Performances
Nuisances Sonores
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix
Proposé à un tarif de 125€ le Phononic Hex 2.0 n'est pas donné, loin de là, mais il fallait s'y attendre avec une technologie comme celle-ci, si vous cherchez un produit sortant de l'ordinaire alors il remplira parfaitement son rôle, pour les autres qui veulent un bon rapport performances / prix alors le choix d'un ventirad classique sera plus judicieux.
[Test] Phononic Hex 2.0
Introduction
Salut tout le monde!
Un test d’un ventirad un peu spécial aujourd’hui, en plus d’être le premier modèle testé de la marque Phononic chez Conseil Config il est en effet équipé d’une plaque à effet thermoélectrique (ou Peltier)! L’effet Peltier (aussi appelé effet thermoélectrique) est un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d’un courant électrique. L’effet se produit dans des matériaux conducteurs1 de natures différentes liés par des jonctions (contacts). L’une des jonctions se refroidit alors légèrement, pendant que l’autre se réchauffe. Cet effet a été découvert en 1834 par le physicien Jean-Charles Peltier (source: Wikipedia). Sur le papier le principe est donc plutôt sympathique, mais comment va-t-il être mis en pratique avec un petit ventirad processeur? C’est ce que nous allons voir.
Produit de niche et technologie poussée oblige le Hex 2.0 de chez Phononic n’est pas donné, il faut compter environ 125€ pour se le procurer, plus cher que les ventirads et au même prix qu’un kit AIO haut de gamme.
Déballage
La boite est des plus sobres, une photo du produit de profil ainsi que le nom de la marque et du modèle, au moins on n’est pas agressé par du marketing pompeux, et pourtant vu la technologie employée cela aurait très bien pu être le cas.
Sur le côté un listing des principaux points forts de la bête, à savoir une installation facile, pas de liquide de refroidissement, un contrôle « exceptionnel » de la chaleur etc..
A noter que la boite donne vraiment une impression d’un produit de qualité, même si cela n’est qu’un petit détail on voit bien que la marque veut bien faire.
A l’ouverture de la boite on tombe sur la bête dans d’épaisses couches de carton et maintenue en place par un bandeau en plastique. Une petite boite est également présente contenant le bundle.
Le bundle est constitué de:
- 1 x manuel d’installation
- 2 x kit d’installation pour socket AMD et Intel
- 1 x plaque arrière pour carte mère
- 1 x câble USB
- 1 x rallonge 4-pin PWM
- 1 x tournevis
- 1 x tube de pâte thermique
- La visserie nécessaire emballée dans des sachets individuels
Comme on peut le voir le bundle est complet et permettra d’installer le Hex 2.0 sans le moindre soucis, tout y est jusqu’au tournevis.