
Qualité de fabrication
Performances
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Prix
Silverstone met à jour son boitier RVZ01 en proposant ce que beaucoup d'utilisateurs cherchent, à savoir intégrer une alimentation ATX. Proposé à un tarif de 97.90€ HT mais dors et déjà disponible à un peu moins de 100€ TTC le RVZ01-E se place au niveau RVZ01, si vous êtes à la recherche d'un boitier HTPC pour une config gamer compatible avec une alimentation ATX alors le RVZ01-E sera tout à fait adapté.
[Test] Silverstone Raven RVZ01-E
Les tests
Afin de tester le boitier, je vais procéder a un test OCCT Power Supply pendant 30mins et ensuite relever les températures des principaux composants comme le processeur (moyenne des 4 cores), la carte mère ainsi que la carte graphique.
Le Silverstone Raven RVZ01-E sera testé une fois avec les ventilateurs au minimum et une fois au maximum, point de test avec le Western Digital Raptor afin de voir l’efficacité avec laquelle le boitier atténue les vibrations car il n’y a tout simplement pas d’emplacement!
Le boitier sera testé face aux Silverstone RVZ02 ainsi que le Silverstone FTZ01, de cette manière on pourra voir l’impact de l’installation d’une alimentation ATX.
Repos
Comme on peut le voir les composants à l’intérieur du RVZ01-E au repos sont parfaitement à l’aise, les températures sont quasiment identiques à ce que l’on retrouver sur les autres boitiers du comparatif, tout particulièrement le FTZ01 avec qui il partage non seulement l’agencement interne mais également les mêmes ventilateurs. Les ressemblances entre les 2 boitiers se poursuivront tout le long des tests.
Niveau sonore ambiant: 31dB
Le niveau sonore avec les ventilateurs en 5V est vraiment très discret, et ce à n’importe quel endroit autour du boitier, un maximum de 35 dB est relevé à l’arrière, il ne sera très clairement pas gênant une fois sur le canapé ou à une distance de plus d’un mètre.
Une fois les ventilateurs du boitier alimentés en 12V le niveau sonore augmente tout logiquement pour arriver à un maximum de 42 dB, à ce niveau là le boitier sera audible mais n’est en rien une turbine, il sera cependant plus intéressant de les laisser tourner moins vite lorsque la machine n’est pas en charge.
La vitesse de rotation des ventilateurs ne change guère que ce soit avec ou sans les ventilateurs, ce qui est normal étant donné la faible chaleur générée par les composants au repos. Que ce soit en 5V ou en 12V les ventilateurs ne bougent pas des 966 RPM pour le processeur et 1200 RPM pour la carte graphique.
Charge
C’est là que ça fait mal en général, surtout pour des boitiers mini ITX qui plus est avec les chaleurs arrivant! Autant dire que ça chauffe là dedans mais pas à un niveau dangereux pour les composants, en 5V le processeur arrive à un maximum de 70°, la carte graphique 85° et la carte mère 65°, même si ça reste assez chaud il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
En 12V la température redescend drastiquement pour le processeur en tombant à 63°, la carte graphique perds 1° pour arriver à 84° et la carte mère 4° pour arriver à 61°, pas de soucis à se faire les composants sont dans les clous.
Encore une fois vous pouvez voir que les résultats sont quasiment identiques au FTZ01, la différence entre les deux boitiers étant l’alimentation qui à son propre flux d’air.
Niveau sonore ambiant: 31dB
Comme d’habitude pas de miracle ici, le niveau sonore grimpe à 53 dB du côté droit (là où il y a la carte graphique) que ce soit avec les ventilateurs en 5V ou en 12V, les résultats ici dépendent quasi intégralement au niveau sonore généré par la carte graphique, si elle est bruyante alors la configuration toute entière le sera aussi. A noter que ce scénario est clairement un cas extrême, en effet en jeu cela n’arrivera jamais car le processeur et la carte graphique ne seront jamais à 100% simultanément.
On voit que les nuisances sonores sont un poil meilleures en 12V qu’en 5V? Comment cela se fait-ce? Et bien étant donné que les composants internes font plus de bruit que les ventilateurs même en 12V, le gain en flux d’air permet de rabaisser très légèrement le ventilateur de la carte graphique.
Comme je viens de le dire la carte graphique est la principale source de bruit et crache bien ses poumons avec 3650RPM en 5V et une légère baisse à 3600RPM en 12V, le ventilateur du processeur quant à lui tourne à sa vitesse maximale à savoir 1550RPM que ce soit en 5V ou en 12V.