Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

Fonctionnalités à profusion, qualité de fabrication au top, look accrocheur et RGB en veux-tu en voila. Cette avalanche de fonctionnalités a cependant un coût, 490€! Il est clair qu'elle n'est pas la carte étudiée pour Monsieur Toutlemonde mais plutôt pour ceux d'entre-vous qui ont besoin du meilleur. Pour une utilisation plus basique un modèle plus axé entrée de gamme remplira cependant parfaitement son rôle.

Carte Mère

[Test] Gigabyte X99-Designare EX

Les logiciels

Gigabyte nous propose une carte mère avec un panel assez large de logiciels disponibles, sans que ceux-ci soient indispensable ils peuvent s’avérer pratiques si vous voulez overclocker / régler vos ventilateurs / mettre à jour votre bios via Windows. Je vais faire un tour rapide des différents logiciels disponibles:

EasyTune

Gigabyte_X99_Designare_EX_Logiciel1

En lançant EasyTune il est possible d’overclocker son processeur avec un simple clic, en choisissant un des préréglages disponibles:

  • Eco: 1.2 GHz (réglage poussé de l’économie d’énergie)
  • Default: 3.6 GHz
  • OC: Overclock 3.8 GHz
  • Auto Tuning: Le logiciel trouve tout seul les meilleurs réglages pour votre configuration

Comme le nom du logiciel l’indique, c’est facile! En un clic on peut overclocker son processeur, très bien pour les néophytes, mais attention à bien contrôler les températures une fois les réglages appliqués car le logiciel à tendance à être très large sur les tensions appliquées.

Gigabyte_X99_Designare_EX_Logiciel2Gigabyte_X99_Designare_EX_Logiciel3Gigabyte_X99_Designare_EX_Logiciel4

Les 4 autres onglets sont là pour des réglages plus fins, voltages, mémoire et plus encore! Il faut savoir ce que vous faites si vous commencez à toucher à ça, à utiliser à vos risques et périls! Dans cette dernière version de Easytune Gigabyte a ajouté un onglet servant à changer les profiles à la volée, par exemple avant de lancer un jeu il sera possible via une combinaison de touches de changer d’un profile par défaut à un profile overclocké.

System Information Viewer

Gigabyte_X99_Designare_EX_Logiciel5Gigabyte_X99_Designare_EX_Logiciel6

L’onglet System Information comme son nom l’indique vous présente les informations concernant votre processeur, mémoire et carte mère.
Plus intéressant, la partie Smart Fan Auto rend la configuration des ventilateurs changeable en 1 clic avec 4 réglages prédéfinis (Quiet, Standard, Performance, Full Speed).

Gigabyte_X99_Designare_EX_Logiciel7

Voici certainement la partie la plus intéressante pour tout fan de pc silencieux, elle vous permettra de configurer la vitesse de vos ventilateurs comme bon vous semble par rapport à la température du processeur (malheureusement uniquement cette température). La courbe de ventilation est modifiable et vous pourrez rendre votre PC le plus silencieux possible, ou le plus performant possible selon vos envies!

Gigabyte_X99_Designare_EX_Logiciel8

Il sera également possible de régler des alertes selon différents paramètres, par exemple si le processeur dépasse une certaine température, si un ventilateur descend trop bas ou encore la baisse d’une tension etc..

Gigabyte_X99_Designare_EX_Logiciel9

Avec la dernière version de System Information Viewer Gigabyte a également ajouté une petite partie permettant de garder un œil sur les différentes tensions, cela peut toujours servir même si d’autres logiciels font bien mieux.

@Bios

Gigabyte_X99_Designare_EX_Logiciel10

Gigabyte fournit un petit utilitaire qui permet de mettre à jour le Bios de la carte mère, que ce soit via un fichier déjà téléchargé, directement sur les serveurs de Gigabyte ou encore d’enregistrer son Bios dans un fichier.

3D OSD

Gigabyte_X99_Designare_EX_Logiciel11

Gigabyte offre également un logiciel permettant d’afficher les informations importantes sur les composants pendant les jeux 3D, il est possible de changer la couleur, la taille des caractères etc..

Ambiant LED

Gigabyte_X99_Designare_EX_Logiciel12

Petite nouveauté qui ravira les fans de customisation, l’addon Ambiant LED permettra d’activer ou de désactiver les LED aux différents endroits de la carte mère, sur le radiateur du chipset, sur le cache de la partie audio ainsi que qu’au dessus de la plaque I/O. Voici quelques exemples de ce que l’on peut avoir:

P1010446P1010451P1010451_1
P1010455P1010465P1010466
P1010489

Comme on peut le voir et RGB oblige tout le monde pourra s’en donner à cœur joie et personnaliser les lumières de leur PC comme bon nous semble.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger