
Qualité de fabrication
Performances
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Montage
Prix
La qualité de fabrication est ici excellente, la finition également, les fonctionnalités et l'équipement sont conséquents. Proposé à environ 100€ le boitier Antec P9 Window dispose de pas mal d'arguments pour lui, le principal étant sa modularité, il sera un atout de choix pour ceux qui aiment personnaliser au maximum leur configuration, pour les autres alors d'autres produits seront plus adaptés.
[Test] Antec P9 Window
Les tests
Afin de tester le boitier, je vais procéder a un test OCCT Power Supply pendant 30mins et ensuite relever les températures des principaux composants comme le processeur (moyenne des 4 cœurs), la carte mère, la carte graphique ainsi que le disque dur.
En ce qui concerne les nuisances sonores, je vais procéder comme dans le dossier sur les pc silencieux à savoir 1 relevé devant, à droite, à gauche, à l’arrière et au dessus.
L’Antec P9 Window sera face au boitier utilisé pour le dossier des pc silencieux, le Corsair Carbide 300R modifié pour les besoins du même dossier ainsi que les NZXT S340 SE, NZXT H440, be quiet! Silent base 800, le Fractal Design Define R5 ainsi que le Corsair Carbide 400C White.
Repos
Au repos les températures des composants dans le P9 Window sont un peu élevées, en effet avec la petite ouverture à l’avant il est assez difficile de faire entrer de l’air frais, ce qui se ressent avec 36° pour le processeur et 32° pour la carte graphique avec les ventilateurs au minimum et 34° / 31° avec les ventilateurs en 12V. Malgré tout cela reste très loin d’être mauvais et il n’y a aucun risque pour la durée de vie des composants.
Encore une fois il faut noter que le boitier a été testé dans sa configuration d’origine, c’est à dire avec tous les caches présents, en enlevant le cache avant ainsi que celui du dessus le flux d’air serait très largement meilleur.
Niveau sonore ambiant: 31dB
Le niveau sonore varie beaucoup sur le P9 Window, en effet lorsque les ventilateurs sont au minimum la configuration est assez discrète avec un maximum de 36 dB à l’arrière, l’ajout du disque dur Western Digital Raptor ajoute 1 dB à gauche et à droite dû aux vibrations, mais cela reste au final très contenu quand on sait à quel point le disque peut être un enfer pour les boitiers. Une fois les ventilateurs au maximum par contre le boitier s’entendra très clairement, avec 48 dB à l’arrière et environ 40 dB de chaque côté il va de soi que le silence ne sera pas de mise, à réserver donc à ceux qui se fichent totalement du bruit que peut émettre leur PC.
Au repos il n’y a pas grande différence entre les boitiers, même si avec les ventilateurs du boitier au minimum on constate une augmentation de la vitesse de rotation des ventilateurs du ventirad, passant de 600 à 630 RPM, rien de bien alarmant cela dit.
Charge
Les résultats se confirment en charge, en effet le flux d’air très restrictif place le P9 Window dans la queue du peloton avec 69° pour le processeur et 74° pour la carte graphique avec les ventilateurs réglés au minimum. Lorsque les ventilateurs sont réglés au maximum on ne gagne que 3° sur le processeur pour arriver à 66° et 2° sur la carte graphique pour arriver à 72°. J’ai également fait un test en enlevant uniquement le cache rectangulaire avant et avec le ventilateurs du boitier au maximum, le gain est conséquent avec un processeur qui atteint 62° et une carte graphique à 68°, ce n’est pas rien!
Pour résumer le P9 Window est capable de très bonnes performances dès lors que l’on enlève les différents caches, l’acheteur a donc le choix des armes, ce qui n’est pas plus mal au final.
Niveau sonore ambiant: 31dB
Le niveau sonore n’augmente que très peu en charge, merci aux composants étudiés pour être silencieux. Avec 39 dB maximum à l’arrière en charge le P9 Window de chez Antec saura se faire discret, bien que cela ne soit pas silencieux pour autant, seuls les puristes (dont je fais partie) ne seront pas satisfaits du résultats et devront envisager quelques changements (comme d’autres ventilateurs par exemple).
Avec les ventilateurs réglés au maximum le niveau sonore maximal est atteint à l’arrière avec 49 dB, il n’y a aucune différence notable avec le bruit émit au repos, qui était déjà élevé.
On peut constater que le flux d’air restrictif oblige le ventirad du processeur à monter très légèrement dans les tours avec un maximum de 1015 RPM, contre 750 RPM pour les ventilateurs de a carte graphique. On y est ici un peu plus haut que les autres boitiers mais cela n’est pas radicalement différent.