
Performances
Nuisances Sonores
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix
Proposé à un tarif de 125€ le Phononic Hex 2.0 n'est pas donné, loin de là, mais il fallait s'y attendre avec une technologie comme celle-ci, si vous cherchez un produit sortant de l'ordinaire alors il remplira parfaitement son rôle, pour les autres qui veulent un bon rapport performances / prix alors le choix d'un ventirad classique sera plus judicieux.
[Test] Phononic Hex 2.0
Les tests
La plate-forme de test
Le Phononic Hex 2.0 a été testé sur la configuration ci-dessous:
- Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
- Carte mère: Asus P7P55D
- Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
- Disque dur: WD Raptor 150 Go
- Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
- Alimentation: Seasonic X650
Le protocole de test
Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les températures en charge sont une moyenne de tous les cores pour 3 tests de 30 minutes sur OCCT, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cores).
Le ventirad a été testé face aux :
- be quiet! Pure Rock (testé ici)
- Cryorig H7 (testé ici)
- Cryorig M9i (testé ici)
- Noctua NH-U9S (testé ici)
- Noctua NH-D15 (testé ici)
- SilentiumPC Fortis 3 (testé ici)
Le choix des ventirads n’est pas aléatoire, étant donné la petite taille de la bête elle sera mis en face de plusieurs modèles, le Cryorig M9i ainsi que le Noctua NH-U9S qui sont d’une taille similaire, le NH-D15 pour ses performances ainsi que les be quiet! Pure rock et SilentiumPC Fortis 3 pour leurs rapport performances / prix.
En plus de ces tests de performances et vu l’utilisation de la technologie Peltier qui est plutôt gourmande en énergie un test de consommation aura également lieu, pour voir l’impact que cela a sur la configuration.
Les températures
Comme on peut le voir le Phononic Hex 2.0 s’en sort remarquablement bien pour sa petite taille, en effet si on le compare aux « petits » ventirads du comparatif tels que les Cryorig H7, M9i ou le Noctua NH-U9S il est clair que le Hex 2.0 prend le dessu, même si cela n’est que de quelques degrés lorsqu’ils sont ventilés avec le ventilateur en 12V. Par contre comme on aurait pu s’en douter il ne fait pas le poids face aux gros monstres comme le Noctua NH-D15, ce qui est ma foi tout à fait normal.
A noter la température au repos, même si cela n’est pas vraiment quelque chose qui mérite une attention particulière de manière générale ici le Hex 2.0 arrive à descendre vraiment très bas, presque plus bas que la température ambiante lorsque la bête est réglée sur « Insane », l’effet Peltier fonctionne bel et bien.
Les nuisances sonores
Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n’ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu’a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm du ventirad. Le niveau sonore ambiant relevé est de 31 dB.
Au niveau des nuisances sonores pas de miracles ceci dit, avec 42 dB en charge le Hex 2.0 n’est pas silencieux mais au final n’est qu’un peu plus bruyant que ce que l’on observe sur les modèles de sa taille, ceux que j’ai cité plus haut. Les 42 dB seront audibles mais pas vraiment dérangeants lorsque le boitier sera fermé. A noter qu’au repos le résultat est très satisfaisant avec 33 dB relevés, il sera inaudible dans un boitier dans les très large majorité des cas.
Le ventilateur haut de gamme se comporte vraiment très bien, aucun bruits parasites à déplorer que ce soit au repos ou en charge.
La consommation
Comme dit plus haut le procédé qui permet à l’effet Peltier de fonctionner consomme du courant, et il est clair que ce n’est pas rien! Lorsque la machine est au repos la consommation à la prise avec le Hex 2.0 en mode standard est de 71 Watts, ce qui est une valeur tout à fait normale Par contre une fois en mode Insane et donc avec la plaque qui fonctionne à plein régime on constante une augmentation de 41 Watts pour arriver à 112 Watts, ce n’est clairement pas rien et cela sera 40 watts de plus à faire évacuer de la tour.