Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

La qualité de fabrication est très bonne et la sobriété est de mise. Les performances sont en adéquation avec toutes les autres cartes mères Z170 du marché et la bête ne "bridera" clairement pas une configuration de jeux. Trouvable aux alentours des 130€ la MSI Z170A SLI Plus est bien positionnée même si certains modèles à quelques euros de plus proposent plus de choses, cela étant à ce tarif elle fera largement sont boulot et ne sera pas un mauvais choix!

Carte Mère

[Test] MSI Z170A SLI Plus

Les logiciels

MSI nous propose une carte mère avec un panel assez large de logiciels disponibles, sans que ceux-ci soient indispensable ils peuvent s’avérer pratiques si vous voulez overclocker / régler vos ventilateurs / mettre à jour votre bios via Windows. Je vais faire un tour rapide des principaux logiciels disponibles:

MSI Command Center

MSI_Z170A_SLI_Plus_Logiciel1

MSI Command Center est le logiciel qui permettra de toucher aux fréquences et aux différentes tensions du processeur et de la mémoire, autrement dit l’overclocking! Lors du lancement on tombe directement sur l’onglet « CPU », différentes informations sont présentes, les fréquences actuelles du processeur ainsi qu’une courbe de ventilation. Chaque paramètre est paramétrable et modifiable à la volée.

MSI_Z170A_SLI_Plus_Logiciel2

Les onglets « DRAM » et « IGP » permettent d’avoir accès aux différentes tensions, Mémoire et IGP, très peu de réglages sont cependant disponibles.

MSI_Z170A_SLI_Plus_Logiciel3

« OC GENIE 4 » est également présent ici, de la même manière que le BIOS il sera possible d’overclocker un Core i7 6700K à 4.4 GHz et un Core i5 à 4.1 GHz d’un simple clic.

MSI_Z170A_SLI_Plus_Logiciel5

Dans « Advanced » des réglages bien plus pointus sont disponibles, latences de mémoire, réglages des ventilateurs, tensions du processeur etc..

Intel Extreme Tuning Utility

MSI_Z170A_SLI_Plus_Logiciel6

Le logiciel de chez Intel en partenariat avec MSI permet d’overclocker le processeur, tensions, fréquences, activer / désactiver les différentes fonctionnalités du mode turbo etc.. Des benchmarks sont également intégrés afin de vérifier que la machine est bien stable.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger