Finition
Frappe
Fonctionnalités
Prix

La personnalisation ainsi que les interrupteurs Cherry Mx exotiques sont indéniablement des points forts du clavier. Allant de 150$ pour la version de base à 200$ pour la full option le WASD Keyboard ne s'adresse clairement pas à toutes les bourses, mais si le besoin de personnalisation ainsi que le budget sont là, alors il sera vraiment un excellent choix.

Clavier

[Test] Clavier WASD Keyboard

Présentation

wasd_keyboard_dessus

Voici la bête! Comme vous pouvez le voir cela ne ressemble clairement pas à un clavier mécanique classique que l’on peut trouver des marques plus classiques comme Corsair, Cooler Master ou autre. Ici les couleurs de toutes les touches ont été choisies et le marquage des symboles a été centré.
En ce qui concerne la qualité de fabrication il n’y a vraiment rien à dire, tout sent la qualité, le plastique de la carcasse est haut de gamme et ne craint pas les traces de doigts et la qualité des touches en elle-même est très bonne. Il est clair que l’on est ici face à un clavier haut de gamme qui n’a rien à envier aux marques plus connues!
Autre point sur laquelle la marque met un point d’honneur, l’absence totale de logo, en effet ici tout est réduit au plus sobre possible, et ce n’est clairement pas plus mal!

wasd_keyboard_switchs_cherry_mx_clear

C’est ici la première fois que j’ai affaire avec les interrupteurs Cherry MX Clear, de couleur blanche ils sont une déclinaison des interrupteurs marrons, on y retrouve la sensation du tactile mais il faut un peu plus de force pour les activer (55g pour les clears contre 45g pour les marrons). Étant un grand fan des marrons la comparaison devrait être très intéressante. Ici bien entendu il s’agit d’interrupteurs originaux Cherry MX, et non de copies chinoises telles que les Kailh.

wasd_keyboard_0rings

Autre point intéressant de ma version, les 0-rings (ou joint torique en français)! Pour 25$ supplémentaire il est possible de les faire installer sur l’intégralité des 105 touches du clavier, cela atténuera le son émis par chaque touche lors de la frappe en plus de raccourcir la course. Bien entendu cela n’a rien d’obligatoire mais sera un confort indéniable à l’utilisation.

wasd_keyboard_led

Encore une fois dans un effort de rendre le clavier le plus sobre possible de toutes petites LED d’états sont disponibles au dessus du pavé numérique, Verr.Num, Verr.Maj ainsi que Arrêt défil, comme tous les autres claviers du marché.

wasd_keyboard_dessous

L’arrière du clavier a été travaillé, on y trouve un petit autocollant présentant le logo de la marque, le modèle ainsi que le type d’interrupteurs installés. En plus de cela on y trouve pléthore de pads en caoutchouc, un panneau de contrôle rempli d’interrupteurs, 5 sorties pour le câble USB ainsi que bien entendu des pieds rétractables et le connecteur USB. Tout a été fait pour assurer une parfaite tenue sur le bureau.

wasd_keyboard_interrupteurs

Le panneau de contrôle est ici un point intéressant du WASD Keyboard, en effet selon la configuration des interrupteurs il est possible de personnaliser certains points, comme l’activation/désactivation des touches Windows, de la touche Caps Lock, ainsi que la touche FN (la touche Menu sur le clavier). Voici ce qu’il est possible de faire:

wasd_keyboard_notice

Comme vous pouvez le voir plusieurs configurations sont disponibles, en plus de ce que je viens de dire plus haut il est également possible de passer le clavier en mode Mac, Dvorak (pour en savoir plus cliquez ici) ou encore Colemak (en savoir plus ici

wasd_keyboard_dessous_pieds3

En plus des pads en caoutchouc utiles lorsque le clavier est posé à plat sans les pieds rétractables WASD a installé 2 autres pads en bas de chaque côté, comme on peut le voir certains sont à plat et d’autres inclinés, ce qui permettra une parfaite tenue du clavier dans les 2 cas.

wasd_keyboard_dessous_pieds1wasd_keyboard_dessous_pieds2

Les pieds sont équipés d’un pad en caoutchouc afin de ne pad en caoutchouc qui permettra de bien accrocher au bureau, cela n’est clairement pas un gadget et assurera une stabilité optimale.

wasd_keyboard_repose_poignets2

WASD Keyboard m’a également fourni un repose-poignets en mousse qui est disponible pour 14$, il permettra d’utiliser le clavier de manière bien plus agréable pour ceux qui, comme moi tapent avec les poignets posés sur le bureau.

wasd_keyboard_repose_poignets1

La partie en contact avec le bureau est recouverte de caoutchouc assurant un maintient optimal.

wasd_keyboard_repose_poignets3

L’épaisseur est parfaitement adaptée au clavier, le repose-poignets est parfaitement aligné à la partie la plus basse.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger