Qualité de fabrication
Performances
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Prix

Succéder à un excellent Define R4 n'était pas vraiment une mince affaire tant il était bon, mais Fractal Design a réussi son pari! La qualité de fabrication ainsi que le niveau de finition son vraiment excellents, le silence est également au rendez-vous. Il sera vraiment un excellent candidat pour le montage d'une config gamer silencieuse, tant que les composants sont choisis avec soin bien entendu!

Boitier

[Test] Fractal Design Define R5

La config de test

La configuration utilisée lors des tests est la suivante :

Une configuration plutôt volumineuse donc de part son énorme ventirad et les 3 slots pris par la carte graphique. Le Fractal Design R5 sera testé une fois avec les ventilateurs en « Low » et une fois en « High » avec uniquement le SSD de branché. Un autre test aura lieu en « Low » avec le disque dur Raptor branché, celui-ci étant littéralement un enfer au niveau de ses vibrations cela permettra de voir l’efficacité des silentblocs.

Le montage

Fractal_Design_R5_montage1
Fractal_Design_R5_montage2
Fractal_Design_R5_montage3

Le montage de la configuration de test s’est trés bien déroulé, il faut cependant bien faire attention à installer les entretoises avant d’installer la carte mère sous peine de griller le matériel, ce qui n’est pas vraiment le but!

Fractal_Design_R5_montage_done

Et voilà la bête montée! Il est temps de torturer le tout maintenant 😀

Les tests

Afin de tester le boitier, je vais procéder a un test OCCT Power Supply pendant 30mins et ensuite relever les températures des principaux composants comme le processeur (moyenne des 4 cores), la carte mère, la carte graphique ainsi que le disque dur.
En ce qui concerne les nuisances sonores, je vais procéder comme dans le dossier sur les pc silencieux à savoir 1 relevé devant, à droite, à gauche, à l’arrière et au dessus.

Le Fractal Design R5 sera face au boitier utilisé pour le dossier des pc silencieux, le Corsair Carbide 300R modifié pour les besoins du même dossier ainsi que les Antec P380, Cooler Master Silencio 652S, Antec P100, be quiet! Silent base 800 ainsi que le Fractal Design Core 3300. Le choix des boitiers n’est pas aléatoire, tous ces boitiers sont plutôt silencieux donc le Fractal Design R5 aura fort à faire!

Repos

Fractal_Design_R5_resultats_repos_temperatures

Au repos le Fractal Design R5 affiche des températures très proches de ses concurrents étudiés pour le silence, à savoir les Silencio 652S et be quiet! Silent Base 800. En « Low » le processeur est à 36°, la carte graphique à 34°, la carte mère à 40° et le petite Wester Digital Raptor affiche 37°, toutes ces températures sont tout à fait bonnes et n’entament en rien la durée de vie des composants. Il y a très peu de changement une fois les ventilateurs réglés sur « High », les composants gagnent entre 2 et 3°, au repos autant laisse les ventilateurs tourner au minimum!

Fractal_Design_R5_resultats_repos_nuisances_sonores

Niveau sonore ambiant: 31dB

Les nuisances sonores sont en toute logique le point fort de la série Define de chez Fractal Design, autant dire que le R5 ne déçois aucunement ici, avec un maximum de 35 dB et à l’arrière avec les ventilateurs réglés en « Low » on peut clairement définir le R5 comme un boitier silencieux. Avec le raptor par contre et comme dans beaucoup de boitiers le niveau sonore augmente à cause des vibrations du mécréant, avec en moyenne 1 dB de plus peu importe l’angle de prise de la mesure, il faudra donc faire attention au(x) disque(s) dur(s) choisi(s).
Une fois réglé au maximum le niveau sonore augmente logiquement mais reste vraiment très contenu, on arrive à 40 dB à l’arrière ce qui est tout à fait normal avec un ventilateur de 14 cm tournant à 1000 RPM.

Fractal_Design_R5_resultats_repos_pwm

Rien à signaler ici, comme la très grande majorité des boitiers du test les ventilateurs restent à leur RPM de base, soit 600 RPM pour le processeur et 500 RPM pour la carte graphique.

Charge

Fractal_Design_R5_resultats_charge_temperatures

Comme tous les boitiers silencieux les températures des composants à l’intérieur du Define R5 ne sont pas les meilleures, mais il n’a rien à envier à ses concurrents directs qui sont les Silencios 652S et be quiet! Silent Base 800! Avec un maximum de 70° pour la carte graphique et 66° pour le processeur en « Low » il se défend vraiment très bien et il n’y aura aucun problème pour la durée de vie de composants. Une fois au maximum on gagne 4° sur le processeur et la carte graphique pour tomber à respectivement 62° et 66°, donc c’est toujours ça de pris!

Fractal_Design_R5_resultats_charge_nuisances_sonores

Niveau sonore ambiant: 31dB

En charge les nuisances sonores sont encore une fois excellentes, le Fractal Design Define R5 fait un poil mieux que le Silencio 652S en « Low » et un poil moins bien en « High », ce qui n’est vraiment pas rien! Cela prouve que Fractal Design n’a vraiment pas à rougir et que le R5 reprend le flambeau du R4 avec brio. En « Low » on arrive à un maximum de 38 dB à l’arrière, un peu de musique ou son du jeu et on oubliera qu’il y a un PC qui tourne. Le raptor ajoute encore une fois 1 à 2 dB à cause des vibrations. Une fois réglés en « High » et comme au repos le niveau sonore monte logiquement mais rien de bien méchant, le tout est toujours silencieux.

Fractal_Design_R5_resultats_charge_pwm

En charge les ventilateurs PWM ne s’activent pas plus que cela, avec 930 RPM pour le processeur et 700 RPM pour la carte graphique en « Low » pour 880 RPM et 640 RPM en « High ». Le flux d’air est donc suffisant pour les composants de la machine de test sans que les ventilateurs aient besoin de compenser par une énorme montée en régime.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

2 commentaires

  1. Vrai, il est fantastique et magnifique, mais j’ai un gros reproche à lui faire : deux emplacements 5,25″, ça ne me permet pas d’installer mes lecteurs de cartes ou les usb 3.0 super speed de façade. A la rigueur, je peux en mettre un à la place de mon deuxième graveur DVD, mais ça ne m’enchante guère et je me retrouve un peu cloche avec mon matos…

    1. Salut!

      La tendance actuelle est quand même à l’ablation de emplacements 5.25″, de plus en plus de boitiers n’en sont même plus doté.
      Après les configurations qui ont besoin de plus de 2 emplacements sont quand même très rare, je ne me rappelle même plus le jour où j’ai monté un PC avec plus de 2 périphériques 5.25″ 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger