Performances
Niveau Sonore
Finition / Design
Prix

Comme d'habitude Gigabyte nous sort un PC miniature de moins de 12 cm de côté, clairement intéressant pour ceux qui n'ont pas de place. La qualité de fabrication ainsi que la robustesse de l'ensemble sont vraiment excellentes, aucun soucis à ce niveau là. Les performances sont à peu près équivalentes à un Core i3 de bureau, mais le prix de 630€ pourra clairement refroidir certains.

Mini-PC

[Test] Gigabyte Brix S GB-BSi7HT-6500

Tests

Cinebench R15

gigabyte_brix_s_6700_resultats_cinebench_r15

Les résultats entre les 2 brix S (équipés d’un Core i7 5500 et i7 6500) sont ici très similaires, ce qui est tout à fait normal étant donné que les 2 processeurs ont 2 coeurs physiques pour un total de 4 coeurs logiques. Il y a cependant un très léger avantage pour le nouveau Brix GB-BSi7HT-6500 du test d’aujourd’hui, arrivant à 320 contre 305 pour l’ancienne génération.
Le Brix équipé d’un Core i7 4770R est quand à lui hors de portée, ce qui est encore une fois tout à fait normal en sachant que le processeur est un 4 coeurs physiques / 8 Coeurs logiques.

SuperPI 32M

gigabyte_brix_s_6700_resultats_superpi32m

SuperPI 32M montre encore un très léger avantage pour le nouveau Brix S par rapport à son prédécesseur, on ne gagne cependant pas grand chose en passant de 11min01 à 10min48, à peine 13 secondes de mieux. Une fois n’est pas coutume, le Core i7 4770R règne en maitre.

3DMark Fire Strike & Jeux

gigabyte_brix_s_6700_resultats_jeux
gigabyte_brix_s_6700_resultats_3dmark

Sous 3DMark et dans les jeux on voit encore une fois un très léger gain entre les 2 générations, passant d’un score graphique de 761 sous 3DMark Fire strike à 1033. Dans les jeux l’écart se fait ressentir en passant de 11 à 14 FPS sous Bioshock Infinite et de 15 à 19 FPS sous Battlefield 3, ce n’est cependant pas cela qui rendra les jeux bien jouables. Il est clair que la partie graphiques intégrée ne permettra au mieux que de jouer à des jeux du type LoL, HOTS ou encore Diablo 3, oubliez tout de suite les gros jeux, ce n’est pas non plus le but!

Débits Sata – CrystalDiskMark

gigabyte_brix_s_6700_resultats_crystaldiskmark

J’ai volontairement enlevé le Brix Pro du comparatif car il n’y avait aucun point de comparaison possible, j’ai donc pris un SSD Kingston HyperX Savage 240 Go (testé ici) et il a été testé sur le Brix S (le Brix Pro n’étant plus en ma possession).
Comme on peut le voir le Brix S se défend vraiment très bien en ayant des performances en lecture et écriture quasiment identiques à son prédécesseur, avec un très léger gain cela dit, les SSDs ne seront pas bridés et tout répondra au doigt et à l’œil.

Débits réseau

Le débit a été testé en faisant un transfert d’un fichier iso de 7Go hébergé sur une machine utilisant Debian Wheezy et le tout sur un réseau Gigabit.

gigabyte_brix_s_6700_resultats_reseau_ethernet

Les débits sont très bons ici, atteignant 980 Mb/s en download et 970 Mb/ en upload, aucune soucis donc et même s’il y a une petite différence avec l’ancienne génération à l’usage il n’y aura aucune différence.

gigabyte_brix_s_6700_resultats_reseau_wifi

La carte Wifi du Gigabyte Brix S GB-BSi7HT-6500 a été testée en conditions réelles, et non pas collée a un routeur haut de gamme spécialement acheté pour l’occasion, en effet dans 99% des cas le PC est relié à la box donc cela sera la même chose pour ce test! La connexion se fait à une box SFR NB6 (fibre optique avec débit de 1Gb / 200Mb) et à travers un mur.

Les débits sont très bons et identiques à ce que l’on trouve sur l’ancienne génération, avec 41 Mb/s en download pour 38 Mb/s en upload, bien mieux que les résultats obtenus avec le Brix Pro. Il est fort probable que les débits possibles ne brideront pas votre connexion (à moins d’avoir la fibre ou le VDSL2).

Températures

gigabyte_brix_s_6700_resultats_temperatures

Au niveau des températures au repos le Brix S se comporte très bien (pour un PC si petit bien entendu) avec 54° pour le processeur et 57° pour la carte mère. Les résultats sont bons pour une si petite machine même si il est clair que cela n’est pas à la hauteur d’un PC de bureau, ce qui est tout à fait logique.
En charge par contre on monte à 88° pour le processeur et 58° pour la carte mère, cela peut paraitre élevé mais rien qui ne sorte de l’ordinaire ni qui soit dangereux pour les composants, un PC portable atteignant ces températures sans le moindre problème.

Consommation

gigabyte_brix_s_6700_resultats_consommation

La consommation reste encore une fois très contenue, avec 13 Watts au repos (ce qui est vraiment très peu) et 43 Watts en charge. Il est clair que le petit Brix ne sera pas le composant qui consommera le plus dans la maison, à peine autant qu’une ampoule 🙂

Nuisances sonores

Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n’ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu’a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 20cm de la machine.

gigabyte_brix_s_6700_resultats_niveau_sonore

Au repos et avec ses 32 dB il est presque totalement silencieux, en tout cas il ne se fera clairement pas entendre s’il y a la moindre autre source sonore. En charge par contre et avec 48 dB il est clair que on ne pourra pas louper la petite bête qui crie du haut de ses plus de 5000 RPM, mais cela reste bien au dessous du Brix Pro et ses 70 dB qui étaient pour ainsi dire insupportables.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger