
Qualité de fabrication
Performances
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Prix
Très bonne qualité de fabrication malgré la grosse utilisation de plastique, des nuisances sonores à bas régime vraiment excellentes, des filtres anti-poussière partout, il sera un parfait candidat pour une configuration silencieuse sans pour autant avoir à mettre les mains dans le cambouis comme c'est malheureusement trop souvent le cas si on veut allier silence et configuration "gamer".
[Test] be quiet! Silent Base 800
Les tests
Afin de tester le boitier, je vais procéder a un test OCCT Power Supply pendant 30mins et ensuite relever les températures des principaux composants comme le processeur (moyenne des 4 cores), la carte mère, la carte graphique ainsi que le disque dur.
En ce qui concerne les nuisances sonores, je vais procéder comme dans le dossier sur les pc silencieux à savoir 1 relevé devant, à droite, à gauche, à l’arrière et au dessus. Tous ces tests seront fait avec les 6 ventilateurs réglés en 5V et en 12V.
Le be quiet! Silent Base 800 sera face au boitier utilisé pour le dossier des pc silencieux, le Corsair Carbide 300R en version d’origine et modifié pour les besoins du même dossier (vous pouvez trouver ce dossier ici) ainsi que les Antec P100, Antec GX500 et Silverstone PS10.
Repos
Au repos les températures des composants dans le Silent Base 800 sont très bonnes, en 12V le processeur ainsi que la carte graphique sont vraiment très biens refroidis avec respectivement 32° et 28°. En 5V les températures montent logiquement mais restent largement acceptables, 38° pour le processeur, 34° pour la carte graphique et 38° pour la carte mère, le raptor quant à lui atteint les 40° mais c’est un disque qui chauffe beaucoup de manière générale donc rien d’inquiétant. A noter que les ventilateurs en 5V tournent vraiment très lentement, 360 RPM pour le Pure Wings 2 12cm à l’arrière et 400 RPM pour les Pure wings 2 14cm à l’avant donc le flux d’air est minime.
Niveau sonore ambiant: 31dB
Les nuisances sonores, le point où be quiet! n’a pas intérêt à se planter étant donné que c’est un peu leur raison d’être 🙂 Et bien autant dire que c’est vraiment réussi en 5V, le Silent Base 800 arrive presque au niveau du Corsair 300R modifié par mes soins lors du dossier sur le montage d’un PC silencieux, et très honnêtement c’est vraiment une excellente performance! Avec uniquement un SSD le niveau sonore maximal est de 33 dB à l’arrière, très silencieux donc pour la machine complet il n’y a vraiment rien à dire.
Une fois le raptor installé par contre les vibrations ne sont pas bien contenues et le niveau sonore de la machine augmente, le bête est très difficile à gérer et très très peu de boitiers peuvent se vanter de le contenir (le Corsair 300R modifié et l’Antec P100 dans le comparatif d’aujourd’hui).
En 12V les nuisances sonores augmentent très logiquement mais restent contenues, à part à l’arrière où le Pure Wings 12 cm souffle assez fort et émet un bruit venant du moteur assez persistant, je conseille de le réguler sur 7V ou 9V afin d’avoir des nuisances sonores « homogènes ».
Rien à signaler ici, les ventilateurs PWM sont au minimum pour tous les boitiers, à savoir 600 RPM pour le processeur et 500 RPM pour la carte graphique, cela changera une fois en charge!
Charge
En charge les températures restent très bonne pour le be quiet! Silent Base 800 compte tenu de la vitesse de rotation des ventilateurs embarqués. En 5V le processeur monte à 71° et la carte graphique à 76°, étant donné les 400 RPM des ventilateurs avant et les 360 RPM du ventilateur en extraction il n’y a vraiment pas de miracle, cela étant le tout est parfaitement dans les normes et ne risque rien.
En 12V les températures baissent drastiquement, 9° de moins pour le processeur et la carte graphique, 3° de moins pour la carte mère pour arriver à des valeurs qui n’ont rien à envier aux autres boitiers du comparatif, le be quiet! Silent Base 800 s’occupe très bien des composants.
Niveau sonore ambiant: 31dB
Ici encore le be quiet! Silent Base 800 est très bon, en 5V il fait jeu égal avec le Corsair 300R modifié ce qui est vraiment excellent pour un boitier vierge de toute modification avec un maximum de 37 dB au dessus, autant dire que si les composants sont choisis avec soin il sera vraiment un très bon compagnon. En 12V le niveau sonore n’augmente pas beaucoup par rapport au repos, le Pure Wings 2 à l’arrière étant la principale source de bruit.
En charge les ventilateurs PWM ne s’activent pas plus que cela, avec 917 RPM pour le processeur (il n’y a qu’un ventilateur sur le be quiet! Silent Base 800 par rapport aux autres boitiers) et 640 RPM pour la carte graphique. Le flux d’air est donc suffisant pour les composants de la machine de test sans que les ventilateurs aient besoin de compenser par une énorme montée en régime.
Description très intéressante, elle m\’a donné envie de l\’acheter. Le seul problème que j\’ai relevé est dans la description sur les dimentions du boitier:
– 49.5 (l) x 55.9 (H) x 26.6 (L) cm avec les pieds
– 49.5 (l) x 54.2 (H) x 23 (L) cm avec les pieds
Les deuxièmes dimension sont sans les pieds non? Juste un petit détail ^^
Salut!
Bien vu, c’est effectivement sans les pieds pour la deuxième ligne, j’ai corrigé, merci 🙂
Convaincu par ce review, j’ai acheté ce modèle.
La seule question que j’ai au montage, c’est par rapport à l’installation de l’alimentation. Etant donné qu’il y a un système d’aération dans le bas du boitier (avec filtre à poussière), vaut-il mieux installer l’alim avec extraction de l’air chaud vers le bas ou plutôt extraction vers l’intérieur du boitier (et donc aspiration d’air frais en bas) ?
Merci d’avance pour le conseil avisé!
V.
Salut!
Le ventilateur de l’alimentation aspire l’air par le dessous et il est recraché à l’arrière de l’alimentation, donc il n’y a rien qui sera envoyé dans le boitier ou vers le bas 🙂