Carte graphiqueComment ça marche ?

AMD Smart Access Memory, c’est quoi et quels gains en attendre ?

Introduction

Salut à tous !

La dernière architecture AMD RDNA 2 vient d’arriver avec pour le moment deux GPU au tableau, les Radeon RX 6800 et RX 6800 XT. Si vous voulez en savoir plus sur les performances des cartes de référence, n’hésitez pas à consulter notre liste des tests présents sur la toile. De même, les cartes customs arrivant sous peu, vous retrouverez l’intégralité des modèles présentés jusqu’à présent ici ! Avec RDNA 2, AMD a introduit une fonctionnalité appelée Smart Access Memory. Cette fonctionnalité n’est cependant pour le moment uniquement disponible avec le combo CPU Ryzen 5000 (voir notre test des Ryzen 9 5900X et 5950X ainsi que Ryzen 5 5600X et Ryzen 7 5800X), carte mère équipée d’une chipset de série 500 (B550 ou X570) ainsi qu’un GPU RX 6800 / 6800 XT ou 6900 XT.

Smart Access Memory, c’est quoi ?

C’est bien beau tout ça, mais qu’est ce que l’AMD Smart Acess Memory ? Outre le fait qu’AMD annonce des gains qui peuvent aller jusqu’à 10 % de FPS supplémentaires, qu’est ce que c’est exactement ?

AMD Smart Access Memory désactivé
AMD Smart Access Memory désactivé

Avant les systèmes d’exploitation 64-bit, donc les anciens 32-bit, les CPU ne pouvaient qu’avoir accès à une quantité de mémoire graphique limitée à un temps donné. Cette limite était fixée à des blocs de 256 Mo et elle a continuée à être utilisée sur les systèmes d’exploitation 64-bit. Cela ne posait guère de problème étant donné la grosse bande passante disponible sur les cartes graphiques. Le Smart Access Memory permet d’outrepasser cette limitation et de proposer au CPU l’intégralité de la mémoire vive de la carte graphique en un seul bloc. Mais ce SAM n’est autre qu’une appellation marketing d’une fonctionnalité déjà présente dans les spécifications du PCIe depuis plus de 10 ans, le fameux resizable BAR.

AMD Smart Access Memory activé
AMD Smart Access Memory activé

Le but de la manœuvre est bien sûr d’éviter au maximum tout problème de goulot d’étranglement et de perte de performance qui pourrait découler de la fameuse limitation à des blocs de 256 Mo. Le gain devrait donc largement dépendre de l’application utilisée, que ce soient des jeux ou des logiciels pro. Mais quand il s’agit de gagner des FPS ici et là et ainsi se rapprocher voire dépasser la concurrence, tous les moyens sont bons. Et on ne va de toute façon pas reprocher à AMD de proposer des fonctionnalités qui dans le pire des cas ne feront pas perdre en performance, et dans le meilleur des cas, peuvent afficher 10 % de FPS supplémentaires.

Techniquement, rien n’empêche n’importe quelle plateforme, entendez par là Intel ou AMD au niveau des CPU ou AMD et Nvidia en ce qui concerne les GPU, de profiter de ce fameux resize BAR. AMD a certainement rendu uniquement compatible sa dernière génération de CPU Zen 3 combinée à un chipset B550 ou X570 en partie à cause de l’énorme bande passante disponible avec le PCIe 4.0 (doublée par rapport au PCIe 3.0). Et bien sûr, on n’écarte pas non plus le fait que le rouge veuille pousser les acheteurs à adopter sa nouvelle plateforme. Possesseurs de GPU Nvidia Ampere (comme la RTX 3080), ne vous sentez pas délaissés en revanche car le vert étudie également le cas et devrait proposer la prise en charge du resize BAR dans des prochains drivers.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger