
Performances benchmarks
Performances pratiques
Prix
Proposé à un tarif d'environ 205€ pour la version 750Go Crucial vient ici se placer en face de son principal concurrent le Samsung 850 Evo, le il est une excellente alternative à ce dernier et ne décevra pas en pratique, tant que les chiffres dans les benchmarks ne sont pas votre motivation première ;)
[Test] Crucial MX300 750 Go
Conclusion
Nous voici arrivé au terme de ce test, que dire du Crucial MX300 750Go?
Difficile est le marché des SSDs, tant les marques en proposant et les modèles se multiplient, ce qui tire le tarif de plus en plus vers le bas. Pour compenser ces tarifs en chute libre il faut bien que les constructeurs fassent des économies quelque part, les puces mémoires sont les premières à en partir, au début on trouvait de la SLC dans les premiers SSD haut de gamme (comme l’Intel X25-E) très cher et très endurant puis on est passé à la MLC que l’on trouve encore dans bon nombre de SSD (comme le MX200 par exemple) et maintenant la TLC. En pratique cette « évolution » s’est soldée par une baisse des performances, une baisse de l’endurance mais aussi une très forte baisse de tarif, on n’a malheureusement rien sans rien!
Crucial suit la tendance avec son MX300 qui propose des puces TLC qui même si elles ne sont pas aussi endurantes que la MLC ne devraient pas poser le moindre soucis pour tout un chacun, la version 750 Go est donnée pour une capacité en écriture de 120 Go par jour pendant 5 ans, donc très largement plus que 99.99% des utilisateurs ne feront jamais.
Dans la pratique le MX300 répond très bien, il est rapide et ne souffre d’aucune lacune, mais cela ne se reflète pas sur les scores des benchmarks qui sont, en lecture séquentielle, plus bas que ce que l’on peut trouver sur le MX200. Par contre l’écriture quant à elle est meilleure que sur le modèle MX200, merci au cache SLC qui fait très bien son travail et qui ne sature pas même avec la copie d’un fichier de plus de 15 Go.
Proposé à un tarif d’environ 205€ pour la version 750Go Crucial vient ici se placer en face de son principal concurrent le Samsung 850 Evo, le il est une excellente alternative à ce dernier et ne décevra pas en pratique, tant que les chiffres dans les benchmarks ne sont pas votre motivation première 😉
Les +
- Bonnes performances en lecture
- Qualité de fabrication
- Prix
Les –
- Écriture faible sur les gros fichiers
- Garantie de « seulement » 3 ans
Un grand merci à Crucial et à Thibaut qui m’ont permis de faire ce test.