
[Dossier] Le RAID de SSD dans les PC des particuliers, utile ou superflu?
Les benchmarks
Sous ATTO en lecture on peut voir que les résultats explosent au fur et à mesure que l’on rajoute des SSDs, en effet lorsque l’on a environ 530Mo/s au maximum avec un seul SSD on monte à 1000 Mo/s avec 2 SSDs (que ce soit en RAID 0 ou RAID 1) pour arriver à 1500 Mo/s avec 3 SSDs (RAID 0 ou RAID 5). A partir de ces résultats on peut clairement dire que le débit théorique maximum en lecture est bien respecté.
A noter que maintenant le RAID 1 est bien 2 fois plus rapide (en lecture) qu’un SSD seul, contrairement à ce que l’on aurait pu observer il y a quelques années, c’est une bonne nouvelle.
Lors des tests en écriture sur ATTO les résultats pour le SSD seul, RAID 0 et RAID 1 correspondent parfaitement à ce que l’on est en attente d’avoir. En effet avec 510 Mo/s pour le SSD seul, 970 Mo/s pour le RAID 0 de 2 SSDs et 1300 Mo/s pour le RAID 0 de 3 disques tout est dans les clous, même si on aurait pu attendre un poil plus de performances pour ce dernier.
Par contre pour le RAID 5 il en est tout autre, en effet avec le contrôle de la parité la charge sur les disques est vraiment toute autre, on obtient des résultats qui sont très bas pour les petits fichiers et qui ne commencent à être bons qu’à partir de 512 Ko. Il est clair que si le but est d’avoir de très bonnes performances en écriture le RAID 5 n’est pas un bon choix.
Sous CrystalDiskMark les résultats sont identiques à ce que l’on retrouve sur ATTO, à savoir une excellent montée des débits en passant du SSD seul à plusieurs disques lors de la lecture. En écriture encore une fois le RAID 1 fait jeu égal au SSD seul et le RAID 5 se montre très faiblard.
PCMARK8 storage quant à lui ne semble clairement pas profiter du RAID de SSD, en effet les résultats sont quasiment identiques dans toutes les configurations, à part le test Adobe Phoshop Heavy qui prend un peu moins de temps avec les RAID 0 et 1 mais cela n’est pas énorme.