Processeur

[Comparatif] Processeurs Intel Skylake

Les tests @ 3.3 GHz

Performances applications

Intel_Skylake_resultats_3_3Ghz_cinebench_R15

Cinebench R15 tire très bien partie de l’Hyper Threading des processeurs comme on peut le voir, le Core i3 6100 par rapport au Pentium G4400 de la même fréquence présente un gain intéressant de 42% tandis que le Core i7 6700 est 33% plus rapide que le Core i5 6500.

Intel_Skylake_resultats_3_3Ghz_Fritz_Chest

Comme on pouvait s’en douter sous Fritz Chest benchmark lors de l’utilisation d’un seul thread les résultats entre tous les processeurs sont quasi équivalents à 3.3 GHz, allant de 2544 pour le Pentium G4400 à 2656 pour le Core i7 6700, lorsque tous les coeurs sont en fonctions les résultats baissent en conséquence de la fréquence. Le Core i5 6500 est alors là bien plus performant que le Core i3 cadencé à la même fréquence mais avec l’hyper threading activé.

Intel_Skylake_resultats_3_3Ghz_handbrake

L’encodage via Handbrake est également largement plus rapide avec l’Hyper Threading d’activé, 29% plus rapide pour le Core i3 6100 par rapport au Pentium G4400 et 21% plus rapide pour le Core i7 6700 par rapport au Core i5 6500.

Intel_Skylake_resultats_3_3Ghz_WinRAR

Comme remarqué plus haut WinRAR n’est que peut influencé par la fréquence, lui ce qu’il veut c’est principalement le nombre de coeurs, un Core i3 est par exemple quasiment aussi performant qu’un Core i5.

Intel_Skylake_resultats_3_3Ghz_Wprime

Wprim quant à lui est sensible à l’Hyper Threading ainsi qu’à la fréquence de fonctionnement, comme on peut le voir sur les Core i3 et i7, on gagne 32% entre le Pentium G4400 et le Core i3 6100 et 31% entre les Core i7 6700 et i5 6500.

Intel_Skylake_resultats_3_3Ghz_jeux_3DMark_physics

3DMark est également sensible à l’Hyper Threading de même que la fréquence, 50% de performances en plus du Core i3 6100 par rapport au Pentium G4400 et 45% pour le Core i7 6700 par rapport au Core i5 6500. Malgré cela les coeurs logiques ne peuvent pas concurrencer les coeurs physiques comme on peut le voir entre le Core i3 6100 et le Core i5 6500, ce dernier étant 30% plus performant.

Performances jeux

Intel_Skylake_resultats_3_3Ghz_jeux_Dirt_Rally

Dirt Rally tire partie de l’Hyper Threading, comme on peut le voir entre le Core i3 6100 qui est 22% plus rapide que le Pentium G4400, les Core i5 6500 et i7 6700 quant à eux sont alors « bridés » par la carte graphique et il n’est pas possible d’en savoir d’avantage, mais il est quasiment certain qu’avec une carte graphique plus performante les résultats seraient en faveur du Core i7 6700.

Intel_Skylake_resultats_3_3Ghz_jeux_GTAV

Il n’apparait pas que GTA V soit très friand de l’Hyper Threading, comme le démontre le Core i3 6100 qui a exactement les mêmes performances que le Pentium G4400, la légère différence entre le Core i5 6500 et le Core i7 6700 peut très certainement être attribuée à la plus grande mémoire cache de ce dernier.

Intel_Skylake_resultats_3_3Ghz_jeux_Hitman

Hitman absolution par contre adore l’Hyper Threading, 29% de mieux pour le Core i3 6100 par rapport au Pentium G4400, et 23% de mieux pour le Core i7 6700 par rapport au Core i5 6500. En fait les performances sont aussi bonnes en ajoutant 2 coeurs logiques que 2 coeurs physiques, comme le démontre les 21% de différence entre le Core i3 6100 et le Core i5 6500.

Intel_Skylake_resultats_3_3Ghz_jeux_The_Division

The division à l’image de Hitman Absolution exploite très bien l’Hyper threading, comme on peut le voir avec la différence de 53% entre le Core i3 6100 et le Pentium G4400, par contre on est vite limité par la carte graphique car il n’y a absolument aucune différence entre le Core i5 et le Core i7.

Pour résumer un peu les résultats que l’on trouve sur les jeux il est clair que le nombre de coeurs est la chose la plus important à prendre en considération, un Pentium G4400 pourra faire tourner la quasi totalité des jeux tant que l’on fait attention aux détails graphiques mais un Core i3 ou mieux un Core i5 seront très largement plus à l’aise dans l’exercice et permettront de faire « saturer » la carte graphique bien plus facilement.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

5 commentaires

  1. Un très bon article comme tous ceux qu’on trouve sur votre site. Je suis surpris des prestations du g4400 qui arrive à faire tourner certains plus que correctement. Un article qui pourrait être intéressant serait d’évoquer l’intérêt ou non d’un i7 dans les 2 à 3 ans à venir car de plus en plus les configurations recommandées demandent un i7.

    1. Merci pour le compliment, cela fait plaisir 😀

      Le problème d’un article concernant l’intérêt ou non des i7 est qu’il n’est pas vraiment possible de prévoir ce que les jeux demanderont, ils sont à prendre au cas par cas et il est impossible de savoir s’ils prennent en compte l’HyperThreading ou non (la principale différence entre un i5 et un i7).
      Les configurations recommandées par les éditeurs sont souvent trompeuses et souvent lorsqu’un i7 est recommandé un i5 fait également le même travail, donc pas facile de peser le pour et le contre tant que des benchmarks ne sont pas faits 🙁

  2. Bref article avec des procos de mauvais choix testé pas chère, si c’était dire qu’un G4400 est forcement une crêpe dans les jeux vidéo et c’est bien normal à 60 € dans « The Division » tout est clair un jeu dépendant de la bande passante. Les jeux vidéo on besoin (quand le GPU suit) une bande passante suffisante pour la génération actuel de jeux surtout pour les « double core » et ne pas choisir le Pentium G4500 est un non-sens à la bande passante. Ainsi que le i3-6300 qui lui a le seul vatout la bande passante (2 core). Car c’est dire que 4 coeurs physiques c’est mieux puisqu’en face des 4 coeurs sont de faible Pentium G et i3 facile de couler les 2 coeurs avec un i3-6100 ou un Pentium G4400.

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