Les configurations du jour

Configuration gamer mini-ITX très haut de gamme faite pour la VR!

Salut tout le monde!

Après les quelques configurations de noël faites dernièrement il manquait une chose qui est en plein boom grâce à la baisse drastique des périphériques, la VR! En effet avec l'Oculus Rift devenant très abordable il est clair que cela commence à titiller quelques acheteurs 🙂 Malheureusement pour profiter au maximum de l'expérience de jeu VR il faut une configuration "gamer" plutôt costaude, même en baissant certains détails graphiques.
Aujourd'hui je vais donc vous présenter une configuration équipée de composants très haut de gamme et donc performants, et le tout dans un tout petit boitier mini-ITX qui pourra se fondre dans le décors d'un salon par exemple. Attention ici j'ai cherché à me (et vous) faire plaisir et le rapport performances / prix n'est clairement pas le but recherché, on va taper dans une machine qui vaut dans les 2200€! Par contre point de composant hors de prix pour un gain minime, je parle du SSD et de la mémoire par exemple.
Avant même de commencer il faut bien savoir que tout ce que je vais vous présenter n'est pas gravé dans le marbre, et certaines modifications peuvent très bien être réalisées selon vos besoins ou vos envies (comme ne pas prendre un SSD plus petit ou plus gros, une autre carte graphique et j'en passe), n'hésitez donc pas à venir faire votre demande sur le forum pour y voir plus clair.

La base - processeur, carte mère, carte graphique et mémoire

Bon au niveau du processeur clairement il n'y a pas vraiment de débat, si vous voulez ce qui se fait de mieux pour le moment pour les jeux il n'y a pas chercher midi à 14h, le Core i7 8700K de chez Intel est le grand gagnant. On pourra reprocher au constructeur de sortir ses processeurs à la va-vite et avec une pâte thermique très moyenne entre le DIE et le HIS mais en pratique il n'y a pas plus performant, donc le Core i7 8700K cela sera!
Pour économiser un peu tout en gardant un haut niveau de performances les Core i5 8600K et 8400 dans une moindre mesure seront également une excellente alternative.

Au niveau de la carte mère il y a plusieurs points à prendre en compte, tout d'abord le format mini-ITX qui réduit largement les choix, puis le chipset Z370 pour aller avec le processeur (ce n'est pas dur il n'y a que celui-ci de compatible pour le moment), le port M.2 pour notre petit SSD ainsi que le WiFi pour ceux qui ne pourraient pas brancher le tout directement en RJ45.
J'ai choisi la Z370I-Gaming de chez Asus, qui fera parfaitement bien son boulot et qui dispose de tout ce dont on aura besoin pour notre petite bête de course!

La carte graphique est le composant le plus important, que ce soit pour les jeux en général mais plus particulièrement sur la VR. Elle doit en effet être capable de maintenir au moins 90 FPS dans une résolution de 2160 x 1200 pour une expérience de jeu optimale, et clairement ce n'est pas donné à toutes les cartes graphiques du marché! Je me suis donc rabattu sur une carte à base de GTX 1080 Ti bien entendu, la GTX 1080 Ti ICX de chez EVGA qui ne prend que 2 slots d'épaisseur (ce qui est important dans le boitier choisi), qui à un tarif abordable et qui permettra de jouer dans d'excellentes conditions.
Certains argueront qu'une carte graphique dans un petit boitier mini-ITX devrait avoir un système de refroidissement de type "blower" (qui recrache directement l'air à l'extérieur du boitier), cela se défend et fait effectivement baisser la température intérieure du boitier mais au dépend du niveau sonore général. Si vous voulez une configuration un peu moins "chaude" alors une carte comme celle-ci pourra être utilisée.

En ce qui concerne la mémoire la machette pour débroussailler la jungle des références est de mise! Ici il n'est pas la peine de taper dans les modèles les plus chers avec les fréquences les plus élevées pour avoir d'excellentes performances (à quelques FPS près). Un kit de 2 X 8 Go Corsair Vengeance cadencé à 3000 MHz sera plus que largement suffisant pour tenir tout ce petit monde sans broncher!

Le stockage - SSD et disque mécanique

Comme le but est de se faire plaisir le SSD passe par un modèle M.2, le Samsung 960 Evo! Les performances sont clairement supérieures à un SSD "classique" en Sata sur le papier, même si cela ne se verra pas forcément en pratique. J'ai choisi le modèle 500 Go, qui permettra d'installer le système d'exploitation ainsi qu'un certain nombre de jeux.
Pour le SSD les choix sont cependant très larges, vous pouvez très bien partir sur un modèle Sata moins cher qui fera également parfaitement bien le boulot, ou un modèle plus petit pour économiser un peu même si cela serait quand même moche d'être bridé par un disque mécanique dans une configuration comme celle-ci.

Pour le stockage de vos vidéos et photos de vacances un petit disque dur mécanique s'impose, 2 To devraient être suffisants mais bien entendu si vous avez besoin de plus d'espace vous pouvez vous faire plaisir 😉

Boitier, alimentation et refroidissement

Pour notre configuration j'ai choisi un boitier de chez Fractal Design, le Node 304 (testé ici) qui est pour moi un modèle qui est tout simplement excellent. La ventilation est très bonne avec 3 ventilateurs silencieux installés d'origine, une alimentation ATX peut être installée (en faisant attention à la longueur) et la longueur de la carte graphique ne posera pas de soucis particulier. Il est également possible au besoin d'installer un bon petit paquet de disques durs (3.5" ou 2.5"), jusqu'à 6. Ses dimensions de 37.4 cm de longueur pour 21 cm de hauteur et 25 cm de largeur lui permettront d'être installé facilement un peu partout.

En ce qui concerne l'alimentation et vu qu'il s'agit quand même d'un des composants principaux d'un ordinateur il ne faudrait surtout pas prendre un modèle bas de gamme. Il faut donc pour le node 304 une alimentation la plus courte possible, de 14 cm de préférence. Cela tombe bien il y a la Seasonic Focus Gold 650 qui est sortie il y a peu (voir le test ici du modèle 750 Watts) et qui sera tout simplement parfaite pour ce type d'installation. Elle est totalement modulaire, certifiée 80Plus Gold, les tensions sont très stables et les composants internes 100% japonais sont un gage de qualité. Une garantie de 10 ans est également de la partie, ce qui ne gâche rien!

Pour refroidir notre petit processeur un ventirad tiers est obligatoire, étant donné que le Core i7 8700K est livré sans. Vu les dimensions du boitier et pour être sûr que tout rentre il faut taper dans un modèle assez compact, mais pouvant être une tour et non un modèle "low profile" que l'on trouve beaucoup dans un boitier mini-ITX. Cela tombe bien, nous avons un modèle tout indiqué, le Noctua NH-U12S! Un ventirad compact, performant et silencieux qui est tout simplement parfait pour notre petite configuration!

A noter par contre que la configuration est ici livrée en pièces détachées et qu'il faudra donc monter la bête vous-même, ce qui n'est pas compliqué si vous prenez votre temps. Windows n'est pas non plus compris et il faudra donc le prendre à part.

Encore une fois rien n'est gravé dans le marbre, si vous avez envie d'une configuration pour la VR répondant à d'autres besoins ou budgets n'hésitez pas à faire un tour sur le forum pour que l'on voit ça ensemble 😉

Tags
Voir plus

Hep ToiLabas

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-moi sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur mon blog !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger