Ventilateur

[Test] be quiet! Silent Wings 3 120mm

La plate-forme de test

Les ventilateurs Fractal Design on été testés sur le radiateur Prolimatech Megahalems sur la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
  • Ventirad: Prolimatech Megahalems
  • Carte mère: Asus P7P55D
  • Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
  • Alimentation: Seasonic X650

Le protocole de test

Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les températures en charge sont une moyenne de tous les cœurs pour 3 tests de 30 minutes sur OCCT, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cœurs).

Les températures

be_quiet_Silent_Wings_3_resultats_temperatures

Comme on peut le voir par rapport au Silent Wings 2ème du nom la nouvelle version arrive à faire un tout petit peu mieux, 1° en 12V avec le processeur qui passe de 59° à 58° et 1° également en 5V de 76° à 75°. Il est ici claire qu’en étant réglé au minimum le Silent Wings 3 ne brasse clairement pas beaucoup d’air et les températures s’en ressentiront, on n’a malheureusement rien sans rien. Quoi qu’il en soit il est tout à fait capable de refroidir un processeur, ce n’est pas le ventilateur le plus performant mais il se défend très bien, un produit particulièrement pensé pour le silence ne détrônera malheureusement pas un produit pensé pour être performant avant tout.

Les nuisances sonores

be_quiet_Silent_Wings_3_resultats_niveau_sonore

Niveau sonore ambiant: 32.5dB, prise avec un Voltcraft SL-100

En ce qui concerne le niveau sonore et en 5V le pauvre petit Voltcraft n’arrive à détecter le ventilateur par rapport au niveau sonore ambiant, ce qui est une excellente chose pour nos oreilles, en même temps vu la très faible vitesse de rotation cela est tout à fait normal. Une fois le ventilateur poussé au maximum le Silent Wings 3 fait également très légèrement mieux que son frère le Silent Wings 2, passant de 38.7 dB à 38.2 dB, ce n’est pas grand chose mais cela a le mérite d’être une amélioration. De toute manière même à fond le niveau sonore est vraiment très contenu à n’en pas douter, que ce soit le 2 ou le 3 les oreilles seront préservées, les fous du silence devront cependant baisser un peu la tension afin d’avoir un niveau sonore proche du niveau ambiant.
A noter qu’il n’y a pas ici de bruit parasite, que ce soit au niveau du moteur ou encore des cliquetis, seul le flux d’air se fait entendre.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

2 commentaires

  1. merci pour le test.
    testera tu la version 140mm qui est annoncé plus silencieuse?
    à l’arrière qu’un boitier il vaut mieux monter un 120 ou un 140mm?
    cordialment

    1. Salut!

      Peut-être que les versions 140mm arriveront plus tard, il faudra que je demande à be quiet! 🙂

      Au niveau du choix du 120 ou du 140mm cela ne changera pas grand chose au final, s’il y a un emplacement 140mm il n’y a pas forcément de raison d’y installer un 120!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger