Ventilateur

[Test] be quiet! Silent Wings 2 120mm

Introduction

Salut à tous !

Avec la pléthore de ventilateurs disponibles sur le marché il n'est pas vraiment aisé de choisir le bon modèle, silence de fonctionnement ou performances, quel est votre préférence ?
be quiet! connu pour ses produits spécialisés dans le silence propose un large choix de ventilateurs (que vous pouvez trouver ici.), après le test de l'alimentation Pure Power L8 500 je vais continuer sur la lancée et vais vous proposer un tour d'horizon du ventilateur Silent Wings 2 120mm, le haut de gamme de la marque doté de toutes les dernières technologies et censé allier silence et performance, sera-t-il capable de s'imposer?

Présentation

La boite

be_quiet_silenwings2_boite_face

La boite est sobre et plutôt classieuse, comme à l'habitude chez be quiet!, le texte présent annonce cependant la couleur, "aucun compromis sur le silence et les performance" au moins vous êtes prévenu !

Le bundle

be_quiet_silenwings2_bundle

Le bundle est constitué de:

  • 5 petites vis en métal
  • 5 chevilles en plastique accompagnées de rondelles
  • 4 fixations en plastique
  • 4 fixations en caoutchouc (2 positions, S et L)
  • 1 adaptateur molex -> 3pin (5v, 7v et 12v)
  • 1 manuel

Les fixations

be quiet! a mis le paquet sur les systèmes de fixations, en effet il vous sera possible de fixer le ventilateur grâce à des vis classiques, comme ci-dessous :

be_quiet_silenwings2_fixation_rigide

Ou avec les fixations souples comme ceci :

be_quiet_silenwings2_fixation_caoutchouc

A noter que ce système de fixations propose 2 positions "S" et "L", la position "S" permet d'avoir la carcasse du ventilateur en contact direct avec la surface sur lequel est il fixé alors que la position "L" laissera un espace d'environ 1mm entre le ventilateur et cette même surface afin de diminuer la pression sonore et le bruit, voyez plutôt la position "S" ci-dessous:

be_quiet_silenwings2_low

La position "L" ci-dessous :

be_quiet_silenwings2_high

Le Silent Wings 2 dispose donc d'une grande flexibilité au niveau des fixations, un bon point pour be quiet!

Les caractéristiques

be quiet! Silent Wings 2
Diamètre du ventilateur120 mm
Dimensions120 x 120 x 25 mm
Vitesse de rotation maximale1500 RPM
Nuisances sonores (dB)15,7 dB
Débit d'air60,4 CFM
Plage de fonctionnement (Volt)4 -> 14 v
Puissance maximale consommée2,4 W
Connectique3 pin
Durée de vie (MTBF)300 000 heures
Garantie3 ans
Tarif20,90€

Comme nous pouvons le voir le Silent Wings 2 est fait pour durer, avec ses 300 000 heures de MTBF et une garantie de 3 ans vous serez tranquille pour un moment! Il faut bien cela pour un tarif de 20,90€, on a rien sans rien ! Les nuisances sonores annoncées sont très contenues pour un ventilateur tournant à 1500 tours/min.

Les tests

La plate-forme de test

Le Silent Wings 2 a été testé avec le radiateur Prolimatech Megalahems sur la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
  • Ventirad: Prolimatech Megahalems
  • Carte mère: Asus P7P55D
  • Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
  • Alimentation: Seasonic X650

Le protocole de test

Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les températures en charge sont une moyenne de tous les cores pour 3 tests de 30 minutes sur OCCT, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cores).

Le ventilateur a été testé face au ventilateur Prolimatech sleek vortex 120mm et au Noctua NF-F12 PWM.

Les températures

be_quiet_silenwings2_temperatures

Que peut-on dire au niveau des températures ? Le Silent Wings 2 est légèrement derrière le Noctua NF-F12 PWM en 5v comme en 12v, rien de bien alarmant car la différence n'est que de 1° et 2° respectivement. Qu'en est-il des nuisances sonores ?

Les nuisances sonores

Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n'ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu'a titre indicatif !

be_quiet_silenwings2_nuisances_sonores

La tendance s'inverse ici avec le be quiet! étant plus silencieux que les noctua et prolimatech, il est inaudible au repos et est très silencieux au maximum. Une précision cependant concernant la "qualité" du bruit, le be quiet! est dépourvu de tous bruits de moteur ou électroniques, le noctua a un son plus grave et le souffle semble plus présent.

Conclusion

Nous voici arrivé au terme de ce test, avant toute chose je tiens à remercier Armelle de chez be quiet! qui m'a permis de réaliser ce test !

Les performances de ce Silent Wings 2 sont bonnes au niveau du refroidissement, par contre le ventilateur se démarque de la concurrence au niveau des nuisances sonores, ou plutôt l'absence desdits nuisances! En effet si vous êtes à la recherche de ventilateurs pour un pc silencieux vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour ces ventilateurs. L'absence de bruits parasites et la qualité sonore générale du ventilateur en font un must have.

Les +

  • Silence
  • Pas de bruits parasites
  • Bonne performances
  • Bundle conséquent
  • SAV be quiet!

Les -

  • Prix

Où trouver le be quiet! Silent Wings 2 ?

Voir plus

Hep ToiLabas

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-moi sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger