
Qualité de fabrication
Performances
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Prix
En voyant sa pléthore de fonctionnalités disponibles, sa qualité de fabrication et sa modularité je ne peux que recommander ce Dark Base Pro 900, on a enfin un boitier qui se démarque et qui essai de sortir des sentiers battus. Le prix ne plaira pas à tout le monde, à juste titre avec environ 240€, ceux qui ont le budget en seront cependant entièrement satisfaits, un atout de choix pour une configuration silencieuse.
[Test] be quiet! Dark base pro 900
Présentation intérieur
Voici l’intérieur de la bête! Comme on peut le voir on a un bon espace pour installer tous les composants, que ce soit au niveau de la carte graphique, du processeur ou encore de l’alimentation. La qualité de fabrication est ici comme pour le reste tout simplement excellente, voyons voir tout cela de plus près.
Les cages des disques sont un peu spéciales ici, d’habitude on trouve 1 ou 2 cages permettant d’accueillir chacune plusieurs disques. Ici chaque cage peut accueillir un seul disque dur 3.5″ (ou 2 x 2.5″) et elles sont toutes amovibles, il est donc aisé de moduler le boitier comme bon nous semble, un bon point!
Chaque cage est ajourée pour permettre de laisser passer l’air indispensable au bon refroidissement des disques. En plus de cela be quiet! a ajouté des pads en caoutchouc permettant d’empêcher au maximum les vibrations d’être transmises au boitier, il faudra voir plus loin si elles sont efficaces.
L’alimentation prend place ici, il faut enlever la plaque, visser l’alimentation dessus et la remettre en place. De la mousse est présente à l’endroit où l’alimentation est vissée et des pads en caoutchouc sont présents afin d’atténuer au maximum les vibrations qui pourraient venir du ventilateur.
On trouve 8 équerres ajourées fixées par des vis à main, l’aération est très bonne ici.
A l’arrière un Silent Wings 3 14 cm tournant à une vitesse maximale de 1000 RPM est présent.
Un espace est présent entre les ventilateurs en façade et les cages disques durs afin d’y installer un radiateur au besoin.
Au dessus on trouve différents trous de fixations pour des ventilateurs, ou des radiateurs de watercooling. A noter qu’il n’y a pas ici de grille restrictive qui pourrait réduire le flux d’air et / ou augmenter le niveau sonore, c’est encore une fois une bonne chose. Comme on peut le voir il y a également de la mousse collées à la partie en aluminium afin de réduire le niveau sonore au maximum.
Sur le fond 2 grilles d’aérations sont présentes pour une éventuelle installation de ventilateurs, certains pourront en avoir besoin.
A l’arrière on peut voir qu’il y a quelques d’ouvertures, une première derrière le processeur afin de pouvoir installer un ventirad sans enlever la carte mère et une autre en bas afin de faciliter le passage des câbles de l’alimentation. On peut voir que chaque cage 3.5″ peut être enlevée ici en dévissant 3 vis, au moins elles seront bien maintenues en place. Un emplacement 2.5″ est présent ici à côté du rhéobus, au cas ou les 14 autres ne seraient pas suffisants! Petit point intéressant, sur la plaque amovible accueillant la carte mère des patins en caoutchouc sont là et toucheront le panneau latéral, afin d’amortir les vibrations encore une fois.
Le rhéobus est plutôt évolué, il permet de brancher des ventilateurs PWM, 3-pin, les 2 bandes LEDs ainsi que le chargeur Qi.
La connectique est très classique, 1 x USB 3.0, 1 x USB 2.0, 1 x Audio ainsi que les différentes LEDs, boutons et un connecteur Sata pour alimenter le rhéobus.