Performances
Overclocking
Qualité de fabrication
Design
Prix

G.Skill propose ici un kit haut de gamme, que ce soit au niveau de la qualité de fabrication mais également des performances grâce à des fréquences élevées et des latences resserrées. Les TridentZ seront un bon investissement pour ceux qui cherchent des kits mémoires hautes fréquences, mais il faudra avoir l'utilité de la chose et la carte mère qui va avec pour les exploiter pleinement.

Mémoire

[Test] G.Skill DDR4 2 x 8 Go 2800 MHz TridentZ

Introduction

gskill_logo

Salut à tous!

On continue les tests des produits en provenance de chez G.Skill, ce coup-ci cela sera ce pour quoi la marque est connue depuis maintenant très longtemps, la mémoire. Je vais vous présenter un kit de DDR4 qui a pour doux nom F4-2800C15D-16GTZ!
Pas facile de savoir exactement de quoi on parle ici 😛 Il s'agit d'un kit de 2 X 8 Go cadencé à 2800 MHz et de la famille TridentZ, qui représente le haut de gamme de la marque pour le moment. La gamme est plutôt vaste, allant de 2800 MHz à 4266 MHz, donc clairement orienté performances. Proposé à un tarif d'environ 110€ et prenant en compte l'augmentation du prix de la mémoire au moment où j'écris ces lignes le kit se place bien, voyons voir ce que cela donne en pratique!

Caractéristiques

G.Skill DDR4 TridentZ 2 X 8 Go 2800 MHz
Référence du modèleF4-2800C15D-16GTZ
Type de mémoireDDR4
Nombre de barrettes2
Capacité totale16 Go
DissipateurTridenZ Gris et noir
Vitesse SPD2133 MHz
Latence SPD15-15-15-35
Tension SPD1.2V
Vitesse testée2800 MHz
Latence testée15-15-15-35
Tension testée1.2V
Profil de performanceXMP 2.0
GarantieA vie limitée
Prix~ 110€

Le kit G.SKill TridentZ 2 X 8 Go 2800 MHz est bien entendu vendu pour fonctionner en "Dual Channel", principalement sur les sockets 1151 (et chipset Z170). Les dissipateurs sont bicolores, gris d'un côté et noir de l'autre, avec un peu de rouge afin de rendre le tout un peu plus "gamer".
Compatibilité oblige les barrettes ont une cadence de base (ou SPD) de 2133 MHz pour des latences de 15-15-15-36 à une tension de 1.2V, ce qui devrait assurer une compatibilité totale avec toutes les cartes mères. Afin d'arriver aux cadences pour lesquelles le kit a été testé le profil X.M.P. 2.0 est présent, assurant une fréquence de 2800 MHz pour des latences de 15-15-15-35 à une tension de 1.2V. Les latences sont donc serrées tout en gardant la tension de "base" de la DDR4, c'est une très bonne chose. A noter que toutes les barrettes de mémoire dépassant les 2133 MHz sont considérées comme overclockées, étant donné que les contrôleurs mémoires intégrés aux processeurs Intel fonctionnent à cette fréquence.

Présentation

gskill_tridentz_ddr4_2_x_8go_2800mhz_boite1

La face avant de la boite propose des photos des barrettes mémoires, sur les 2 faces pour montrer les 2 couleurs différentes. En plus de cela on retrouve bien entendu le logo de la marque et le modèle, rien de plus!

gskill_tridentz_ddr4_2_x_8go_2800mhz_boite2

A l'arrière un petit laïus marketing est présent, disant que la TridentZ est faite pour ceux qui cherchent de la mémoire "ultime" pour overclocker, ou bien pour les joueurs "élites".. bref passons 😀 On retrouve également des étiquettes reprenant les caractéristiques techniques du kit, fréquence, latences, tension etc..

gskill_tridentz_ddr4_2_x_8go_2800mhz_boite3

A l'intérieur de la boite on trouve le kit enfermé dans un moule en plastique, ce qui devrait assurer un minimum de sécurité pendant le transport.

gskill_tridentz_ddr4_2_x_8go_2800mhz

Voici les bêtes! Comme on peuit le voir le design est singulier ici. Les radiateurs sont en aluminium, gris d'un côté et noir de l'autre, avec un liseré rouge, cela donne un effet plutôt sympathique, même si cela reste de la mémoire :p La qualité de fabrication est excellente, il n'y a vraiment rien à dire là dessus.
Les radiateurs dépassent le PCB, il faudra donc faire attention au choix du ventirad afin de ne pas se retrouver en plan à cause des barrettes de mémoires trop hautes.

gskill_tridentz_ddr4_2_x_8go_2800mhz_etiquette

Une étiquette est présente sur chaque barrette, elle reprend les caractéristiques techniques complètes, comme la référence du modèle, la fréquence, les latences etc..

gskill_tridentz_ddr4_2_x_8go_2800mhz_dessus

Sur le dessus on peut voir le liseré rouge traverser le radiateur, le logo de la marque est en son centre. Au moins tout le monde pourra voir la provenance de la mémoire dans une configuration avec fenêtre.

gskill_tridentz_ddr4_2_x_8go_2800mhz_connecteur

On notera que contrairement à la DDR3 les barrettes de DDR4 n'ont pas un PCB droit au niveau des pins, au centre les pins sont plus longues que sur les côtés, il y a peut-être une raison pratique à cela, comme une baisse de la casse lors de la mise en place, je ne saurais dire!

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger