
Performances
Nuisances Sonores
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix
La qualité de fabrication est très correcte, les performances sont tout à fait suffisantes pour refroidir un processeur et le niveau sonore vraiment contenu la majorité du temps. Si le prix public est annoncé à 38€ TTC il sera impossible pour le moment de le trouver en France. Si vous arrivez à le trouver au prix conseillé alors il sera un bon choix pour une config gamer par exemple.
[Test] Thermalright Macho Direct
Le montage
Pour commencer il faut se munir de la plaque noire en métal qui viendra se placer derrière la carte mère:
Ensuite on y place la feuille blanche en plastique par dessus, comme ceci:
Afin de solidariser le tout des vis ainsi que des entretoises sont nécessaires, celles présentent sur la photo suivante:
On fait rentrer les vis du côté opposé au côté blanc et on met l’entretoise blanche de l’autre côté, attention à bien mettre les vis dans les trous spécifiques au socket (115x dans mon cas donc au milieu):
Il est maintenant temps de mettre la plaque à l’arrière de la carte mère en refaisant sortir les vis par les trous de la carte mère:
La plaque doit être maintenant fixée à la carte mère, avec les 4 entretoises ci-dessous, attention à ne pas les visser une par une à fond mais bien petit à petit et en diagonale afin de répartir le serrage:
Au tour de la plaque qui servira à fixer le ventirad, rien de plus simple ici, il suffit de la poser sur les 4 entretoises que l’on vient de placer et de visser le tout:
Il est temps de mettre un peu de pâte thermique, comme d’habitude il faut éviter les gros pâtés, un petit grain de riz comme ci-dessous suffira largement!
On arrive au bout, maintenant il faut poser le radiateur sur le processeur, et visser les 2 vis, une entre la mémoire et le radiateur et l’autre via le trou qui traverse le ventirad.
Maintenant que le radiateur est fixé il est temps de s’occuper du ventilateur, en effet des pads en caoutchouc sont présents donc autant les mettre! Pour ce faire il faut en installer un dans chaque coin, comme ceci:
On arrive au bout, occupons-nous maintenant des attaches des ventilateurs, il faut les enfoncer dans les ailettes via les trous présents sur les extrémités, je vous conseille de d’abord le rentrer par le bas et de finir sur les trous du dessus, même si cela ne change pas grand chose au final.
La dernière étape maintenant consiste à mettre en place le ventilateur et à le brancher à la carte mère.
Et voila le travail! La Macho Direct est en place et prêt à refroidir les ardeurs du processeur! Comme on a pu le voir le montage n’est pas compliqué mais nécessite quand même pas mal de manipulation.
Compatibilité mémoire / PCIE
Aucun soucis avec la mémoire le ventilateur ne les touche pas donc toutes les excentricités sont permises, même si l’utilité de gros radiateurs est on ne peu plus limité si ce n’est esthétique.
Du côté du premier port PCIe collé à la carte mère par contre c’est un peu plus compliqué, en effet même si une carte passe (très juste) sans plaque arrière elle touchera très certainement le radiateur avec une plaque arrière installée, donc attention au choix de la carte graphique si celle-ci est installée à cet endroit.