
[Dossier] Configuration gamer mini-ITX – version Intel « Skylake »
Le montage
Je vous passe les phases de déballages, vous pouvez faire ça sans que je vous tienne la main, enfin j’espère! Le montage est beaucoup plus facile avec le Silverstone RVZ02 que son frère le ML07, il y aura moins de phases intermédiaires donc cela devrait aller assez vite! Attention cependant à suivre mon tutoriel (si vous voulez bien entendu!) pas à pas, étant donné que certains passages seront bien plus facile à faire avant d’autres, comme le passage des câbles internes, ou encore le montage du ventirad etc..
Pour commencer, il faut mettre le processeur en place, comme ça ça sera fait. Avant tout il faut savoir que ceci est l’opération la plus « risquée » du montage, en effet il y a beaucoup de « pins » très fragiles au niveau du socket et il faudra être particulièrement attentif. C’est parti!
Tout d’abord il faut débloquer le levier, qui est montré sur la photo ci-dessus, tirez sur la droite et levez le, cela devrait venir tout seul. Veillez bien à laisser le cache noir en place.
Une fois la plaque en métal relevée on tombe directement sur les « pins » du socket, il faut faire très attention à partir de ce moment là, toutes les « pins » se tordent facilement et si c’est le cas il faudra prier pour parvenir à les remettre en place, elles doivent toutes faire contact avec le processeur. Il y a un sens à respecter lors de la pose du processeur, comme vous pouvez le voir des détrompeurs sont présents (entourés en rouge) pour ne pas mettre le processeur dans le mauvais sens, donc avant de poser le processeur dans le socket regardez bien dans quel sens il faut le mettre et posez le délicatement.
Une fois le processeur en place on redescend l’armature métallique, attention à bien placer la languette sous la vis entourée en rouge, il faut ensuite remettre le levier en place, cela forcera un peu et vous entendrez peut-être des petits grincements, mais c’est normal!
Il est temps d’appliquer un peu de pâte thermique sur le processeur avant d’installer le ventirad, attention à ne pas trop en mettre sous peine de ne pas avoir les résultats escomptés. Pour le montage du Argon AR06 je vous invite à lire mon test du ventirad dans la partie montage ici afin d’avoir le détail de la marche à suivre. Par contre avant de vous lancer veuillez installer le ventirad dans ce sens:
En le mettant dans un autre sens il bloquera la mémoire ou heurtera le radiateur de la carte mère, donc les caloducs devront se retrouver vers le port PCIe.
Voilà ce à quoi devrait ressembler la carte mère maintenant, branchons le ventilateur du ventirad à la carte mère:
Le connecteur se trouve vers les connectique arrière de la carte mère, il n’y a qu’un seul sens pour brancher le ventilateur grâce encore une fois à des détrompeurs.
Autour de la mémoire, il faut faire particulièrement attention au sens dans lequel elle sera placée, en effet il y a un détrompeur présent au niveau des pins et seul un sens est possible.
Voici les emplacements de la mémoire, il faut bien regarder l’emplacement des détrompeurs et comparer avec les barrettes pour être sûr qu’ils s’alignent. Un côté est plus grand que l’autre donc il n’est pas possible de se tromper tant que les détrompeurs sont en face.
Et voilà les 2 barrettes mémoire sont en place, n’oubliez pas qu’il faut pousser les barrettes jusqu’au bout, c’est à ce moment où les erreurs arrivent de manière générale, on se dit que vu le prix du matériel on ne va pas trop forcer, mais il ne faut au contraire pas hésiter à bien enfoncer les barrettes jusqu’à entendre un petit clic (ne pas mettre tout son poids dessus non plus!).
Il est temps d’ouvrir le boitier maintenant, via les 6 vis présente à l’arrière, on va s’attaquer tout d’abord à la partie ci-dessus, qui accueillera la carte mère, l’alimentation ainsi que le SSD.
Avant tout il faut se munir de la plaque I/O arrière de la carte mère.
Et ensuite la placer comme ci-dessus, il faut bien enfoncer la plaque pour qu’elle ne bouge plus.
Voici l’emplacement de la carte mère dans le boitier (en haut à gauche sur la première photo), il faut poser la carte mère sur les 4 entretoises.
Une fois posée il ne reste plus qu’à la visser, grâce à ces vis:
Voila le travail, la carte mère est maintenant bien fixée au boitier.
On va se mettre doucement mais surement au câblage maintenant, en commençant par les LEDs et autres boutons de mise sous tension, les branchements sont situés sur la carte mère juste à côté du gros connecteur 24-pin, un petit schéma est présent à proximité pour faciliter le branchement.
Pour un montage final plus propre je conseille de passer les câbles en dessous du câble de l’alimentation, afin qu’ils passent sous l’alimentation et qu’ils ne gênent pas l’installation des autres composants, comme vous pouvez le voir ci-dessus.
Au tour du câble USB 3.0 maintenant, le connecteur est placé à côté des connecteurs Sata.
Comme pour les autres câbles il est possible de le faire passer sous le câble de l’alimentation afin de gérer au mieux le câblage.
Voici ce à quoi devrait ressembler le câblage pour le moment, tous les câbles passeront sous l’alimentation et dans un petit boitier comme celui-ci dès que l’on peut gagner un peu de place cela est bon à prendre!
Occupons-nous maintenant du connecteur pour l’audio en façade, il se trouve à proximité de la carte wifi.
Encore une fois afin de ranger le câble au mieux faites le passer le long de la carte mère et faites le sortir après le port PCIe, comme ci-dessus!
Autour du port PCIe maintenant, il y a un petit connecteur livré avec le boitier qui fera la liaison avec l’autre côté du boitier, qui accueillera la carte graphique.
Celui du haut s’installera sur la carte mère, l’autre devra être posé sur la carte graphique.
Il faut placer l’adaptateur dans le port PCIe, en l’enfonçant suffisamment pour que les entretoises soient en face des trous, comme on peut le voir ci-dessous:
Il ne reste plus qu’à visser tout ce petit monde afin qu’il ne bouge plus:
Ok, ça c’est fait! Occupons-nous maintenant de mettre le SSD en place.
Il y a 2 emplacements avec installation rapide des SSD, vous pouvez prendre celui que vous voulez cela ne changera rien, j’ai choisi celui de droite.
Il faut appuyer sur les 2 côtés afin de libérer le plastique, une fois fait il suffit d’enfoncer le SSD dedans et de reclipser le tout.
Voila, le SSD est maintenant en place, ce n’était pas vraiment très compliqué! 😉
Au tour de l’alimentation, afin de faciliter le montage je vous suggère de brancher tous les câbles modulaires avant de la placer dans le boitier, tous les câbles sont utiles à part celui des molex, qui ne sera pas utilisé par les composants de la configuration, un câble de moins cela ne fera pas de mal!
On place la bête dans le boitier, comme on peut le voir les câbles passes bien en dessous et son donc bien cachés, c’est toujours ça de gagné!
Il ne faut pas oublier de fixer l’alimentation à l’extérieur du boitier, grâce aux 4 vis présentes.
Mais aussi de bien brancher la prise à l’alimentation, sinon le PC aura beaucoup de mal à marcher! Vu que cela est déjà arrivé je précise également qu’il faut bien s’assurer que l’interrupteur de l’alimentation est sur « I », sinon comme vous pouvez l’imaginer cela ne marchera pas non plus!
L’alimentation est en place, il est temps de placer les câbles, il y a plusieurs trous qui communiquent avec l’autre côté du boitier, comme ci-dessus. Par un de ces trous il faut faire passer le câble des connecteurs PCIe (pour la carte graphique à l’arrière).
De cette façon on aura déjà un câble de moins pour brancher le reste de la configuration.
A partir de maintenant il suffit de tout brancher ensemble, commençons par le gros câble 24-pin de la carte mère.
Au tour du connecteur 4+4-pin, pas grand chose à dire ici, on ne peut pas se tromper de sens!
On va s’occuper du câble Sata maintenant qui servira à relier le SSD, branchez-le comme sur la photo.
L’autre extrémité du câble Sata va au SSD, et on branche ensuite l’alimentation (ou avant, au choix!).
Voilà qui est fait pour cette partie! Comme on peut le voir malgré le peu de place disponible et en cachant les câbles au maximum en dessous de l’alimentation le résultat n’est pas trop horrible, cela sera difficile de faire mieux quand on est en présence d’un boitier comme celui-ci! Il ne reste plus qu’à s’occuper de l’autre partie qui va accueillir la carte graphique.
Voici la grosse bête! Pour commencer il faut lui adjoindre l’adaptateur PCIe, celui qui reste des deux que j’ai pris en photo plus haut. Rien de bien compliqué il suffit de le brancher au connecteur de la carte graphique:
Voila qui est fait, ce n’était pas bien compliqué 😉
Vous voyez ce petit bout de plastique? Et bien il faut l’enlever pour pouvoir installer la carte graphique, la MSI GTX 980 était assez haute il va gêner, donc au revoir monsieur le plastique! Il n’y a que 3 vis à retirer.
Il ne faut bien entendu pas oublier d’enlever la plaque arrière du boitier ainsi que les équerres ajourées installées d’origine, le tout est retenu par 2 vis et une petite plaque. Une fois cela fait il ne reste plus qu’à mettre la carte graphique en place dans le port PCIe, et de revisser la petite plaque en métal et ses 2 vis.
Une fois en place il faut bien entendu la relier à l’alimentation, via les 2 connecteurs qu’on a fait passer plus tôt, comme ci-dessus.
Étant donné la hauteur de la carte graphique il faut aplatir les câble afin de pouvoir fermer le boitier sans problèmes, comme ceci.
Voici le résultat final de l’arrière du boitier! Comme on peut le voir la carte graphique n’est pas trop à l’étroit ici, Silverstone a bien travaillé à ce niveau là.
Un petit mot sur l’espace dédié à l’arrière de la carte mère, si jamais l’envie vous en prend il sera très facile de lui ajouter un SSD au format M.2, il n’y aura qu’à le brancher sans avoir besoin de rien enlever, un bon point!
Il est maintenant temps de fermer la bête, vu que tout est bien branché et monté!
Une fois le boitier refermé grâce aux 6 vis il ne reste plus qu’à prendre les 2 pieds réglables en plastique et de poser le RVZ02 dessus. Tadam! Votre nouvelle configuration « gamer » mini-ITX est prête à en découdre!
Wooowww !
Voila que je trouve ton dossier alors que cela faisait plusieurs jours que je faisais ce taff monstre !
Merci merci ! il vient confirmer certaines de mes idées et vient clairement me donner les réponses restantes (alim et ventirad)
J’ai juste une petite question, voulant crée une sorte de grosse console / borne (de la NES à maintenant) je mise forcement sur un très gros disque dur… Du coup qu’en est-il des CG mini ? est-ce compatible avec l’idée de base ?
En fait je viens de découvrir les SSHD (lol) !!
Du coup j’hésite entre un carte mini et un HDD
ou une carte de taille classique et un SSHD
Pas de problèmes le dossier est là pour aider, content qu’il l’ait été 😀
Quand tu parles de très gros disque dur tu entends quoi par là au final?
Tu peux très bien installer un disque dur au format 2.5″ de 2 To s’il le faut afin de stocker des choses, sans devoir changer pour une carte graphique mini ITX.
Merci beaucoup pour cette config, un gros GG à toi 😉
Je voulais juste te poser une question : aujourd’hui, faut-il prendre une 1070 au lieu de la 980 ? J’imagine que oui mais est-ce que le rapport performance / consommation est aussi bon ?
Merci encore pour cette config 😉
Salut, et merci pour le compliment 😀
Effectivement il n’est clairement plus intéressant de prendre une GTX 980, la GTX 1070 consomme moins et est bien plus performante 🙂
Après selon le budget des choses pourront certainement être changées, si tu veux des conseils n’hésite pas à aller sur le forum!
Ça marche merci 🙂