Qualité de fabrication
Performances
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Montage
Prix

La qualité de fabrication est ici excellente, la finition également, les fonctionnalités et l'équipement sont conséquents. Proposé à environ 100€ le boitier Antec P9 Window dispose de pas mal d'arguments pour lui, le principal étant sa modularité, il sera un atout de choix pour ceux qui aiment personnaliser au maximum leur configuration, pour les autres alors d'autres produits seront plus adaptés.

Boitier

[Test] Antec P9 Window

Présentation extérieur

Antec_P9_Window

Voici la bête! Comme à son habitude la sobriété est de mise chez Antec, le P9 Window est tout de noir vêtu, la qualité que fabrication malgré l’utilisation de plastique sur la façade et le dessus est très bonne et le tout semble solide. Voyons voir tout cela de plus près.

Antec_P9_Window_exterieur_facade1

La façade avant ne viendra clairement pas faire tâche si le but est d’avoir une configuration sobre, elle est noire et entièrement en plastique, seul le logo Antec en haut vient entacher cette sobriété. A noter que le flux d’air n’arrivera aux ventilateurs que par un trous en dessous, donc les performances d’origine ne devraient pas être excellentes, mais le rectangle en dessous des emplacements 5.25″ est amovible, laissant 2 trous juste en face des ventilateurs pour aider au refroidissement.

Antec_P9_Window_exterieur_facade2Antec_P9_Window_exterieur_facade3

Une fois la façade amovible enlevée on tombe sur 2 filtres anti-poussière amovibles cachant les ventilateurs de 12 cm, on peut également apercevoir les 3 emplacements 5.25″ dont 1 qui n’a pas de cache afin de faciliter l’installation du premier périphérique.

Antec_P9_Window_exterieur_dessus1

Sur le dessus encore une fois la sobriété est maitre mot, une large grille amovible en mesh est présent et recouvre la partie qui peut accueillir des ventilateurs.

Antec_P9_Window_exterieur_dessus2
Antec_P9_Window_exterieur_dessus3

Sous la grille on trouve différents caches amovibles, cela est vraiment un très bon point pour qui n’installe pas de ventilateur, au moins aucune poussière ne viendra se glisser par le dessus. Chaque cache est équipé de mousse antibruit sur le côté intérieur. En dessous des caches on peut voir les 3 emplacements pour les ventilateurs de 12 ou 14 cm, aucune grille ne viendra ici entraver le flux d’air, un autre bon point.

Antec_P9_Window_exterieur_dessus4

La connectique en façade est plutôt fournie, 2 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0 et bien entendu les connecteurs jack 3.5mm, ils sont tous équipés de cache en caoutchouc ce qui empêchera la poussière de s’y installer. En plus de tout cela bien entendu les 2 boutons power et reset sont présent, des LEDs de mise sous tension et d’activité disques mais encore 2 rhéobus à 3 vitesses (lent, éteint et rapide).

Antec_P9_Window_exterieur_dessous

En dessous on trouve 4 larges pieds en plastique, chacun équipés de 2 pads en caoutchouc qui seront chargés de ne pas transmettre les éventuelles vibrations au support sur lequel le boitier est posé. En plus de cela 2 filtres amovibles sont présents, un pour l’alimentation et un pour l’éventuel ventilateur (optionnel).

Antec_P9_Window_exterieur_arriere

A l’arrière on est face à du grand classique, une grille en nid d’abeille capable d’accueillir un ventilateur de 12cm, des équerres d’extensions ajourées et amovibles, une grille de ventilation en nid d’abeille à côté de ces derniers ainsi que bien entendu l’emplacement de l’alimentation. En plus de cela Antec a ajouté 4 caches en métal (qu’il n’est pas possible de remettre en place une fois enlevés) pour d’éventuels tuyaux de watercooling.

Antec_P9_Window_exterieur_cote1Antec_P9_Window_exterieur_cote2

La sobriété est encore une fois de mise sur les côtés, hormis la grand fenêtre présente afin de montrer à tous les entrailles de la bête!

Présentation intérieur

Antec_P9_Window_interieur

A l’intérieur on trouve des passe-câbles équipés malheureusement non équipés de caoutchouc, une large ouverture à l’arrière de la carte mère pour l’installation (ou le changement) d’un ventirad. Le stockage est scindé en 2 cages, chacune pouvant accueillir 4 disques 3.5″ / 2.5″, elles sont également amovibles.

Antec_P9_Window_interieur_525

La cage des périphériques 5.25″ dispose de 3 emplacements, 2 d’entre eux sont équipés de grosses visses à main permettant un montage aisé et surtout pourront accepter tout type de périphériques (même les rhéobus).

Antec_P9_Window_interieur_stockage1Antec_P9_Window_interieur_stockage2

On trouve 2 cages disques de 4 emplacements chacun, la cage du haut s’enlève très facilement via 2 languettes tandis que celle du bas doit être dévissée par le dessous pour être enlevée. Les cages sont légères et se déforment assez facilement hors du boitier, une fois à l’intérieur par contre aucun soucis à déplorer. Une fois la cage du haut enlevée il sera possible d’installer une carte graphique allant jusqu’à 43 cm, autant dire toutes celles du marché.

Antec_P9_Window_interieur_ventilateur_avant

Entre l’avant du boitier et les cages se trouvent 2 ventilateurs de 12 cm, des modèles 3-pin qui équipent quasiment tous les boitiers de la marque.

Antec_P9_Window_interieur_alimentation

L’alimentation a droit à un petit traitement de faveur, en effet en plus d’être un peu surélevée il y a 2 larges mousses présentent chargées d’amortir au maximum les éventuelles vibrations venant du ventilateur.

Antec_P9_Window_interieur_PCIe

Les 8 équerres se fixent grâce à des vis à main et sont ajourées afin de favoriser le flux d’air.

Antec_P9_Window_interieur_dessus

Au dessus on peut voir en plus des 3 emplacements des ventilateurs les caches équipés de mousse, point de nuisances sonores sortant par le dessus sur le P9 Window, tant qu’ils ne sont pas enlevés 😉

Antec_P9_Window_interieur_arriere

A l’arrière encore une fois tout est très classique, des scratchs permettant un rangement des câbles plus facile et des trous pour passer les câbles de l’alimentation (même si un peu petits à mon goût), une cage étudiée pour installer des périphériques 2.5″ est également présente:

Antec_P9_Window_interieur_arriere_SSD

Faite en plastique il est très simple d’y installer les périphériques 2.5″, il suffit de les glisser (connecteurs vers le haut) et de les visser via les 4 trous présents. A noter également qu’au besoin il est possible de l’enlever.

Antec_P9_Window_connectique

La connectique est on ne peut plus classique, un câble pour l’USB 2.0, un câble pour l’USB 3.0 ainsi que les éternels fils pour les différentes LEDs et boutons. Tout ce petit monde est noir afin de ne pas venir perturber la couleur de la configuration, dommage d’avoir le connecteur USB 3.0 en bleu vif cela dit.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger