
Qualité de fabrication
Performances
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Montage
Prix
La qualité de fabrication est excellente, la peinture est très bien réalisée, la finition est sans défaut et le tout respire la qualité. Proposé à un tarif d'environ 110€ (la version noire se trouve à environ 100€ à l'heure où j'écris ces lignes et le blanc n'est pas disponible) le Corsair Carbide 400C est capable d'accueillir une config gamer sans sourciller tout en restant à un niveau sonore respectable.
[Test] Corsair Carbide 400C White
La config de test
La configuration utilisée lors des tests est la suivante :
- Processeur: Intel Core i5 4670K @ 4 Ghz
- Ventirad Processeur: Noctua NH-D15
- Carte mère: Gigabyte Z87-UD5H TH
- Carte graphique: XFX 7870 Black edition
- Ventirad Carte Graphique: Accelero S1 rev B + 2 Noctua NF-F12
- Mémoire: Kingston HyperX Fury 2 x 4 Go 1866Mhz
- SSD: Crucial MX200 256 Go
- Disque dur: WD Raptor 150 Go
- Alimentation: be quiet! E9 580CM
- Système d’expoitation: Windows 8.1 64bits
Une configuration plutôt volumineuse donc de part son énorme ventirad et les 3 slots pris par la carte graphique. Le Corsair Carbid 400C White sera testé une fois avec les ventilateurs en 5V et une fois en 12V avec uniquement le SSD de branché. Un autre test aura lieu en 5V avec le disque dur Raptor branché, celui-ci étant littéralement un enfer au niveau de ses vibrations cela permettra de voir la capacité du boitier à les contenir.
Le montage
¨Comme son frère le Carbide 400Q le montage dans le 400C s’est dans l’ensemble bien passé, la carcasse est solide et rien ne bouge lors de la manipulation ni l’installation des différents composants, la qualité est bien là! L’absence de cage disque durs entre la carte mère et les ventilateurs donne assez d’espace pour mettre les mains à l’intérieur et brancher tout ce qu’il faut sans le moindre soucis.
Le ventirad ainsi que la carte graphique peuvent respirer et le flux d’air n’est pas le moins du monde entravé, ce qui est bon pour les performances.
Par contre et comme sur le 400Q l’espace disponible entre le haut du boitier et la carte mère étant réduite il est difficile de brancher le câble 4+4-pin CPU avec un gros ventirad comme le NH-D15, il faudra de préférence le faire avant. De même l’installation d’un radiateur de watercooling équipé de ses ventilateurs au dessus peut être entravé par des barrettes mémoires trop hautes, il faudra bien calculer son coup!
A l’arrière par contre il faut être un peu vigilant, l’espace est correct mais il ne faut pas faire de gros pâtés de câbles sous peine de devoir les démêler. La chose qui est un peu plus embêtante concerne la cage des disques 2.5″, le câble d’alimentation devra faire le tour pour les brancher par le haut (comme sur la photo), ce n’est pas très grave mais il faut faire attention.
Voici la bête avec la fenêtre en place! Comme on peut le voir l’intégralité de la configuration est visible, ce qui ravira les personnes aiment ce type d’installation, il ne manque plus que des LEDs pour illuminer tout cela!
Les tests
Afin de tester le boitier, je vais procéder a un test OCCT Power Supply pendant 30mins et ensuite relever les températures des principaux composants comme le processeur (moyenne des 4 cœurs), la carte mère, la carte graphique ainsi que le disque dur.
En ce qui concerne les nuisances sonores, je vais procéder comme dans le dossier sur les pc silencieux à savoir 1 relevé devant, à droite, à gauche, à l’arrière et au dessus.
Le Corsair Carbide 400C sera face au boitier utilisé pour le dossier des pc silencieux, le Corsair Carbide 300R modifié pour les besoins du même dossier ainsi que les NZXT S340 SE (qui est son concurrent direct, le design interne étant largement similaire), NZXT H440, be quiet! Silent base 800, le Fractal Design Define R5 ainsi que son frère le le Corsair Carbide 400Q. Le choix des boitiers n’est pas aléatoire, tous ces boitiers sont plutôt silencieux donc le Corsair Carbide 400C aura fort à faire!
Repos
Au repos comme on aurait pu s’en douter les composants sont très bien refroidis, naviguant aux alentours des 30° que ce soit avec les ventilateurs réglés en 5V ou 12V, rien de bien étonnant cela-dit étant donné le peu de chaleur dégagée par la configuration. Les résultats sont très similaire avec ce que l’on observe sur son frère le 400Q, avec cependant un petit degré de moins sur le processeur, très certainement dû à la large ouverture qu’il y a sur le dessus.
Niveau sonore ambiant: 31dB
Le niveau sonore dégagé par le 400C est on ne peut plus contenu, que ce soit avec les ventilateurs en 5V qui affiche un maximum de 37 dB à l’arrière lorsque le disque dur Wester Digital raptor est installé (36 dB lorsque seul le SSD est présent). Une fois les ventilateurs alimentés en 12V on monte à 39 dB toujours à l’arrière, rien qui ne rende la configuration bruyante mais il sera alors audible.
La différence avec le 400Q est limitée ici mais bien présente, en effet à cause de l’absence de mousse sur les panneaux latéraux et l’absence de cache sur le dessus le 400C affiche en général 1 dB de plus sur tous les relevés, ce n’est pas grand chose au final mais la différence est bien là.
Une fois le disque dur Raptor installé les vibrations du disque se propagent à la carcasse et font monter légèrement le niveau sonore général, même si cela reste au final très contenu. Le Carbide 400C comme son frère arrive à gérer ces vibrations mieux que beaucoup de boitiers du marché, même si elles ne sont pas complètement effacées. Il va de soi qu’avec un disque dur plus classique il ne devrait pas vraiment y avoir de soucis.
Comme pour les autres boitiers les ventilateurs gérés en PWM restent à leur valeur minimale au repos, à savoir 600 RPM pour le processeur et 500 RPM pour la carte graphique.
Charge
Comme pour le 400Q les performances en refroidissement du 400C sont vraiment excellentes en charge, avec un maximum de 59° pour le processeur et 68° pour la carte graphique avec les ventilateurs réglés en 5V, il va de soit que même comme ça il n’y a aucun soucis sur la durée de vie des composants.
Une fois les ventilateurs à fond les températures descendent encore un peu, on gagne 1 petit degré sur la carte graphique qui passe alors à 68°, et 2° sur le processeur qui arrive alors à 57°, d’excellents résultats!
Les résultats par rapport au 400Q sont un peu meilleurs, en particulier en ce qui concerne le processeur qui profite de l’apport d’air via la grille d’aération sur le dessus, la carte graphique quant à elle n’est pas affectée et est refroidie de la même manière.
Niveau sonore ambiant: 31dB
Comme au repos le niveau sonore du 400C en charge est très satisfaisant, montant à un maximum de 38 dB à l’arrière avec les ventilateurs réglés sur 5V et 40 dB lorsqu’ils sont réglés en 12V. La configuration n’est pas bruyante mais reste cependant audible, ce qui est tout à fait normal étant donné la large ouverture que l’on retrouve sur le dessus.
Par rapport au 400Q qui lui a vocation à être silencieux la différence n’est pas si marque que cela, de l’ordre de 1 à 3 dB selon les angles, mais elle est bien là.
Les RPMS des ventilateurs gérés automatiquement par les composants ne varient pas beaucoup par rapport aux autres boitiers, on arrive à un maximum de 940 RPM pour les ventilateurs du processeur en 5V (contre 900 RPM en 12V) et 750 RPM (700 RPM en 12V) pour les ventilateurs de la carte graphique, étant donné les nuisances sonores en charge cela n’a rien d’étonnant.