Dossiers

[Dossier] Configuration gamer mini-ITX – version Intel « Skylake »

Le montage

Je vous passe les phases de déballages, vous pouvez faire ça sans que je vous tienne la main, enfin j'espère! Le montage est beaucoup plus facile avec le Silverstone RVZ02 que son frère le ML07, il y aura moins de phases intermédiaires donc cela devrait aller assez vite! Attention cependant à suivre mon tutoriel (si vous voulez bien entendu!) pas à pas, étant donné que certains passages seront bien plus facile à faire avant d'autres, comme le passage des câbles internes, ou encore le montage du ventirad etc..
Pour commencer, il faut mettre le processeur en place, comme ça ça sera fait. Avant tout il faut savoir que ceci est l'opération la plus "risquée" du montage, en effet il y a beaucoup de "pins" très fragiles au niveau du socket et il faudra être particulièrement attentif. C'est parti!

config_gamer_mini_itx2_montage1

Tout d'abord il faut débloquer le levier, qui est montré sur la photo ci-dessus, tirez sur la droite et levez le, cela devrait venir tout seul. Veillez bien à laisser le cache noir en place.

config_gamer_mini_itx2_montage2config_gamer_mini_itx2_montage3

Une fois la plaque en métal relevée on tombe directement sur les "pins" du socket, il faut faire très attention à partir de ce moment là, toutes les "pins" se tordent facilement et si c'est le cas il faudra prier pour parvenir à les remettre en place, elles doivent toutes faire contact avec le processeur. Il y a un sens à respecter lors de la pose du processeur, comme vous pouvez le voir des détrompeurs sont présents (entourés en rouge) pour ne pas mettre le processeur dans le mauvais sens, donc avant de poser le processeur dans le socket regardez bien dans quel sens il faut le mettre et posez le délicatement.

config_gamer_mini_itx2_montage4config_gamer_mini_itx2_montage5

Une fois le processeur en place on redescend l'armature métallique, attention à bien placer la languette sous la vis entourée en rouge, il faut ensuite remettre le levier en place, cela forcera un peu et vous entendrez peut-être des petits grincements, mais c'est normal!

config_gamer_mini_itx2_montage6

Il est temps d'appliquer un peu de pâte thermique sur le processeur avant d'installer le ventirad, attention à ne pas trop en mettre sous peine de ne pas avoir les résultats escomptés. Pour le montage du Argon AR06 je vous invite à lire mon test du ventirad dans la partie montage ici afin d'avoir le détail de la marche à suivre. Par contre avant de vous lancer veuillez installer le ventirad dans ce sens:

config_gamer_mini_itx2_montage8

En le mettant dans un autre sens il bloquera la mémoire ou heurtera le radiateur de la carte mère, donc les caloducs devront se retrouver vers le port PCIe.

config_gamer_mini_itx2_montage7

Voilà ce à quoi devrait ressembler la carte mère maintenant, branchons le ventilateur du ventirad à la carte mère:

config_gamer_mini_itx2_montage9config_gamer_mini_itx2_montage10

Le connecteur se trouve vers les connectique arrière de la carte mère, il n'y a qu'un seul sens pour brancher le ventilateur grâce encore une fois à des détrompeurs.

config_gamer_mini_itx2_montage11

Autour de la mémoire, il faut faire particulièrement attention au sens dans lequel elle sera placée, en effet il y a un détrompeur présent au niveau des pins et seul un sens est possible.

config_gamer_mini_itx2_montage12
config_gamer_mini_itx2_montage13

Voici les emplacements de la mémoire, il faut bien regarder l'emplacement des détrompeurs et comparer avec les barrettes pour être sûr qu'ils s'alignent. Un côté est plus grand que l'autre donc il n'est pas possible de se tromper tant que les détrompeurs sont en face.

config_gamer_mini_itx2_montage14

Et voilà les 2 barrettes mémoire sont en place, n'oubliez pas qu'il faut pousser les barrettes jusqu'au bout, c'est à ce moment où les erreurs arrivent de manière générale, on se dit que vu le prix du matériel on ne va pas trop forcer, mais il ne faut au contraire pas hésiter à bien enfoncer les barrettes jusqu'à entendre un petit clic (ne pas mettre tout son poids dessus non plus!).

config_gamer_mini_itx2_montage15

Il est temps d'ouvrir le boitier maintenant, via les 6 vis présente à l'arrière, on va s'attaquer tout d'abord à la partie ci-dessus, qui accueillera la carte mère, l'alimentation ainsi que le SSD.

config_gamer_mini_itx2_montage17

Avant tout il faut se munir de la plaque I/O arrière de la carte mère.

config_gamer_mini_itx2_montage18
config_gamer_mini_itx2_montage19

Et ensuite la placer comme ci-dessus, il faut bien enfoncer la plaque pour qu'elle ne bouge plus.

config_gamer_mini_itx2_montage16

Voici l'emplacement de la carte mère dans le boitier (en haut à gauche sur la première photo), il faut poser la carte mère sur les 4 entretoises.

config_gamer_mini_itx2_montage20

Une fois posée il ne reste plus qu'à la visser, grâce à ces vis:

config_gamer_mini_itx2_montage21
config_gamer_mini_itx2_montage22

Voila le travail, la carte mère est maintenant bien fixée au boitier.

config_gamer_mini_itx2_montage23

On va se mettre doucement mais surement au câblage maintenant, en commençant par les LEDs et autres boutons de mise sous tension, les branchements sont situés sur la carte mère juste à côté du gros connecteur 24-pin, un petit schéma est présent à proximité pour faciliter le branchement.

config_gamer_mini_itx2_montage24

Pour un montage final plus propre je conseille de passer les câbles en dessous du câble de l'alimentation, afin qu'ils passent sous l'alimentation et qu'ils ne gênent pas l'installation des autres composants, comme vous pouvez le voir ci-dessus.

config_gamer_mini_itx2_montage25

Au tour du câble USB 3.0 maintenant, le connecteur est placé à côté des connecteurs Sata.

config_gamer_mini_itx2_montage26

Comme pour les autres câbles il est possible de le faire passer sous le câble de l'alimentation afin de gérer au mieux le câblage.

config_gamer_mini_itx2_montage27

Voici ce à quoi devrait ressembler le câblage pour le moment, tous les câbles passeront sous l'alimentation et dans un petit boitier comme celui-ci dès que l'on peut gagner un peu de place cela est bon à prendre!

config_gamer_mini_itx2_montage28

Occupons-nous maintenant du connecteur pour l'audio en façade, il se trouve à proximité de la carte wifi.

config_gamer_mini_itx2_montage29

Encore une fois afin de ranger le câble au mieux faites le passer le long de la carte mère et faites le sortir après le port PCIe, comme ci-dessus!

config_gamer_mini_itx2_montage33

Autour du port PCIe maintenant, il y a un petit connecteur livré avec le boitier qui fera la liaison avec l'autre côté du boitier, qui accueillera la carte graphique.

config_gamer_mini_itx2_montage34

Celui du haut s'installera sur la carte mère, l'autre devra être posé sur la carte graphique.

config_gamer_mini_itx2_montage35

Il faut placer l'adaptateur dans le port PCIe, en l'enfonçant suffisamment pour que les entretoises soient en face des trous, comme on peut le voir ci-dessous:

config_gamer_mini_itx2_montage37

Il ne reste plus qu'à visser tout ce petit monde afin qu'il ne bouge plus:

config_gamer_mini_itx2_montage38

Ok, ça c'est fait! Occupons-nous maintenant de mettre le SSD en place.

config_gamer_mini_itx2_montage30

Il y a 2 emplacements avec installation rapide des SSD, vous pouvez prendre celui que vous voulez cela ne changera rien, j'ai choisi celui de droite.

config_gamer_mini_itx2_montage31

Il faut appuyer sur les 2 côtés afin de libérer le plastique, une fois fait il suffit d'enfoncer le SSD dedans et de reclipser le tout.

config_gamer_mini_itx2_montage32

Voila, le SSD est maintenant en place, ce n'était pas vraiment très compliqué! 😉

config_gamer_mini_itx2_montage39

Au tour de l'alimentation, afin de faciliter le montage je vous suggère de brancher tous les câbles modulaires avant de la placer dans le boitier, tous les câbles sont utiles à part celui des molex, qui ne sera pas utilisé par les composants de la configuration, un câble de moins cela ne fera pas de mal!

config_gamer_mini_itx2_montage40

On place la bête dans le boitier, comme on peut le voir les câbles passes bien en dessous et son donc bien cachés, c'est toujours ça de gagné!

config_gamer_mini_itx2_montage42

Il ne faut pas oublier de fixer l'alimentation à l'extérieur du boitier, grâce aux 4 vis présentes.

config_gamer_mini_itx2_montage43

Mais aussi de bien brancher la prise à l'alimentation, sinon le PC aura beaucoup de mal à marcher! Vu que cela est déjà arrivé je précise également qu'il faut bien s'assurer que l'interrupteur de l'alimentation est sur "I", sinon comme vous pouvez l'imaginer cela ne marchera pas non plus!

config_gamer_mini_itx2_montage41

L'alimentation est en place, il est temps de placer les câbles, il y a plusieurs trous qui communiquent avec l'autre côté du boitier, comme ci-dessus. Par un de ces trous il faut faire passer le câble des connecteurs PCIe (pour la carte graphique à l'arrière).

config_gamer_mini_itx2_montage41-2

De cette façon on aura déjà un câble de moins pour brancher le reste de la configuration.

config_gamer_mini_itx2_montage44
config_gamer_mini_itx2_montage45

A partir de maintenant il suffit de tout brancher ensemble, commençons par le gros câble 24-pin de la carte mère.

config_gamer_mini_itx2_montage46
config_gamer_mini_itx2_montage47

Au tour du connecteur 4+4-pin, pas grand chose à dire ici, on ne peut pas se tromper de sens!

config_gamer_mini_itx2_montage48
config_gamer_mini_itx2_montage49

On va s'occuper du câble Sata maintenant qui servira à relier le SSD, branchez-le comme sur la photo.

config_gamer_mini_itx2_montage50
config_gamer_mini_itx2_montage51

L'autre extrémité du câble Sata va au SSD, et on branche ensuite l'alimentation (ou avant, au choix!).

config_gamer_mini_itx2_montage52

Voilà qui est fait pour cette partie! Comme on peut le voir malgré le peu de place disponible et en cachant les câbles au maximum en dessous de l'alimentation le résultat n'est pas trop horrible, cela sera difficile de faire mieux quand on est en présence d'un boitier comme celui-ci! Il ne reste plus qu'à s'occuper de l'autre partie qui va accueillir la carte graphique.

config_gamer_mini_itx2_montage53

Voici la grosse bête! Pour commencer il faut lui adjoindre l'adaptateur PCIe, celui qui reste des deux que j'ai pris en photo plus haut. Rien de bien compliqué il suffit de le brancher au connecteur de la carte graphique:

config_gamer_mini_itx2_montage54

Voila qui est fait, ce n'était pas bien compliqué 😉

config_gamer_mini_itx2_montage55

Vous voyez ce petit bout de plastique? Et bien il faut l'enlever pour pouvoir installer la carte graphique, la MSI GTX 980 était assez haute il va gêner, donc au revoir monsieur le plastique! Il n'y a que 3 vis à retirer.

config_gamer_mini_itx2_montage56

Il ne faut bien entendu pas oublier d'enlever la plaque arrière du boitier ainsi que les équerres ajourées installées d'origine, le tout est retenu par 2 vis et une petite plaque. Une fois cela fait il ne reste plus qu'à mettre la carte graphique en place dans le port PCIe, et de revisser la petite plaque en métal et ses 2 vis.

config_gamer_mini_itx2_montage57
config_gamer_mini_itx2_montage58

Une fois en place il faut bien entendu la relier à l'alimentation, via les 2 connecteurs qu'on a fait passer plus tôt, comme ci-dessus.

config_gamer_mini_itx2_montage59

Étant donné la hauteur de la carte graphique il faut aplatir les câble afin de pouvoir fermer le boitier sans problèmes, comme ceci.

config_gamer_mini_itx2_montage60

Voici le résultat final de l'arrière du boitier! Comme on peut le voir la carte graphique n'est pas trop à l'étroit ici, Silverstone a bien travaillé à ce niveau là.

config_gamer_mini_itx2_montage61

Un petit mot sur l'espace dédié à l'arrière de la carte mère, si jamais l'envie vous en prend il sera très facile de lui ajouter un SSD au format M.2, il n'y aura qu'à le brancher sans avoir besoin de rien enlever, un bon point!
Il est maintenant temps de fermer la bête, vu que tout est bien branché et monté!

config_gamer_mini_itx2_montage62
config_gamer_mini_itx2_montage63_done

Une fois le boitier refermé grâce aux 6 vis il ne reste plus qu'à prendre les 2 pieds réglables en plastique et de poser le RVZ02 dessus. Tadam! Votre nouvelle configuration "gamer" mini-ITX est prête à en découdre!

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

6 commentaires

  1. Wooowww !

    Voila que je trouve ton dossier alors que cela faisait plusieurs jours que je faisais ce taff monstre !
    Merci merci ! il vient confirmer certaines de mes idées et vient clairement me donner les réponses restantes (alim et ventirad)

    J’ai juste une petite question, voulant crée une sorte de grosse console / borne (de la NES à maintenant) je mise forcement sur un très gros disque dur… Du coup qu’en est-il des CG mini ? est-ce compatible avec l’idée de base ?

    1. Pas de problèmes le dossier est là pour aider, content qu’il l’ait été 😀

      Quand tu parles de très gros disque dur tu entends quoi par là au final?
      Tu peux très bien installer un disque dur au format 2.5″ de 2 To s’il le faut afin de stocker des choses, sans devoir changer pour une carte graphique mini ITX.

  2. Merci beaucoup pour cette config, un gros GG à toi 😉
    Je voulais juste te poser une question : aujourd’hui, faut-il prendre une 1070 au lieu de la 980 ? J’imagine que oui mais est-ce que le rapport performance / consommation est aussi bon ?
    Merci encore pour cette config 😉

    1. Salut, et merci pour le compliment 😀

      Effectivement il n’est clairement plus intéressant de prendre une GTX 980, la GTX 1070 consomme moins et est bien plus performante 🙂

      Après selon le budget des choses pourront certainement être changées, si tu veux des conseils n’hésite pas à aller sur le forum!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger