèle récent de 500 Go fera parfaitement le boulot.

Allons plus loin: silence absolu

La configuration de base est faite plus haut, à partir d’ici on rentre dans le côté obscur de la force pour ceux qui ne supportent pas le moindre bruit et qui veulent vraiment une configuration la plus silencieuse possible sans compromis. Les accessoires que vous trouverez ci-après ne sont qu’optionnels, mais donneront un résultat qui changera clairement la donne pour les plus exigents.

PC_Gamer_Silencieux_composants_rheobus

Bien que le boitier soit équipé d’un rhéobus 3 vitesses les réglages pourraient ne pas être assez fins pour quelqu’un qui cherche à configurer au mieux ses ventilateurs, j’ai donc choisi d’y joindre l’excellent Grid+ mais en version 2! Au programme contrôle individuel des ventilateurs, possibilité de les arrêter / démarrer à une certaine température, courbe de ventilation personnalisée et j’en passe. Bref ce petit rhéobus sera le compagnon idéal pour le PC silencieux d’aujourd’hui 🙂

PC_Gamer_Silencieux_composants_ventilateur

Afin d’ajouter un peu d’air directement vers la carte graphique le ventilateur d’origine situé à l’arrière sera relogé en façade, dans l’emplacement libre en dessous du ventilateur installé. L’ajout d’un ventilateur en façade se verra être bénéfique pour la température générale, de concert avec le Grid+ v2 le résultat sera très probant. Pour remplacer le ventilateur à l’arrière j’ai opté pour un be quiet! Silent Wings 2 120 PWM, à une vitesse maximale de 1500 RPM mais qui tournera bien entendu beaucoup moins vite 🙂

PC_Gamer_Silencieux_composants_ventirad_gpu

Pour ceux qui (comme moi) veulent un PC silencieux et qui trouvent que même une carte graphique comme la MSI GTX980 (qui n’est très clairement pas bruyante pour le commun des mortels) reste trop bruyante le dernier recours reste le changement de son système de refroidissement. Quoi de mieux que l’un des meilleurs modèles du marché pour faire le boulot, à savoir l’Accelero Xtreme IV de chez Arctic Cooling (testé ici)? Attention cependant car le changement du système de refroidissement d’origine entraine l’annulation de la garantie, cela est à faire à vos risques et périls et je ne serais pas responsable si vous changer votre carte graphique à 500€ en un presse papier hors de prix 😉

PC_Gamer_Silencieux_composants_cable_carte_graphique

Comme on ne peut jamais tout prévoir à 100% (et voila pourquoi un dossier de ce type pourra vous éviter des petits soucis qui pourraient retarder le montage) il s’avère que le système de ventilation de la carte graphique MSI GTX980 n’utilise pas un connecteur standard mini 4-pin comme un très grand nombre de cartes graphiques mais un 6-pin, de ce fait il n’est pas possible de brancher directement le AC Accelero Extrem IV. J’étais donc confronté à 2 choix, soit brancher le ventirad directement sur une prise molex en 7V ou 12V (et donc adieu la courbe de ventilation personnalisée, et le bruit également), soit trouver un câble qui me permettrait de brancher le ventirad à la carte graphique (ou au Grid+ v2).
Après de nombreuses recherches il s’avère qu’il n’existe pas d’adaptateur 6-pin -> 4-pin comme il fallait, il existe cependant un adaptateur mâle mini 4-pin -> femelle 4-pin (de type ventilateur standard), par contre pas moyen d’en trouver un en France même après demandes dans les différentes boutiques. J’ai donc été obligé de commander le câble chez modDIY.com, qui est une des seules boutiques à en proposer un, il y a 2 versions, une version avec fils apparents à 1.77€ ou une version gainée pour 3.55€, à cela il faut ajouter des frais de port de 8.84€.
Vous pouvez trouver le produit ici.

Bon, je crois qu’on est bon maintenant! Une fois toutes les pièces en notre possession il ne reste plus que monter la bête! Vous ne savez pas comment faire? Vous avez peur de le faire vous-même? Pas de soucis bibi est là pour vous guider pas à pas, c’est parti!

Protocole de test

Avec ces composants on est en présence d’un très bonne configuration « gamer » mais avec des performances qui sont déjà connues et reconnues, je ne vais donc pas m’atteler à faire des batteries de tests poussés au niveau des performances dans les jeux ou les applications étant donné que les résultats sont déjà joués d’avance, mais vous aurez quand même un petit quelque chose 🙂
Le plus important à voir avec cette configuration est bien entendu le niveau sonore, mais aussi la consommation pour démystifier les estimations fantaisistes de malheureusement trop de personnes s’autoproclamant connaisseurs.
Afin de tester le boitier, je vais procéder a un test OCCT Power Supply pendant 30mins et ensuite relever les températures des principaux composants comme le processeur (moyenne des 4 cœurs), la carte mère, la carte graphique ainsi que le SSD.
En ce qui concerne les nuisances sonores, je vais procéder comme dans le dossier sur les pc silencieux à savoir 1 relevé devant, à droite, à gauche, à l’arrière et au dessus. Les relevés ne seront cependant pas comparables avec le précédent dossier car j’ai maintenant à disposition un Voltcraft SL-100 qui est largement plus précis que le smartphone que j’utilisais avant!
Au niveau des réglages de la ventilation avec la configuration d’origine les ventilateurs du boitier (les deux GP14) seront reliés au rhéobus qui sera réglé au minimum, le ventilateur du ventirad du processeur sera quant à lui également réglé sur « Low » mais branché à la carte mère qui elle-même sera sur le réglage « Silent », la carte graphique quant à elle restera avec son réglage d’usine qui est déjà très bien étudié.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

1 commentaire

  1. Félicitation pour ce bel exemple d’intégration silencieuse.
    J’ai toujours été fan des rhéobus intelligents, il y a de celà bientot 10 ans j’avais mis la main sur le grall : le m-Cubed T-Balancer. L’Étalonnage des sondes, les multiples possibilité de gestion … un monde de précision.
    Une remarque : vous gagneriez, à mon avis, à exprimer vos résultats en delta-T et delta-dB, et d’utiliser les capacités de monitoring/log pour effectuer des mesures sur une série significative de mesure. SI ce n’est pas déjà le cas bien sur.
    Cordialement, un vieux de la vieille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger