Finition
Frappe
Fonctionnalités
Prix

Proposé à un tarif de 150€ le G.Skill RipJaws KM780 RGB se place dans le peloton de tête des claviers mécaniques haut de gamme. Par contre pour ceux qui n'ont que faire du RGB le KM780 est décliné en version à éclairage rouge qui sera identique au KM780 RGB mais 30€ moins cher. Quoi qu'il en soit le clavier de chez G.SKill est vraiment une très belle réussite et s'accordera parfaitement à une config gamer.

Clavier

[Test] G.skill RipJaws KM780 RGB

Prise en main et utilisation

Avant de commencer il est bon de rappeler qu’un clavier est un périphérique très personnel, le ressenti lors de la frappe, de la manipulation et de l’utilisation ne peut être pris comme argent comptant, je ne peux que vous donner mon impression en étant le plus impartial possible. Il se peut que vous n’ayez pas la même réaction que moi, surtout au niveau des interrupteurs, certains préfèrent les Cherry MX rouge, d’autres les bleus ou encore les marrons (mon cas), donc un conseil avant même de commencer à lire le prochain paragraphe ou même la conclusion, testez les interrupteurs vous-même avant de passer à la caisse si bien sûr vous en avez l’occasion.

La prise en main du Ripjaws KM780 RGB montre dès les premières secondes qu’il est clairement orienté haut de gamme, en effet il est solide, les matières sont agréable au toucher, l’aluminium fait son petit effet et on sent qu’il est fait pour durer. Rien d’étonnant à cela cependant vu son prix.
Contrairement à la très grande majorité des claviers mécaniques que j’ai testé jusqu’à présent il faut ici un petit temps d’adaptation, non pas à cause des interrupteurs mais à cause des touches macros sur les côtés. La présence de ces dernières oblige à se réhabituer à avoir des touches à côtés de Ctrl et Shift, ce qui pourra causer pas mal de maladresses au début. Après un temps d’adaptation on en arrive à passer outre mais c’est un point à prendre en considération si l’on a jamais eu de clavier agencé comme cela.
Une fois posé sur le bureau et à plat il n’y a vraiment rien à redire, il reste vraiment très bien en place, par contre avec les pieds sortis et comme je le disais plus haut sans caoutchouc sur ces derniers il pourrait être amené à bouger un petit peu, même si cela ne m’est arrive qu’une seule fois en plusieurs semaines de tests, mais je ne suis pas un « bourrin » donc il se peut que cela puisse poser des petits soucis (si le repose-poignets n’est pas installé).

gskill_rm780_rgb_switchs

Les interrupteurs Cherry MX Marron sont vraiment un bonheur que ce soit en jeu ou lors de séances de frappe, en effet ils sont entre les interrupteurs bleus et rouges ce qui donne au final les interrupteurs parfaits (pour moi), il n’y a plus le « clic » très fort de la version bleu qui peut devenir très vite agaçant pour le voisinage mais il garde la petite sensation de résistance en bout de course contrairement à la version rouge qui elle est linaire.

Dans les jeux il n’y a vraiment rien à redire, tout répond au doigt et à l’oeil, on peut marteler les touches des heures durant sans sentir le moindre problème, rien d’étonnant à cela, interrupteurs Cherry MX oblige! Le rebond des touches est parfait. Il est clair que vous vous fatiguerez largement plus vite que le clavier, ce qui est une bonne chose 😀
Le bruit des touches respecte bien ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant, sauf la touche espace qui est un peu bruyante, rien de grave mais cela pourrait un peu énerver les personnes autour de vous, si elles ne sont pas déjà énervées à cause du bruit que produisent les interrupteurs Cherry MX marrons!

Les petites fonctionnalités supplémentaires ajoutées par G.Skill sont plutôt sympathique, surtout la molette du volume qui est vraiment un plus non négligeable. L’indicateur du volume est également intéressant même si très dispensable.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Meilleurs commentaires

  1. J’ai un clavier KM780 rgb, tout neuf… je tape cette réponse avec… belle mécanique, belle construction, mais malheureusement, les touches en français sont décevantes ; les lettres sur les touches sont de petite taille et les symboles et caractères accentués quasi illisibles avec le rétro-éclairage. A comparer avec les photos de la version anglaise, c’est beaucoup plus petit. Je dois donc éclairer ce clavier rétro-éclairé pour taper avec. Par ailleurs, le bord plastique transparent du rétro éclairage, joli avec les couleurs, rajoute à la confusion lors de l’utilisation du clavier. Un clavier à réserver à un usage strictement “gamer”, et gamer avec beaucoup de son pour couvrir le bruit du clavier !

  2. Salut!

    Effectivement la luminosité des LED n’est pas très forte sur ce clavier, comme je l’a idit dans mon test. Par contre je n’ai pas vraiment eu de soucis avec les petites lettres en bas, étrange.

    Quand tu parles des bords en plastique transparent tu parles de quoi exactement?

    Au niveau du bruit là on est sur du clavier mécanique donc à part de très rares cas ils sont tous bruyants malheureusement, tout dépend de la version du clavier que tu as pris aussi et de ses interrupteurs :slight_smile:

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Participants

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger