Finition
Frappe
Fonctionnalités
Prix

La qualité de fabrication est excellente, les matériaux utilisés sont solides et les interrupteurs Cherry MX toujours au top. Les LED utilisées, en plus d'être RGB offrent une luminosité incomparable. Proposé à un tarif d'environ 170€ (140€ pour la version TKL) il est clair que la bête n'est pas pour toutes les bourses, malgré tout le clavier est placé au niveau de ce que fait la concurrence mais propose un éclairage plus vif.

Clavier

[Test] Cooler Master Masterkeys Pro L

Prise en main et utilisation

Avant de commencer il est bon de rappeler qu'un clavier est un périphérique très personnel, le ressenti lors de la frappe, de la manipulation et de l'utilisation ne peut être pris comme argent comptant, je ne peux que vous donner mon impression en étant le plus impartial possible. Il se peut que vous n'ayez pas la même réaction que moi, surtout au niveau des interrupteurs, certains préfèrent les Cherry MX rouge, d'autres les bleus ou encore les marrons (mon cas), donc un conseil avant même de commencer à lire le prochain paragraphe ou même la conclusion, testez les interrupteurs vous-même avant de passer à la caisse si bien sûr vous en avez l'occasion.

Première impression lors de la manipulation de la bête, la qualité qui en ressort! En effet il partage la même carcasse que le Cooler Master XTI testé précédemment qui lui respirait déjà la qualité, rien ne change avec le Masterkeys Pro L, une chose est sûr, il est là pour durer! Même si l'on s'amuse à prendre la bête et à le "tordre" gentiment, rien ne bouge et aucun bruit de craquement du plastique ne se fait entendre.
La prise en main est instantanée pour les personnes habituées aux claviers mécaniques, aucun dépaysement à l'horizon. Une fois posé sur le bureau et grâce à ses pads en caoutchouc (même sur les pieds rétractables) il ne bouge pas d'un poil, l'excuse du clavier qui glisse et qui fait perdre la partie ne pourra être utilisée 😉 Les touches sont vraiment agréables au toucher, merci les plastiques de qualité utilisés.

Cooler_master_Masterkeys_Pro_L_cherry_mx_brown_RGB

Les interrupteurs Cherry MX Marron sont vraiment un bonheur que ce soit en jeu ou lors de séances de frappe, en effet ils sont entre les interrupteurs bleus et rouges ce qui donne au final les interrupteurs parfaits (pour moi), il n'y a plus le "clic" très fort de la version bleu qui peut devenir très vite agaçant pour le voisinage mais il garde la petite sensation de résistance en bout de course contrairement à la version rouge qui elle est linaire.

Vient maintenant le ressenti dans les jeux, là encore une fois aucune surprise, le Masterkeys Pro L répond parfaitement à toutes les sollicitations et ne faillit jamais, même si l'action se fait intense et que la pression des touches s'enchaine très rapidement à aucun moment je n'ai ressenti de faiblesses. Le rebond des touches est parfait ce qui entraine une grande réactivité lors du martelage répétitif de la même touche. Une chose est sûre, le clavier peut endurer de très longues heures de jeu sans broncher, vous serez fatigué avant lui!
Le rétroéclairage comme je l'ai dit plus haut est vraiment excellent et la différence est clairement visible par rapport à un clavier mécanique "standard", même si au final cela reste très dispensable.
Un petit mot au niveau de l'utilisation des fonctionnalités directement à partir du clavier et non du logiciel, très honnêtement au début c'est déroutant et il faut un temps d'adaptation assez long pour assimiler tout ça. Une fois que l'on sait à peu près ce que l'on fait cela se passe mieux et il est alors possible de faire quasiment aussi bien qu'avec un logiciel dédié, mais pour moi cela n'a très clairement pas la même convivialité à l'usage.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger