Performances
Nuisances Sonores
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix

La qualité de fabrication est très correcte, les performances sont tout à fait suffisantes pour refroidir un processeur et le niveau sonore vraiment contenu la majorité du temps. Si le prix public est annoncé à 38€ TTC il sera impossible pour le moment de le trouver en France. Si vous arrivez à le trouver au prix conseillé alors il sera un bon choix pour une config gamer par exemple.

Ventirad

[Test] Thermalright Macho Direct

Les tests

La plate-forme de test

Le Thermalright Macho Direct a été testé sur la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
  • Carte mère: Asus P7P55D
  • Mémoire: Kingston HyperX Fury 2 x 8 Go 1866Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
  • Alimentation: Seasonic X650

Le protocole de test

Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les températures en charge sont une moyenne de tous les cores pour 3 tests de 30 minutes sur OCCT, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cores).

Le ventirad a été testé face aux :

  • be quiet! Pure Rock (testé ici)
  • be quiet! Dark Rock 3 (testé ici)
  • be quiet! Dark Rock Pro 3 (testé ici)
  • Noctua NH-U12S (testé ici)
  • Noctua NH-U14S (testé ici)
  • Noctua NH-D15 (testé ici)
  • Scythe Ninja 4 (testé ici)
  • SilentiumPC Fortis 3 HE 1425 (testé ici)
  • SilentiumPC Grandis XE1236 (testé ici)

Les températures

Thermalright_Macho_Direct_resultats_temperatures

Les performances du Tharmalright Macho Direct sont plutôt bonnes, il n'a aucun mal à refroidir le Core i7. Avec le ventilateur réglé en 5V on atteint au maximum 62°, en 12V 54° et une fois laissé à la bonne volonté de la carte mère (en PWM) la température se stabilise à 58°, il n'y a donc aucun soucis à se faire sur la durée de vie du processeur.
Comme on peut le voir les résultats sont très proches de ce que l'on retrouver sur le SilentiumPC Fortis 3, les 2 ventirads étant physiquement très similaires il est tout à fait normal de retrouver quasiment les mêmes performances.
Par contre il va de soi que l'on est pas ici en présence des performances des ventirads bien plus gros et surtout bien plus chers comme le Noctua NH-D15 et le be quiet! Dark Rock Pro 3, mais la cible n'est clairement pas la même 🙂

Les nuisances sonores

Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n'ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu'a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm du ventirad. Le niveau sonore ambiant relevé est de 31 dB.

Thermalright_Macho_Direct_resultats_niveau_sonore

Comme il était prévisible en voyant les caractéristiques techniques du ventilateur le niveau sonore est vraiment très contenu, en 5V le ventilateur est tout simplement inaudible avec 400 RPM. Une fois poussé au maximum et donc à 1300 RPM il est normal qu'il se fasse entendre mais avec ses 40 dB il ne cassera clairement pas les oreilles, une carte graphique par exemple sera très certainement largement plus audible dans un PC en charge.
Lorsque le ventilateur est laissé à la bonne volonté de la carte mère on arrive à un petit 36 dB, ce qui est vraiment très bon, à ce niveau là et une fois dans un boitier cela ne sera pas le composant qui fera le plus de bruit.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger