Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
La Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+ est une excellente carte graphique à tous les niveaux. Les performances sont dignes du haut de gamme Nvidia concurrent, les températures sont parfaitement contenues et le silence est de mise même à pleine charge. Le seul problème, son indisponibilité !
[Test] Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+
Introduction
Salut à tous !
Avant les fêtes, nous vous avons proposé la présentation de la carte graphique Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+, un modèle basée bien sûr sur la dernière architecture AMD RDNA 2 et équipée du GPU Radeon RX 6800 XT. Aujourd’hui, c’est le test complet qui arrive avec au programme les différents relevés de la consommation, température et surtout les performances de la bête ! Si vous voulez voir à quoi ressemble la Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+ de l’extérieur comme de l’intérieur, de même que ses caractéristiques techniques complètes, n’hésitez pas à consulter notre présentation ci-dessous !
Les tests
La plateforme de test
La configuration utilisée lors des tests est la suivante :
- Processeur: Intel Core i9 10900K @ MCE On
- Carte mère: Asus Prime Z490-A
- Mémoire: DDR4 Corsair Dominator Platinum RGB 2 x 8 Go 3200 MHz
- SSD : Corsair MP510 1 To
- Alimentation : Corsair AX1000
A noter que la Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+ a été testée avec son BIOS par défaut, à savoir le mode Performance. Nous étudierons le comportement du BIOS Quiet dans la partie fréquences et overclocking afin de voir les différences entre les deux BIOS en pratique.
Consommation / Température
Le test de consommation a été réalisé avec une charge uniquement basée sur la carte graphique à 100% lors d’un stress test. Notez que cette valeur reflète la consommation totale à la prise de la machine, et non pas la carte graphique elle même!
Comme on peut le voir, la Sapphre Radeon RX 6800 XT Nitro+ est gourmande à n’en pas douter, à savoir 403 Watts à la prise lors d’un stress test GPU uniquement. Cela reste néanmoins en dessous de la TUF Gaming RTX 3080 signée Asus. Nul doute qu’il vous faudra une alimentation un minimum costaude si vous souhaitez charger à la fois le GPU mais également le CPU simultanément. Dans le cas d’un Intel Core i9-10900K installé sur une carte mère Z490 avec le multicore enhancement activé, rien que le CPU peut tirer plus de 220 Watts sur le 12 V. Et si on compte les différents composants de la carte mère, le CPU et le GPU, les 600 Watts sont allègrement dépassés. On parle néanmoins d’un cas extrême qui n’arrive que rarement, mais ne négligez pas ce point.
Le système de refroidissement fait un excellent travail pour maintenir le GPU dans les clous. Avec seulement 67 °C à pleine charge, il n’y a absolument aucun soucis à se faire sur la durée de vie du GPU. Mais est-ce que cela se paie au niveau des nuisances sonores ? Parce que comme on vient de le voir, la consommation n’est pas négligeable, voyons cela tout de suite !
Niveau sonore
Les relevés ont été pris avec un Voltcraft SL100 à environ 15 cm de la carte graphique, face au ventilateur, dans un environnement à niveau sonore ambiant de 32.5 dB.
Eh bien non, la carte n’est clairement pas bruyante ! Avec seulement 40,8 dB à pleine charge, à savoir moins que l’Asus TUF Gaming RTX 3080, la Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+ est une carte particulièrement silencieuse compte tenu de son GPU énergivore. Elle est en fait la carte la plus silencieuse de notre comparatif. On ne dit pas qu’elle est parfaitement inaudible bien sûr, parce que 40,8 dB peuvent s’entendre même avec un boitier fermé, mais elle est vraiment discrète et n’est clairement pas gênante à moins de vraiment être particulièrement exigeant. Et dans ce cas, aucune carte haut de gamme avec un GPU affichant un TDP de 300 Watts ou plus ne conviendra de toute manière.
Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com